dimanche 15 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Concernant ceux qui sont diaboliquement possédés (3)



Les possédés réagisse vis-à-vis de tout ce qui est sacré

-Staretz, comment peut-on comprendre qu'une personne soit possédée par un démon et ne soit pas psychopathe?

-Ceci peut être discerné par un médecin ordinaire - un pieux docteur le percevra immédiatement. Quand ceux qui souffrent de possession démoniaque s'approchent de quoi que ce soit de sacré, ils tressaillent. C'est pourquoi il est parfaitement évident qu'ils sont possédés du démon. Si vous leur donnez un peu de d'eau sainte (bénite)… ou que vous faites le signe de la croix sur eux avec une sainte relique, ils réagissent vigoureusement, parce que les démons à l'intérieur d'eux sont "coincés" (alors que s'ils sont psychopathes, ils ne réagissent pas du tout). Même si vous portez une croix et que vous vous approchez d'eux, ils sont perturbés et ébranlés. 
Une fois, lors de Vigiles sur la Sainte Montagne, les Pères m'ont dit qu'ils pouvaient sentir que l'un des laïcs présents était possédé du démon. Je me suis assis sur le banc voisin du sien, et l'ait touché avec ma croix, qui avait un petit fragment de la précieuse Croix à l'intérieur. Il s'est levé de son siège, puis il est  allé s'asseoir à l'autre bout. Lorsque les gens de l'église ont commencé à sortir, je suis allé me tenir près de lui très discrètement. La même chose s'est produite. J'ai réalisé qu'il était bien possédé du démon.

Quand ils m'amènent de petits enfants à la cabane et me disent qu'ils pourraient être possédés du démon, il m'arrive de prendre un fragment de la sainte relique de Saint Arsène de Cappadoce et de la serrer dans mon poing, afin de vérifier si c'est en effet un cas de possession démoniaque. Et vous devriez voir, si un enfant est possédé du démon, il va regarder avec terreur la main qui a (secrètement) à l'intérieur la sainte relique présente, mais si l'enfant n'est pas possédé, et qu'il souffre, disons d'un problème cérébral, il ne réagit pas du tout . Dans d'autres cas, je peux offrir un verre d'eau que j'ai déjà bénie (secrètement) avec un fragment d'une relique sacrée: s'ils sont possédés, ils ne l'acceptent pas, ils vont effectivement reculer. 
Dans le cas d'un petit garçon, je lui avais d'abord donné quelques bonbons - pour qu'il ait soif -, alors j'ai apporté de l'eau bénite "Pour Jeannot," ai-je dit, "Je  donnerai l'eau la meilleure!" Dès que le garçon a avalé la première gorgée, il a commencé à crier: "Cette eau me brûle! Qu'y a-t-il dedans?" "Rien", lui ai-je dit. "Que me fais-tu ? Cela me brûle", cria-t-il. "Ce n'est pas toi que cela brûle, cela brûle quelqu'un d'autre, " ai-je  dit . J'ai alors fait le signe de la croix sur la tête du petit garçon, sur ses bras et ses jambes qui  reculaient en tremblant... Il a eu une attaque démoniaque... Le démon l'avait détraqué...

Te souviens-tu aussi de l'étudiant qui était venu ici dans le passé ? "J'ai un démon en moi,"  m'avait--il dit - "et il me tourmente beaucoup. je suis torturé à cause du démon, parce qu'il me force aussi à dire des insanités. J'ai atteint le point de désespoir absolu; je le sens me pousser de l'intérieur, m'attrapant tantôt ici, tantôt là", et le pauvre homme montrait son ventre, sa poitrine, ses côtes, ses bras... Eh bien, en voyant combien il était sensible, et afin de ne pas blesser ses sentiments et de le consoler, je lui ai dit: "Regarde, il n'y a aucun démon à l'intérieur de toi, c'est seulement une influence démoniaque extérieure qui est sur toi". 
Quand nous sommes allés à l'église, j'ai demandé à des moniales qui étaient là de prier pour la malheureuse créature de Dieu, tandis que je suis allé prendre un fragment de relique de saint Arsène au sanctuaire. Je me suis approché de lui, et lui ai demandé à nouveau: " Où est l'endroit où le démon fait pression sur toi et te tourmente? Où penses-tu qu'il est? " Alors il a indiqué ses côtes. "Où? Ici? "Lui ai-je demandé de nouveau, et j'ai pressé le poing contre cet endroit, avec la relique sacrée qui était dans ma paume. Il poussa un tel cri! " Tu me brûles! Tu me brûles! je ne partirai paaaaas! Je ne sortirai pas!". Il a crié, il a juré, il a maudit et poussé divers jurons. 
Alors j'ai commencé à dire mentalement:. "Seigneur Jésus-Christ, Seigneur Jésus-Christ, chasse l'esprit impur de Ta créature", et j'ai continué à faire le signe de la croix sur lui avec le fragment de relique du saint. 
Cela a continué pendant environ vingt minutes après quoi, le démon le jeta par terre et il commença à faire des mouvements désordonnés, il tombait dans tous les sens; son costume est devenu complètement couvert de poussière. Nous l'avons levé en position verticale, il tremblait de partout et faisait divers mouvements spasmodiques. Il s'est agrippé à l'iconostase pour se soutenir. De la sueur coulait de ses mains. C'était comme la rosée sur l'herbe. Le démon l'a quitté après un certain temps, et il s'est calmé. Il a récupéré, et il est maintenant tout à fait remis.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire