Châsse de saint Edouard
à Westminster
"Tout à l'heure deux moines se tenaient devant moi, que j'avais autrefois très bien connu quand j'étais jeune homme en Normandie, des hommes de grande sainteté, et depuis plusieurs années maintenant soulagés des soucis terrestres. Et ils m'ont adressé un message de Dieu.
"Puisque", disaient-ils, "ceux qui ont gravi les plus hautes fonctions du royaume d'Angleterre, les comtes, les évêques et les higoumènes, et tous ceux qui sont dans les ordres sacrés, ne sont pas ce qu'elles semblent être, mais, au contraire, sont les serviteurs du Diable, un an et un jour après le jour de ta mort, ton Dieu, a livré tout ce royaume, maudit par Lui, dans les mains de l'ennemi, et les diables viendront à travers tout ce pays avec le feu et l'épée et les ravages de la guerre.
"Alors", leur ai-je dit, "je vais montrer le dessein de Dieu au peuple, et le pardon de Dieu aura pitié de pénitents. Car il a eu pitié sur les gens de Ninive, quand ils se sont repentis en entendant l'indignation divine.
"Mais," ont-ils dit, 'Ceux-ci se repentent pas, et le pardon de Dieu ne viendra pas non plus sur eux."
"Et," ai-je demandé, "qu'arrivera-t-il? Et quand peut-on espérer une rémission de cette grande indignation?"
"A cette époque, répondirent-ils, où un arbre vert, coupé au milieu de son tronc,
et la partie coupée ayant l'espace de trois stades à partir du tronc, se joindra à nouveau au tronc, par lui-même et sans la main de l'homme ou toute sorte de piquet, et recommencera une fois de plus à faire pousser les feuilles et les fruits de l'ancien amour de sa sève unissante, alors seulement on pourra espérer une rémission de ces grands maux''
Le Roi Edouard est décédé le 5 janvier 1066. Un an et un jour après sa mort, le 6 janvier 1067, le catholique romain Guillaume le Conquérant fut couronné Roi d'Angleterre dans l'abbaye de Westminster.
Alors commença une terrible campagne de pillage et de sang par le Conquérant contre le peuple anglais, campagne qui a culminé dans le pseudo-concile de Winchester de 1070, où les légats du pape détrônèrent l'archevêque orthodoxe Stigand, qui avait refusé de couronner Guillaume, et placèrent le catholique romain Lanfranc à sa place.
Le 15 octobre, 1072, le dernier évêque orthodoxe anglais, Ethelric de Durham, après avoir anathématisé le Pape, mourut en prison à Westminster, et la grâce du sacerdoce quitta la terre anglaise, conformément à la prophétie du Roi Edouard.
Version française Claude Lopez-Ginistty
d'après
l'article de Vladimir Moss
ST. EDWARD THE CONFESSOR, KING OF ENGLAND
in
http://churchsynaxarion.blogspot.com/2010/01/st.html
et
Histoire de l'Eglise orthodoxe d'Angleterre:
http://www.oodegr.com/english/istorika/britain/Fall_of_Orthodox_England.htm#Edward_the
l'article de Vladimir Moss
ST. EDWARD THE CONFESSOR, KING OF ENGLAND
in
http://churchsynaxarion.blogspot.com/2010/01/st.html
et
Histoire de l'Eglise orthodoxe d'Angleterre:
http://www.oodegr.com/english/istorika/britain/Fall_of_Orthodox_England.htm#Edward_the
Saint Edouard le Confesseur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire