lundi 21 novembre 2011

John Marler: Pour sauver le monde...


Dostoïevski en 1876

"La Beauté sauvera le monde"
Fiodor Dostoïevski

Le progrès avec ses machines a fait régresser le monde en un lieu où il n'y a pas de beauté. S'il n'y a pas de beauté, qu'est-ce qui va sauver le monde?

Dès le sein de notre mère, on nous apprend que les choses détestables sont attirantes, et donc l'image de la vraie beauté est déformée. Comme il n'y a pas de distinction entre ce qui est beau et ce qui est déformé, les jeunes d'aujourd'hui se retrouvent dans le chaos.

On nous dit que la beauté est dans l'œil du spectateur, mais si cela était vrai, le monde n'aurait jamais une chance d'être sauvé, car l'interprétation la beauté par l'homme  peut être mortelle. "La beauté est la vérité et la vérité est la beauté", mais la vérité ne pourrait jamais être dans l'oeil de son spectateur, car dire cela, cela revient à dire qu'il n'y a pas de vérité ultime, et qu'il n'y a pas de réponse à la question "Pourquoi?"

Dans le passé, l'humanité avait une façon d'exprimer la véritable beauté, et d'exprimer l'âme apparemment confinée homme, et de l'élever vers son état véritable, qui est la beauté. Cela fut fait à travers les arts, à travers la peinture, la littérature, la sculpture, le théâtre et la musique.

Les arts du monde moderne ont confondu et déformé les âmes et ne les ont plus élevées vers un état supérieur. Ils n'expriment que l'âme de l'homme moderne, qui est tombé tête baissée dans la destruction, le désespoir et la tristesse. Cela est dû à l'assouvissement par l'homme l'exercice de ses désirs terrestres et à son oubli de sa vocation dans un autre monde. Comme le temps presse, il semble de plus en plus facile d'oublier tout ce pourquoi l'homme fut créé aux yeux de Dieu, mais nous ne devons pas tous oublier que "Beaucoup sont appelés mais peu sont élus pour n'être pas de ce monde."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire