samedi 10 septembre 2011

Appel de Vladika Marc de Berlin pour le 10ème anniversaire des actes terroristes aux USA

Archbishop Mark

Chers Révérends Pères,

Le 11 septembre 2011, le monde va marquer un douloureux anniversaire de dix ans depuis l'acte terroriste à New York, où des multitudes de gens innocents sont morts. Cet acte terroriste, ainsi que ceux qui ont suivi, ont clairement montré que la méchanceté, l'anarchie et la haine sont de plus en plus effrontés. Il a démontré combien l'homme est sans défense dans ce monde. Il est également clair que derrière les actes terroristes d'aujourd'hui, il y a l'audacieuse soif de pouvoir et le cynique calcul politique.
Les événements de Beslan, qui a amené notre diocèse en étroite communion avec les victimes des extrémistes, a encore une fois montré au monde comment l'homme se dégrade quand il s'enfonce dans le fanatisme au nom de l'idéologie, qu'elle soit religieuse, nationaliste ou politique. Aujourd'hui, les gens se cachent souvent derrière la foi en leur dieu, mais en réalité ils ont perdu toute piété et par conséquent ils n'ont aucun respect pour l'humanité.
Un être humain qui rompt sa relation avec Dieu se transforme en un ennemi de l'humanité. Nous appartenons à cette Eglise Une, qui a été établie par le Sauveur. Cela nous prive du droit de haïr, de traiter les autres avec dédain ou de mépriser leurs convictions.
Le fait d'appartenir à la véritable Église du Christ, catholique et apostolique, nous oblige à vivre pleinement en conformité avec les commandements de l'Évangile et de servir aux autres d'exemple de vie chrétienne fidèle. La vérité vivante du Christ nous révèle nos propres péchés et fautes. Avec un cœur pur, nous nous repentons du fait que nous servons de mauvais exemple de vie selon l'Evangile pour le monde. Par une repentance sincère, en transformant nos cœurs, nous pouvons amener les autres à la vérité du Christ, mais nous ne pouvons pas faire cela à travers l'auto-glorification ou la condamnation.
Dans les pays qui composent nos deux diocèses, ainsi que dans la Russie, l'islam militant est en développement, ainsi que d'autres idéologies militantes des colorations différentes, du fascisme au pseudo-libéralisme. Mais à mon avis, l'indifférence à notre propre foi et aux croyances des autres ne contient pas un danger moindre que le fanatisme étranger ou le cynisme et la corruption. Nous orthodoxes, devons vraiment croître dans notre foi et nos traditions, nous devons nous remplir de Christ et de Son amour, et non pas simplement satisfaire certains rituels externes que nous comprenons à peine. Nous devons tous apprendre à écouter nos propres cœurs, à écouter Dieu, à  nous plonger dans la prière, et à écouter les paroles et les pensées de notre prochain.
Combien de fois rejetons-nous les tristesses et les joies de notre prochain. Pendant ce temps, on oublie: celui qui ne peut pas écouter son prochain ne peut guère s'entendre lui-même, étant incapable d'entendre l'appel de son cœur, et de tenir compte de Dieu dans son cœur, par sa conscience. Il ne peut comprendre alors ce qui se passe dans son propre cœur. C'est la première chose que nous devons apprendre. Seulement alors pouvons-nous être imprégnés de l'amour et du respect de l'homme comme création de Dieu et on peut espérer que le Seigneur en amènera également d'autres à cette vision de la vie, Son don sacré.
Le 11 septembre tombe un dimanche cette année, et d'ailleurs, c'est un jour de jeûne, précisément parce que ce jour, saint Jean-Baptiste, qui  aima Dieu avec ferveur, fut injustement mis à mort. Par la prière et le jeûne, dit le Sauveur, le Diable démon ne sort que par la prière et le jeûne. Je demande à tous les membres du clergé de nos diocèses en cette journée pour faire des prières spéciales pendant la Liturgie, et si possible de s'adresser aux fidèles avec un sermon dans ce même esprit.
Avec Amour en Christ, je reste vôtre,
+ Vladika Mark

+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Home
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire