dimanche 20 novembre 2011

Moine Martyrius (Hope) [1994]: Accepter toutes les cultures - N'en embrasser aucune


Dans le monde d'aujourd'hui on nous enseigne à aimer notre prochain. Par cet amour et cette acceptation "inconditionnels" nous devons atteindre une existence paisible. Le seul problème est que nous n'avons pas vraiment appris à aimer de tout notre cœur, mais on nous enseigne une forme plus artificielle de l'amour, l'une basée uniquement sur l'interaction vers l'extérieur et l'acceptation. Cette forme d'amour forcée et réglementée, n'est pas un chemin vers l'amour vrai, mais une voie dépouille seulement l'âme de toute profondeur et de toute vie.

L'acceptation enseignée dans la société actuelle ne traite pas toute culture avec justesse, mais elle la réduit à une philosophie pré-conditionnée qui peut être analysée et mise de côté. Cette manière "intellectuelle" d'approcher une culture par ses pratiques extérieures uniquement, ne sert qu'un seul vrai but (intentionnel ou non), qui est de détruire la croyance dans la culture, et par conséquent toutes les raisons de pratiquer cette culture.

Le vrai message d'acceptation est d'accepter toutes les cultures, mais de n'en embrasser aucune. "Cette opinion est, dit-on, le moyen pour amener la paix dans le monde", mais quand la paix mondiale est provoquée en nous laissant dénué de profondeur, cela en vaut-il vraiment la peine? Nous vivrions dans un monde où nous pourrions accepter toutes les différences extérieures, mais seulement parce que nous serions des clones à l'intérieur. Nos âmes seraient toutes semblables, complètement vides et ignorées. Est-ce un enseignement pour véritablement promouvoir la diversité, ou seulement pour la détruire?

Nous voyons le produit de ceci qui nous entoure chaque jour dans la société sans culture de l'Amérique, où les seules motivations sont pour la plupart l'argent, la glorification de soi, et d'autres plaisirs temporaires qui contribuent à détourner de la réalisation douloureuse que nous sommes (malgré les tentatives physiques pour prouver le contraire) malheureux à l'intérieur. C'est la société ont je me suis enfui quand j'ai regardé du côté des punks pour avoir une réponse, et c'est la société que j''ai détruite dans mon cœur quand j'ai tourné les yeux vers Jésus-Christ et que j'ai trouvé la réponse. Dans le Christ, j'ai découvert que je n'avais pas eu à vivre ainsi. Je n'avais plus à cacher la douleur, ou même à m'en plaindre, car je dispose désormais d'un moyen direct pour en finir avec elle.

Pour ouvrir son âme à Dieu est une chose difficile à faire pour la plupart, à cause de l'anti-culture enseignée aujourd'hui et à cause des télé-évangélistes, qui, dans leurs tentatives pour devenir riches déforment l'image du christianisme reçue par la plupart des gens. Nous devons rejeter ce que nous avons reçus de ces fausses sources, et alors seulement nous pourrons trouver Dieu et nous trouver nous-mêmes. Grâce à l'amour du Créateur, nous trouverons dans nos cœurs l'amour véritable de toute Sa création, et ensuite (bien que nous serons rejetés par le monde), nous accepterons tous les peuples, toutes nations et cultures avec la paix dans nos âmes et la vérité dans nos cœurs. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire