mercredi 1 février 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Ceux qui sont dans l'illusion spirituelle et qui y entraînent les autres (1)



De l'illusion des pentecôtistes

-Staretz, les choses qui sont dites par ceux qui vont chez les pentecôtistes - c'est-à-dire les visions, le parler en langues etc. - sont-ce des choses de leur propre imagination, ou des influences démoniaques?

-Ce sont des énergies d'influences démoniaques; parce que quand ils vont chez les pentecôtistes et sont rebaptisés, en fait ils méprisent, ils renient le saint baptême: "Je confesse un seul baptême, pour la rémission des péchés..." comme le Credo le déclare - auquel cas, ils se débaptisent et deviennent sensibles à des influences démoniaques et puis ils... baragouinent, prétendument en langues. "C'est l'Esprit Saint de la Pentecôte qui parle" nous disent-ils. Mais ce n'est pas le Saint Esprit, c'est un gâchis d'esprits impurs. Quelle langue? Ils parlent simplement en charabia, qu'ils ne peuvent même pas comprendre eux-mêmes. Ils enregistrent ce charabia et ensuite produisent des statistiques et en tirent des conclusions: "Cette langue a tant d'alléluia en elle, et il y en a tellement dans l'autre langue..." Eh bien, il faut s'y attendre, parmi tant de charabia, vous allez sûrement entendre quelque chose qui ressemble au mot "Alléluia" dans l'une des langues du monde! Et donc on peut le voir, alors que c'est quelque chose de démoniaque, ils croient vraiment que cette chose démoniaque est l'énergie de l'Esprit Saint, et qu'ils sont supposés vivre ce que les apôtres ont connu le jour de la Pentecôte! Les choses qu'ils pensent sont des blasphèmes, c'est pourquoi ils deviennent possédés du démon.

-Staretz, pourquoi sont-ils rebaptisés?

-Parce qu'ils prétendent: "Quand j'ai été baptisé, j'étais jeune et je ne savais pas, maintenant je suis baptisé et j'en ai pleinement conscience." Ils sont rebaptisés, et ainsi justifient leurs péchés. Si l'Église n'avait pas le Baptême des enfants, que pourrait-il arriver à des nourrissons en cas de décès avant leur baptême? C'est pourquoi un parrain devient garant de l'enfant et récite le Credo et porte la responsabilité de l'enfant jusqu'à ce qu'il soit en âge. L'enfant est-il traité injustement, simplement quand on le baptise jeune? Non, au contraire, il est aidé parce qu'il reçoit la Sainte Communion. Et quand l'enfant a grandi et qu'il est [déjà] baptisé, même si un quelconque péché est commis, il y a toujours la repentance et la confession, qui peut laver le péché - et pas en allant être baptisé à nouveau!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire