Les Pères de l'Église parlent constamment de contrôler nos pensées comme un moyen de contrôler nos passions. Ces pensées ne sont généralement pas prévisibles, mais elles semblent surgir de nulle part, car elles sont cachées à notre vue. Nous savons que quand elles surviennent, ils ont de la force par les circonstances extérieures et par des stimuli. Dans le cas de la luxure nous pouvons n'avoir aucune conscience de telles pensées dans notre cœur, mais alors que nous recevons un regard tentateur ou un coup de notre corps, une pensée latente interne peut être enflammée par une passion incontrôlable. Conscient de cette réalité, la façon dont nous contrôlons nos circonstances extérieures est importante pour le contrôle de nos passions.
*
Saint Théophane [Le Reclus] nous donne les conseils suivants:
1. Ne donne pas libre cours à tes sens, en particulier les yeux et les oreilles. Ne leur permets pas de tout voir, tout entendre et d'être concerné par tout indistinctement.
2. Hâte-toi immédiatement d'effacer le stimulus et de réprimer les pensées... après que le flux de stimuli ait été arrêté, bien sûr.
3. Une fois qu'une personne a subi des dommages découlant de stimuli, elle ne devrait pas volontiers se laisser mettre en présence à nouveau des objets qui les ont causés.
4. Apprends à réinterpréter tout ce que tu rencontres pour que tu puisses le rencontrer dans le sens spirituel. Saint Ephrem le Syrien, après avoir rencontré une femme habillée de manière séduisante dit à ses disciples: "Vous voyez comment elle prend soin d'embellir son corps, qui sera bientôt poussière, comment pouvons-nous ne pas être soucieux de parer notre âme immortelle?"
Surmonter les passions ne veut pas dire que nous devons nous isoler comme un reclus. Nous devons apprendre à vivre avec la réalité d'une vie entière dans ce monde, vécue dans l'esprit et non pour la satisfaction de nos passions.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire