Durant la fin des années 1950, le staretz Nicodème fit un pèlerinage à Jérusalem, pour y vénérer les Lieux Saints. Alors, il rencontra et se lia d'amitié avec l'archimandrite Spyridon (Efimov), un ami spirituel proche de saint Jean (Maximovitch). Père Spyridon était alors affecté à une paroisse de Beyrouth, au Liban. Les deux ascètes étaient également liés par leurs saints patrons, Nicodème et Spyridon, les faiseurs de prosphores de la Laure des Grottes de Kiev. Dans le monde, le Père Spyridon avait même porté le nom de Nicodème.
En plus de leur douceur, humilité, et d'autres vertus, les pères Nicodème et Spyridon avaient également un grand amour pour le saint tzar Nicolas II de Russie ayant souffert la passion. Le hiéromoine du grand schème Daniel, iconographe et chantre de la kellia des "Danieloi" à Katounakia, a parlé de la vénération pour [le tzar] saint Nicolas du Père Nicodème: "Père Nicodème avait dans sa chambre un grand portrait de la famille royale avec des auréoles dessinées par-dessus l'image, et il allumait une lampade chaque jour devant cette image. "Le tzar Nicolas était un saint homme!" avait l'habitude de dire Père Nicodème. "Il a mené toute sa famille au martyre. Ce sont tous de saints martyrs et je les prie, je fais des prosternations devant leurs images, et même je les prie avec le chapelet. Ce sont tous des saints!"
En cela, le Père. Nikodim anticipait leur glorification par l'Eglise Hors Frontières et par l'Église de Russie. "
En 1998, un manuscrit du staretz Nicodème sur les raisons de la chute de l'Empire russe fut trouvé dans la kellion de saint Georges à Karoulia:
Pour le peuple russe, pour sa libération des autorités sataniques, la prière seule, même la plus sérieuse, ne suffit pas. Ce qui est nécessaire c'est la repentance nationale et une reconnaissance profonde du très grand et très grave péché du rejet de l'autorité de Dieu sur eux-mêmes dans la personne de Son Oint. Ouvrez la Bible et vous verrez comment Dieu a dirigé Son peuple. Les anges et les hommes ont péché devant Dieu: Dieu a envoyé Son premier ange en enfer pour un tourment éternel sans merci. Mais Il a réservé Sa miséricorde à l'homme, et l'a renvoyé [du Paradis] sur la terre pour se repentir, et a promis son retour à nouveau au paradis s'il voulait garder les lois de Dieu et Ses commandements.
Depuis ce temps, Dieu a commencé à diriger les gens qui croyaient en Lui par Son autorité, et les a dirigés sans cesse, même à partir d'Adam jusques à l'empereur Nicolas II, l'Oint de Dieu. Il l'a d'abord fait à travers les patriarches, depuis Adam jusques à Abraham et aux autres patriarches. Puis Il l'a fait à travers les prophètes, de Moïse à Samuel. Et, de Samuel jusques à l'empereur Nicolas II, Il l'a fait au moyen de la Grâce manifestée dans l'onction des rois. Dans les temps anciens, les gens ne voulaient pas que Dieu les gouverne par le biais les prophètes, mais ils demandèrent un roi, et irritèrent Dieu en cela. Mais, par la prière du prophète Samuel, ils furent pardonnés, et Dieu conserva Son autorité sur le peuple par les rois, par la grâce de leur onction.
Et ainsi, à notre époque maligne, après avoir perdu la foi en la Providence de Dieu, les gens ont demandé la liberté de se gouverner eux-mêmes et de ne pas être soumis à l'autorité de Dieu dans la personne de l'Oint de Dieu. Ils ont rejeté l'autorité royale et ont livré le Tzar pour qu'il soit assassiné. Ils se sont libérés de l'autorité divine et sont tombés sous une autorité satanique.
Oh, que c'est un péché grave! Et tout le peuple russe a péché en cela, à savoir tous ceux qui en acte, en parole, en pensée, en volonté et en accord ne voulait pas du gouvernement royal de la monarchie, mais du gouvernement communiste par le peuple. Voici, pour ce grand péché, le monde entier souffre, et le peuple russe plus que tout.
Selon la justice de Dieu, à celui à qui est donné beaucoup, il lui sera beaucoup demandé (Luc 12:48).
En raison de la Grâce présente dans l'onction des tzars de Russie, Dieu a épargné le monde entier, même ceux qui s'opposaient à Lui, les païens et les hérétiques.
Mais le peuple russe y a renoncé, il n'a pas gardé cette Grâce, et donc il souffre plus que tous les autres, parce que ces russes qui souffrent ne reconnaissent pas profondément leur grande culpabilité dans leurs péchés contre l'Oint de Dieu. Ils sont punis justement pour ce péché, mais ils ne se repentent pas.
Cette homélie a été apportée en Russie comme un trésor précieux, comme une épître de l'Athos au peuple russe contemporain, car derrière elle, comme un pilier de feu de la terre au ciel, se tiennent les prières de la Russie Athonite. Elle a été lue à plusieurs reprises à la radio et publiée dans des livres et magazines. Elle attendait son moment historique, la glorification des Martyrs Royaux, en Russie, qui, par la miséricorde de Dieu, arriva.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
Issue #278, May-June 2011,
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Elder Nikodim of Karoulia;
by Hieroschemamonk Ephraim of Karoulia
St. Herman of Alaska Brotherhood,
California, USA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire