mercredi 11 mai 2011

Père Luc: La vertu de la ponctualité



Le temps correct pour arriver à tout service divin est avant l'heure prévue pour son début. Malheureusement, c'est devenu la coutume de la plupart des chrétiens orthodoxes de venir à l'église en retard. Nous ne parlons pas ici des retards occasionnels en raison de circonstances imprévues, mais de la pratique habituelle d'être en retard en raison d'un manque d'intérêt pour la ponctualité.

Est-ce vraiment important? De toute évidence, pas dans l'esprit de beaucoup, mais pas seulement, nous freinons notre propre croissance spirituelle en arrivant constamment en retard, mais nous perturbons également nos frères et sœurs en Christ qui sont arrivés à temps et sont déjà en communion de prière avec Dieu. Par conséquent, nous devrions faire l'effort d'arriver quelques minutes plus tôt, non seulement pour nous préparer physiquement, mais surtout, pour nous débarrasser des bagages du monde que nous apportons avec nous - de "mettre de côté tous les soucis du monde" [cf le Chérubicon] qui, si nous en sommes conscients qu'on le veuille ou non, ont un impact profond sur tous ceux qui nous entourent. Une telle action probe, non seulement nourrit notre âme, mais envoie un message important à nos enfants, aux visiteurs et à ceux qui viennent pour se renseigner [sur notre foi]. Pensez comme cela paraît étrange aux visiteurs qui, le plus souvent, arrivent à l'Eglise tôt, et trouvent le lieu presque vide.

Frères et sœurs, il est absolument vital que nous ne cessions de nous rappeler la grande bénédiction qui nous a été donnée par Dieu dans la Sainte Orthodoxie! Une église orthodoxe est cette partie de la création de Dieu, qui a été mise de côté et "récupérée" pour le Royaume de Dieu. Dans ses murs, le Dieu céleste demeure et se meut, les royaumes  célestes et terrestres se rencontrent; les anges aident le prêtre au cours de la Divine Liturgie et les saints et les membres de l'Église triomphante se joignent aux fidèles durant les offices divins. Entrant dans l'Eglise, nous avons, pour ainsi dire, quitté ce monde et nous entrons dans le royaume céleste. Qui voudrait être en retard pour cela?

Compte tenu de ces réalités spirituelles très importantes, bien-aimés, commençons à approcher les Offices Divins avec une attitude retrouvée de crainte et de respect. Ne faisons-nous pas tous les efforts pour être à l'heure à nos rendez-vous de travail et profanes? Combien plus d'efforts alors, devrions-nous faire pour arriver à l'heure lors de notre rencontre avec le royaume des cieux?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire