lundi 15 août 2011

La Liturgie en langage des signes



Un office orthodoxe habituel peut faire que les aveugles et les sourds se sentent perdus. Mais une église à Moscou a changé tout cela en répondant à des besoins particuliers de sa congrégation. La plupart des membres de la congrégation de l'Icône du Temple de Notre Dame de Tikhvine sont sourds ou aveugles, et c'est seulement grâce aux efforts de pionnier de l'église qu'ils sont capables de venir exprimer leur foi. L'église a été fondée par le protodiacre Paul Trochenkine, et au cours des derniers dix-huit ans, l'équipe de prêtres a poursuivi son œuvre. Ils ont travaillé avec la communauté sourde pour faire évoluer la langue des signes qu'ils utilisent actuellement dans le culte. 
Les offices sont ouverts à tout le monde - et la possibilité d'y aller et de participer à l'office et de pouvoir se mêler aux gens extérieur à la communauté des aveugles et des sourds fait partie de ce qui rend cette église si importante pour ceux qui la fréquentent. 
"Dans notre famille, les enfants sont malentendants. Amener mes enfants à une église habituelle était impossible. Ils n'auraient tout simplement pas compris. La première fois que nous sommes venus ici, mon mari et moi-même avons su que c'était notre église", dit Elena Mifeyenkova une paroissienne. L'église a été choisie pour ces offices spéciaux parce qu'il n'y a pas de colonnes, de sorte que le prêtre peut être vu de n'importe quel point durant le sermon. La confession se fait en langue des signes dans une section isolée par un paravent, et que dans la plupart des églises les icônes de la religion sont purement visuel, dans cette église les aveugles sont capables de les toucher. "
Dans une église traditionnelle, les icônes ne sont disponibles que visuellement. Il s'agit de la première église qui rend des icônes en relief accessibles aux paroissiens aveugles", affirme le président de l'Union européenne des sourds et des aveugles, Serge Sirotkine. 
"J'ai demandé aux gens pourquoi cela ne pourrait pas être fait avant, mais je n'ai obtenu aucune réponse. On m'a dit que les icônes étaient seulement destinées à la perception visuelle, et que l'interaction spirituelle n'était possible que grâce à la vue. Je pense, cependant, que ceci est faux", croit-il. 
Les gens qui viennent à l'église de l'Icône de Notre Dame de Tikhvine pour exprimer leur foi, disent qu'ils sont contents d'avoir un tel lieu de culte, mais jusques au temps où il y aura d'autres églises comme celle-ci, ils resteront parmi les rares qui peuvent le faire.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par

+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire