samedi 14 mai 2011

Nouveau martyr Valériou (Gafencou): pensées

Mes yeux sont tristes, mon front fatigué
De toute cette attente et cette observation
mon cœur est malade, fatigué
de toute cette dure et longue course,
et il crie comme un oiseau blessé.
+

Préservez la vérité de façon immuable, mais il faut éviter le fanatisme. La folie dans la foi est un pouvoir sacré, et c'est exactement pourquoi vous devez être équilibré, lucide et complètement humain.
+

Efforcez-vous de maintenir la pureté de votre cœur, de vous comporter avec dignité, d'endurer les épreuves difficiles, car elles ont leur objectif précis qui est l'intention de Dieu.
+

Le vrai bonheur ne peut exister que dans le Christ Jésus. Essayez de le réaliser. Ne vous laissez pas berner par la façon dont le monde comprend et vit la vie, car vous avez votre direction, la voie chrétienne: Laissez-la guider vos pas.
+


Version française Claude Lopez-Ginisty

L'Ermitage du cœur (142)


Comme un voile de deuil
La colère devant tes yeux
Cache la Croix Vivifiante
Et la Résurrection bénie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 13 mai 2011

Nouveau Martyr Valériou (Gafencou): pensées


portrait of Valeriu Gafencu
saint nouveau martyr Valériou

Voir sa vie:
+

Tout ce que je veux dire, c'est: cherchez l'amour et approchez-le humblement.
+

Bien que nous ne puissions pas réussir à changer les voies du monde, enseignons-lui à ne pas se sentir confortable quand il pèche, de sorte que sa conscience puisse s'élever et modifier ses habitudes.
+

Tout est miracle.
+

Celui qui fuit la réalité de sa propre âme est un menteur.
+

La vie est un don de Dieu et nous devons savoir comment la vivre de la manière la plus digne.
+


Version française Claude Lopez-Ginisty

L'Ermitage du cœur (141)


Prie résolument
Comme l'on respire
Pour garder sa vie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


jeudi 12 mai 2011

Saint Syméon le Nouveau Théologien: La résurrection du Christ


"La plupart des hommes croient en la résurrection du Christ, mais très peu ont une vision claire de celle-ci... Cette formule très sacrée qui est quotidiennement sur nos lèvres ne dit pas,
"Après avoir cru en la résurrection du Christ,"
mais,
"Ayant vu la résurrection du Christ, adorons le Saint Seigneur Jésus, qui seul est sans péché."
Comment alors  l'Esprit Saint nous pousse-t-il à dire,
"Ayant vu la résurrection du Christ", que nous n'avons pas vue, comme si nous l'avions vue, quand le Christ est ressuscité une fois pour toutes, il y a mille ans, et même alors, sans que personne ne  Le voie? Certes, l'Ecriture Sainte ne souhaite pas que nous mentions? Loin de là! Au contraire, elle nous exhorte à dire la vérité, à savoir que la résurrection du Christ se déroule en chacun de nous qui croit, et que pas une seule fois, mais à chaque heure, pour ainsi dire, lorsque le Christ le Maître ressuscite en nous, resplendissant en ses atours et rayonnant des éclairs de l'incorruptibilité et de la Divinité.

Car la venue de l'Esprit qui apporte la lumière, nous montre comme à l'aube naissante, la résurrection du Maître, ou plutôt, Il nous accorde de voir le Ressuscité Lui-même. C'est pourquoi nous disons,
"Le Seigneur est Dieu, et Il nous a donné la lumière" (Ps. 118:27)
et nous parlons de Sa Parousie et ajoutons ces mots,
"Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur" (Ps. 118:26).
Ceux à qui le Christ a donné la Lumière comme il est ressuscité, Il leur est apparu spirituellement, Il a été montré à leurs yeux spirituels. Quand cela nous arrive par l'Esprit, Il nous rélève de la mort et nous donne la vie. Il nous accorde de Le voir, Lui Qui est immortel et indestructible. Plus que cela, Il accorde clairement de connaître Celui Qui nous élève (Eph. 2:6) et nous glorifie (Rom. 8:17) avec Lui-même, ainsi que toutes la Divine Ecriture en témoigne.
Ainsi sont donc les divins mystères des chrétiens. Il s'agit de la puissance cachée de notre foi, que les incrédules, ou ceux qui croient avec difficulté, ou plutôt croient en partie, ne voient pas, ni ne sont du tout en mesure de voir.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (140)


Dans la prière du cœur
Les mondes terrestres et célestes
Communiquent mystérieusement
Et le Royaume est tangible

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 11 mai 2011

Père Luc: La vertu de la ponctualité



Le temps correct pour arriver à tout service divin est avant l'heure prévue pour son début. Malheureusement, c'est devenu la coutume de la plupart des chrétiens orthodoxes de venir à l'église en retard. Nous ne parlons pas ici des retards occasionnels en raison de circonstances imprévues, mais de la pratique habituelle d'être en retard en raison d'un manque d'intérêt pour la ponctualité.

Est-ce vraiment important? De toute évidence, pas dans l'esprit de beaucoup, mais pas seulement, nous freinons notre propre croissance spirituelle en arrivant constamment en retard, mais nous perturbons également nos frères et sœurs en Christ qui sont arrivés à temps et sont déjà en communion de prière avec Dieu. Par conséquent, nous devrions faire l'effort d'arriver quelques minutes plus tôt, non seulement pour nous préparer physiquement, mais surtout, pour nous débarrasser des bagages du monde que nous apportons avec nous - de "mettre de côté tous les soucis du monde" [cf le Chérubicon] qui, si nous en sommes conscients qu'on le veuille ou non, ont un impact profond sur tous ceux qui nous entourent. Une telle action probe, non seulement nourrit notre âme, mais envoie un message important à nos enfants, aux visiteurs et à ceux qui viennent pour se renseigner [sur notre foi]. Pensez comme cela paraît étrange aux visiteurs qui, le plus souvent, arrivent à l'Eglise tôt, et trouvent le lieu presque vide.

Frères et sœurs, il est absolument vital que nous ne cessions de nous rappeler la grande bénédiction qui nous a été donnée par Dieu dans la Sainte Orthodoxie! Une église orthodoxe est cette partie de la création de Dieu, qui a été mise de côté et "récupérée" pour le Royaume de Dieu. Dans ses murs, le Dieu céleste demeure et se meut, les royaumes  célestes et terrestres se rencontrent; les anges aident le prêtre au cours de la Divine Liturgie et les saints et les membres de l'Église triomphante se joignent aux fidèles durant les offices divins. Entrant dans l'Eglise, nous avons, pour ainsi dire, quitté ce monde et nous entrons dans le royaume céleste. Qui voudrait être en retard pour cela?

Compte tenu de ces réalités spirituelles très importantes, bien-aimés, commençons à approcher les Offices Divins avec une attitude retrouvée de crainte et de respect. Ne faisons-nous pas tous les efforts pour être à l'heure à nos rendez-vous de travail et profanes? Combien plus d'efforts alors, devrions-nous faire pour arriver à l'heure lors de notre rencontre avec le royaume des cieux?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (139)


Au cœur du silence soudain
Dans l'écho de la prière
Cette conscience nette
De la Présence Ineffable

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


mardi 10 mai 2011

Père Papageorgiou Panayiotis: Grandir spirituellement




La question de la "croissance spirituelle" est sérieuse; nous en parlons tout le temps, mais nous n'avons pas tous la même compréhension de ce que cela signifie vraiment.
Contrairement à la croissance physique, il n'y a pas de manière quantitative pour mesurer sa croissance spirituelle. Et pourtant, nous pouvons encore le faire, non pas en utilisant un mètre ruban ou une balance, mais par nous-mêmes en nous mesurant par rapport aux saints, héros de la foi chrétienne, dont la plupart ont donné leur vie comme martyrs pour la foi en Christ!
Pensez-vous que vous êtes vraiment patients et humbles? Comparez-vous aux épreuves et tribulations de saint George, ou saint Démètre, sainte Catherine ou sainte Irène et même aux saints plus contemporains comme saint Nectaire, et vous saurez immédiatement quelle distance vous reste à parcourir. Afin de faire cette comparaison vous aurez certainement besoin de lire les histoires de la vie de ces hommes et femmes. Et, savez-vous ce qui adviendra? Tandis que vous  lirez leur vie, vous grandirez spirituellement en même temps! La croissance spirituelle est un processus qui commence quand vous le voulez et ne se termine pas une fois que vous le lancez, à moins que vous ne l'arrêtiez.
Par conséquent, ma question à vous qui lisez cet article est la suivante: Voulez-vous vraiment grandir spirituellement? Voulez-vous vraiment savoir comment le faire? La responsabilité est vôtre entièrement! Vous avez besoin de prendre la décision et de commencer l'effort. Il n'est pas difficile de le faire. Il suffit de se lancer dans ce voyage et Dieu sera là pour vous aider dans votre démarche.
Beaucoup de gens confondent la croissance spirituelle avec l'augmentation de la connaissance des faits et la capacité de réciter de l'information. Mais ce n'est pas la croissance spirituelle! Certains des plus compétents "théologiens chrétiens" dans le monde sont des "enfants spirituels" dans le meilleur des cas et de complets païens dans le pire. D'un autre côté, quelques-uns des chrétiens les plus simples et les moins éduqués, j'ai rencontrés dans ma vie, étaient des "géants spirituels" en comparaison.
Voulez-vous vraiment grandir spirituellement? Voici la recette: Humiliez-vous,  tombez aux pieds d'un père spirituel et confessez vos péchés, y compris votre orgueil et votre arrogance. Il est garanti, vous vous remettrez sur pied un "homme nouveau", renouvelé par la force de l'Esprit Saint. Ce sera un progrès dans la croissance spirituelle. Vous le saurez dans votre cœur.
Voulez-vous conserver cet état spirituel élevé? Voici la recette: Retournez vous confesser, encore et encore avec un coeur contrit et un esprit humilié. Vous commencerez certainement à voir vous-même et le monde autour de vous sous un jour nouveau. Vous commencerez à avoir une appréciation différente des à la fois des hommes et de la nature. Vous sentirez Dieu présent partout où vous allez. Vous commencerez à ressentir une joie indicible et à voir la bonté et la gentillesse des gens comme vous ne l'avez jamais vue auparavant.
Il n'est pas difficile de se mettre sur la voie de la croissance spirituelle. C'est à vous de le faire et vous en serez le tout premier bénéficiaire.

Version française 
d'après

Cela ne vous rappelle rien, frères et sœurs orthodoxes?



SAINT THEOPHANE LE RECLUS
Saint Théophane le Reclus

Ils sont confus dans la foi et rien ne vient d'eux autre que de mal: pour eux-mêmes, quand ils gardent le silence, pour les autres, quand cette confusion n'est pas maintenue en eux seuls, mais est communiquée à d'autres, en raison de leur soif d'être des maîtres d'enseignement. C'est pourquoi il s'avère qu'il y a toujours un parti de gens qui plus ou moins pèchent dans la foi, avec une misérable sûreté de leur correction, et une impulsion calamiteuse de remodeler tout le monde à leur manière.

Lire le commentaire entier de notre Père parmi les saints Théophane le Reclus pour le Mardi de la Troisième Semaine de Pâques… ICI

L'Ermitage du cœur (138)


Chemine dans ta vie
Comme tu pries
Avec cette belle certitude
De la Présence Ineffable

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sur orthodoxie.com: Persécution des Coptes en Egypte




Violences contre les chrétiens en Egypte

La communauté copte a subi de nouvelles violences en Egypte: des affrontements ont entrainé le décès de 12 personnes et faisant plus de 200 blessés samedi 7 mai dans la soirée (12). En outre deux églises ont été brûlées. Voir: vidéos (notamment de journeaux télévisés) et ici. Lire: une analyse qui rappelle aussi la situation.

Un article d'Alexandre Del Valle dans France Soir analyse la situation des Coptes en Egypte
http://www.francesoir.fr/actualite/international/terrible-sort-des-chretiens-coptes-d-egypte-99443.html

lundi 9 mai 2011

ΤΟ ΑΙΜΑ ΤΟΥ ΑΓΙΟΥ ΝΙΚΟΛΑΟΥ ΤΟΥ ΕΝ ΒΟΥΝΕΝΟΙΣ/ Le sang de saint Nicolas de Vounénis!

Tous les ans à la même date (26 avril selon le calendrier des Pères/9 mai selon le calendrier civil), l'arbre du martyre de saint Nicolas de Vounénis se met à saigner et les fidèles recueillent ce sang qui, disent-ils a la vertu de guérir entres autres maladies, les maladies de peau.


Vie de saint Nicolas le Nouveau: voir au 9 mai
http://www.monastere-transfiguration.fr/synaxaire/synaxaire.html

Saints de Lituanie


Slavcross.png
+
Le nord-est de la Baltique fut la dernière partie de l'Europe à rejeter le paganisme.En effet, dans l'histoire, la Lituanie est souvent citée comme le dernier pays païen en Europe, car ces ouvriers de la onzième heure ne commencèrent à devenir chrétiens qu'au treizième et quatorzième siècles. Qui ont été les premiers orthodoxes lituaniens?

Tout d'abord, il faut citer l'exemple de saint Dovmont ou Timothée. Né païen, en 1265 il quitta son pays et ses coutumes alors païennes, avec toute sa famille et ils cherchèrent refuge dans les environs de Pskov. Là, il fut baptisé sous le nom de Timothée. En voyant le courage exceptionnel de Dovmont, les populations locales, le choisirent alors comme leur prince. Pendant 33 années, il défendit le peuple de Pskov et tout le nord de la Russie des païens, y compris de ses compatriotes Lituaniens. Il fut remarqué pour sa vie pieuse et vertueuse, il aimait la vérité, était miséricordieux envers les pauvres, visitait les prisonniers, accordait l'hospitalité aux voyageurs et s'adonnait à la prière et au jeûne. Le Prince Dovmont s'endormit en Christ en 1299, fut enterré dans la cathédrale de la Trinité à Pskov et fut vénéré comme saint. Il est commémoré le 20 mai par les orthodoxes lituaniens et russes.

Deuxièmement, il y a l'exemple semblable de la sainte princesse Charitine. Elle aussi est née, semble-t-il, dans une famille noble de Lituanie, peut-être avec des connexions polonaises, au milieu du XIIIe siècle. Elle aussi a été contrainte de quitter son pays pour se réfugier en Russie à cause du paganisme cruelle et de la guerre intestine dans la maison royale. Faisant chemin vers Novgorod, elle alla au couvent des saints Pierre et Paul, fondé à la fin du XIIe siècle, à environ deux miles à l'extérieur de la ville. Bien que certains croient qu'elle fut à un moment donné fiancée au prince russe Théodore, elle devait renoncer à tous les privilèges royaux et devenir moniale. Là, elle vécut une stricte vie ascétique et, semble-t-il, elle devint higoumène du couvent. Elle reposa en Christ à la fin du XIIIe siècle et fut localement vénérée comme sainte de Dieu. Ses reliques sont restées à l'église du couvent jusqu'à la Révolution russe et sainte Charitine est commémorée le 5 Octobre.

Si à la fois saint Dovmont et sainte Charitine furent contraints de quitter leur terre pour vivre une vie des chrétiens orthodoxes, ce ne fut pas nécessairement le cas au siècle suivant. Ce fut une cinquantaine d'années plus tard, à Vilnius-même, qu'eut lieu le martyre des trois protomartyrs de la Lituanie, les saints Antoine, Jean et Eustathe.
Là, en 1347, deux frères, Nejilo et Koumèts, fonctionnaires à la cour royale d'Olgerd, furent convertis. Le plus jeune frère, Nejilo, et l'aîné, Koumèts se firent baptiser par un prêtre nommé Nestor. Ayant reçu les noms d'Antoine et Jean, ils commencèrent à vivre une vie orthodoxe. Des prêtres païens adorateurs du feu les remarquèrent et les dénoncèrent au Prince lituanien Olgerd, qui avait apostasié la foi chrétienne en 1346. Les frères furent emprisonnés, mais ils restèrent fermes dans leur foi, en refusant de manger de la viande les jours maigres. Cependant, finalement, le frère aîné, Jean, céda à la pression, et commencé à faire comme Olgerd le leur avait ordonné. Il se repentit de cela et confessa à nouveau sa foi ouvertement. Arrêté, il fut battu et emprisonné une fois de plus, avec son jeune frère Antoine. Finalement, le 14 Janvier 1347, Antoine fut pendu à un arbre. Voyant que Jean n'avait pas hésité cette fois, lui aussi, fut exécuté et pendu au même arbre, le 24 avril de la même année.


Saints Jean, Antoine et Eustathe
+
Voyant leur foi, leur parent, appelé Krouglèts, vint également à la foi orthodoxe et fut baptisé par le même Père Nestor, en prenant le nom d'Eustathe. Olgerd fut furieux de cela, le battit, le tortura, brisa ses jambes, arracha ses cheveux et lui coupa le nez et les oreilles. Après trois jours de tels tourments, Olgerd, de fureur, fit pendre Eustathe au même arbre que les saints Antoine et Jean. Cela a eu lieu le 30 Décembre de la même année 1347. Dans les années suivant leur martyre, de plus en plus à Vilnius devinrent orthodoxes. Ainsi, une église fut élevée, dédiée à la Sainte Trinité sur le site de l'arbre où les trois martyrs avaient été pendus et leurs reliques furent enchassées à l'intérieur de la nouvelle église.
Aujourd'hui, les reliques des trois saints sont honorées dans le monastère du Saint-Esprit à Vilnius, qui est le centre de l'Eglise orthodoxe de Lituanie et un sanctuaire national pour les orthodoxes lituaniens. Ils sont commémorés le 14 avril, le même jour que la commémoration des deux icônes de la Mère de Dieu de Vilnius (peintes en 1341 et 1495).
Icon of The Blessed Virgin Mary Mother of Mercy, Vilnius, Lithuania, Europe (1848-33775 / 256919 © imagebroker.net)

+
Ainsi, à un moment où d'autres parties de l'Europe retombaient dans le paganisme, les ouvriers de la onzième heure de la Lituanie nouvellement indépendante, sont bénis avec les saints. Et ainsi, dans les paroles de l'Evangile: Et voici, les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers (Luc 13, 30).

Saints et justes Dovmont et Charitine, et saints martyrs Antoine, Jean et Eustathe, Priez Dieu pour la terre lituanienne et pour son peuple!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (137)


Egrène les jours
Dans l'Amour du Nom
Comme sur ton chapelet
Les mots de la prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Av Aleksandr: Du coq au poulet



Père Alexandre, prêtre orthodoxe, fils de la Maison d'Israel, depuis Jérusalem, Mère des Eglises, nous donne des billets emplis de sagesse et nous relie à toutes nos racines orthodoxes. Lisez l'article complet qui suit son blog sur http://abbaa.blog.lemonde.fr/

Du coq au poulet

C’était samedi dernier, vers la fin de la journée. Il faisait frisquet. Le temps a du mal à se stabiliser… ca vient lentement, petit-à-petit le hamsin/sharav du désert revient rythmer nos journées par une chaleur drue. Depuis maintenant quelques années, je décris parfois l’évolution de cette Porte de Jaffa qui constitue l’entrée vers la vieille Ville de Jérusalem.

Une fin de journée pascale tant chez les Juifs que les Chrétiens. Des groupes compacts de touristes russes et maintenant ukrainiens traversent la place. Ils se précipitent vers les Lieux sacrés de manière séparée. Une urgence à avancer à grands pas vers le Saint Sépulcre pour les chrétiens, vers le Kotel/Mur Occidental pour les juifs happés par le lieu fondateur.

Entre la Porte de Jaffa et les “Avenues Mamilla”, on a construit une sorte d’espace convivial qui accueille tout le monde. On est obligatoirement de passage dans ce quartier de Jérusalem. Un espace qui est de plus utilisé par la municipalité pour affirmer l’héritage judaïque, les actions humanitaires, les projets de développement et même des concerts en nocturne, très pops et swinguants où se réunit le petit monde ultra-orthodoxe qui grandit, grandit… On achète des friandises arabes, cafés turc, arabe, grec, sulbhan ou bien des haricots blancs. Les israéliens raffolent en ce moment des maïs chauds (3 shekels nouveaux!).
Je devise tranquillement sur le banc central de ce nouvel espace “cultures & rencontres” avec des “tiyoulisants”, ces très nombreux israéliens qui adorent bouger le temps du shabbat pour visiter les lieux les plus frétillants du pays. La Vieille Ville de Jérusalem est une obligation.

Jean-Claude LARCHET/ Recension: Saint Gregory Palamas, « The Homilies »

Palamas


Saint Gregory Palamas, « The Homilies », edited and translated from the original greek with an introduction and notes by Christopher Veniamin, Mount Thabor Publishing, Waymart, 2009, 761 p.
Il convient de signaler la belle édition anglaise des homélies de saint Grégoire Palamas réalisée par Christopher Venimamin, un disciple anglais de l’archimandrite Sophrony (Sakharov), qui, après des études à Thessalonique et à Oxford, est depuis plusieurs années professeur de patristique au Séminaire Saint Tikhon en Pennsylvanie (États-Unis).
Ces homélies devaient d’abord paraître en trois volumes. Seuls les deux premiers ont paru (Saint Tikhon’s Seminary Press, South Canaan, 2002 et 2004).Puis le même traducteur, a réalisé trois recueils thématiques (« Mary, the Mother of God », Mount Thabor Publishing, 2005 ; « On the Saints », Mount Thabor Publishing, 2008 ; « The Saving Work of Christ », Mount Thabor Publishing, 2008).
Ce beau volume relié, publié en 2009, rassemble enfin l’ensemble des homélies, comporte 120 pages de notes, un index scripturaire, ainsi qu’un très utile index des noms propres et des thèmes de près de 80 pages.

Les soixante homélies de saint Grégoire Palamas, dont une quinzaine  seulement a été traduites en français  – par Jérôme Cler, « Douze homélies pour les fêtes », Oeil et Ymca press, Paris, 1987, et dans la revue La lumière du Thabor (éditions L’Age d’Homme) –, ont été prononcées par leur auteur à la fin de sa vie, lorsqu’il était archevêque de Thessalonique. Composées dans une langue simple à l’intention d’un public populaire, elles reflètent néanmoins, à propos des nombreux thèmes qu’elles abordent, la théologie et la spiritualité profondes du docteur hésychaste.

in

dimanche 8 mai 2011

Un disciple de saint Séraphim de Sarov, digne de son maître : Saint Séraphim de Vyritsa (1866-1949) Fêté le 21 mars (suite et fin)



En 1945, la moniale du grand schème Séraphima son épouse, naquit au Ciel. Saint Séraphim prédit que son propre natalice arriverait bientôt.


Il passa les dernières années de sa vie alité. Il connut l’heure de sa mort, et le jour de son départ pour le Royaume des Cieux, il eut une vision de la Très Sainte Mère de Dieu. Ce jour-là, 3 avril 1949, il ne reçut pas les visiteurs. On fit venir un prêtre, le père Nicolas (Kibardine), les acathistes à la Très Sainte Mère de Dieu, à saint Nicolas et à saint Séraphim de Sarov furent lus. Après avoir communié, il bénit la lecture du Psautier et du Saint Evangile. Le soir venant, il demanda à être assis sur une chaise, et il se mit à prier. Pendant la prière, il demandait parfois l’heure. A deux heures du matin, il donna sa bénédiction pour la lecture de la prière de séparation de l’âme et du corps, il se signa en disant : « Seigneur, sauve et aie pitié du monde entier ! » Et il rendit son âme bienveillante à Dieu.
Il y eut une foule ininterrompue de gens qui vinrent le vénérer. Tous remarquèrent que les mains du staretz était souples et chaudes, comme s’il était vivant. Quelques uns sentirent une bonne fragrance près de son cercueil.



Ce jour-là, une jeune fille aveugle fut guérie. Sa mère l’avait amenée près du cercueil et lui avait dit : « Embrasse la main de grand-père ! » Et elle avait immédiatement recouvré la vue !


En ce jour, un des étudiants du Séminaire se tenait près du cercueil du staretz…c’était le futur Patriarche de Moscou et de toute la Russie, Alexis II.

Saint Père Séraphim de Vyritsa, prie Dieu pour nous !



Conseils de Saint Séraphim de Viritsa

* Le Seigneur a le pouvoir de susciter des ouvriers, si nous le supplions. Prions et supplions-Le, et alors des rochers le Seigneur manifestera ses élus. 

* Au moins une fois dans notre vie, nous devons allumer un cierge pour ceux que nous avons insultés, que nous avons trompés, ceux à qui nous avons volé quelque chose, ceux envers qui nous avons des dettes, et nous n'avons pas payé notre dette. 

* Lorsque certaines personnes se plaignaient au staretz qu'elles avaient été l'objet de calomnies, il disait: «Laissez les autres dire de vilaines paroles à notre sujet. Nous devrions essayer de tout faire bien. » 

* Le staretz avait l'habitude de dire, qu'un jour viendrait où près de chaque croyant seraient quarante incroyants et qu’ils le supplieraient de les sauver. 

* Le Seigneur peut attendre encore un millier d'années pour qu’une seule personne soit sauvée, afin que le nombre des anges qui sont tombés [c’est-à-dire les démons] soit reconstitué. 

* Même dans les moments les plus difficiles, celui qui s'occupera avec diligence avec la prière de Jésus, croissant avec l'invocation fréquente du Nom du Fils de Dieu dans la prière incessante, pourra être sauvé facilement. 

* De nombreuses fois, le staretz avait l'habitude de dire que le chrétien doit, bien sûr, prier pour ses ennemis. Plus précisément, il disait ce qui suit: «Bien sûr, nous devons prier pour nos ennemis. Si nous ne prions pas, c'est comme si nous jetions de l'essence sur le feu, et que la flamme devenait sans cesse plus grande... Rendez toujours grâce au Seigneur et à la Panaghia ( La Très Sainte Mère de Dieu) pour tout, même pour les afflictions. " 

* Il viendra un temps où non pas les persécutions, mais l'argent et les biens de ce monde éloigneront les gens de Dieu. Ensuite, beaucoup d'âmes seront perdues plus que dans le temps des persécutions. D'une part, ils mettront de l’or sur les dômes et y mettront des croix, et d'autre part partout le mal et le mensonge règneront. La véritable Eglise sera toujours persécutée. Ceux qui veulent être sauvés, seront sauvés avec les maladies et les afflictions. La façon dont les persécutions se produiront sera très maligne et il sera très difficile à quiconque de prévoir les persécutions. Terrible sera ce temps-là, je plains ceux qui vivront alors. 

* Le staretz aimait beaucoup la jeunesse. Mais, les jeunes n’allaient presque pas du tout à l'église, et le staretz se réjouissait beaucoup quand ils lui rendaient visite. Père Séraphim disait que le rôle de la jeunesse serait très important dans la future renaissance de la vie ecclésiastique. Il avait également l'habitude de dire qu’il viendra un temps où la corruption et la luxure chez les jeunes atteindront le point extrême. Il ne restera guère de jeunesse vierge. Les jeunes verront l’absence de pénalité et penseront que tout est permis pour eux pour satisfaire leurs désirs. Dieu les appellera cependant, et ils se rendront compte qu'il ne sera pas possible pour eux de poursuivre une telle vie. Puis, de différentes manières, ils seront amenés à Dieu. Chez de nombreuses personnes, il y aura une tendance à aller vers la vie ascétique. Ceux qui autrefois étaient des pécheurs et des alcooliques rempliront les églises et ils ressentiront une grande soif de vie spirituelle. Beaucoup deviendront moines. Les monastères et les églises ouvertes seront pleines de croyants. Les jeunes iront en pèlerinage en Terre Sainte. Cette époque sera belle. Parce qu’aujourd'hui, ils pèchent grandement, cela les conduira à une plus profonde repentance. Tout comme le cierge qui, avant de s’éteindre, brille fortement, et jette des étincelles, et avec sa lumière éclaire l'obscurité environnante, ainsi sera la vie de l'Eglise dans les derniers temps. Et que ce temps est proche. 

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le staretz dit à un de ses enfants spirituels: "Il viendra un temps où de l'église de La Très-Sainte-Vierge-Marie de Kazan jusqu'à la Laure de Saint-Alexandre, il y aura une procession. Vous le verrez. "
A cette époque, il était difficile pour quiconque de le croire et, aujourd'hui, c’est devenu une réalité. Les orthodoxes de Russie se souviennent de la procession des précieuses reliques de Saint Séraphim de Sarov sur les routes de Saint-Pétersbourg. La procession est passée de l'église de la Très-Sainte-Vierge-de-Kazan à la Laure de Saint-Alexandre Nevsky. 


Compilation, adaptation et Version française 
Claude Lopez-Ginisty
d’après
Orthodox Christian Information Center 
(http://orthodoxinfo.com/) 
Orthodoxwiki
V.P. Philomonov in Tserkovy Viètsnik 
(Messager de l’Eglise)
http://serafim.com.ru/site/nstr_1_02.html



Ce texte a été publié
dans la Revue de la Fraternité
 Tous les Saints de Belgique

L'Ermitage du cœur (136)




Dieu comprend toute langue
Exprimée par la prière
D'un cœur aimant et humble

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)