jeudi 13 octobre 2011

Gebre Menfes Kidus: Prières pour les morts? (II et fin)

L'une des raisons pour lesquelles je suis devenu orthodoxe était son acceptation du mystère divin. Le protestantisme est trop le produit du rationalisme. Le surnaturel n'est pas irrationnel, mais il y a des mystères qui dépassent la raison mortelle et transcendent les limites de l'intellect humain.

Dieu n'est pas lié par l'espace et le temps, comme le sont les créatures mortelles. Dans notre perspective linéaire la mort est définitive, et il semblerait que la mort physique soit la fin de tout espoir. Mais pourquoi devrions-nous réduire les vérités sacrées à notre compréhension finie? Dieu transcende l'espace et le temps, et Il est le Seigneur de la vie et la mort. Par la foi, nous prions, même pour les défunts, confiants que la puissance de Dieu est plus grand que notre compréhension mortelle.

Les protestants professent une doctrine de "Sola Scriptura", mais leur propre doctrine les fait souvent trébucher. Par exemple, les protestants peuvent citer Hébreux 9:27 comme un argument contre la prière pour les morts: "Il est nommé à l'homme de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement." Ils diront que, conformément à ce verset aucune personne ne peut mourir deux fois, et donc des prières pour les morts sont futiles. Mais Lazare n'est-il pas mort deux fois? Et comme nous l'avons vu plus haut, Tabitha aussi. Sans compter que la Bible nous parle des prophètes qui ont ressuscité les gens d'entre les morts. [Hébreux 11:35]

Le fait est que notre pratique orthodoxe de prier pour les morts ne sera jamais comprise par ceux qui tiennent à la "Sola Scriptura". La doctrine de "Sola Scriptura" a produit des milliers de sectes et cultes protestants, chacun prétendant être plus bibliquement sain que les autres. En tant que chrétiens orthodoxes, nous savons que la Sainte Bible est la Parole de Dieu, et c'est pourquoi nous n'osons pas tamiser les Saintes Ecritures à travers l'opinion subjective humaine. Au contraire, nous permettons à ceux qui marchaient avec Notre Seigneur et à la Pentecôte furent oints d'interpréter son sens véritable et de nous guider dans sa compréhension correcte.

Donc, nous avons établi qu'il y avait à la fois un précédent biblique dans l'Ancien et le Nouveau Testament Testament pour prier pour les morts. Nous avons montré comment les prières pour les défunts sont basées sur l'abnégation et l'altruisme. Nous avons expliqué que prier pour les morts est un acte de foi, ce qui démontre notre confiance dans la grâce inépuisable et la miséricorde de Dieu. Et nous avons jugé qu'il valait mieux s'en remettre aux mystères divins infaillibles que de compter sur notre propre compréhension humaine faillible. Donc, si les protestants choisissent de ne pas prier pour nous quand nous mourons, alors ainsi soit-il. Mais prions néanmoins pour eux - à la fois dans cette vie et après la mort.

"Ô mort où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon?"
[I Corinthiens 15:55]

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Photo: 
Père Ephrem souriant après sa naissance bienheureuse au Ciel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire