Plusieurs années passèrent. À mon grand regret, je dois admettre que moralement j'ai changé très légèrement au cours de ces années. Bien que je fusse déjà un homme à mi-chemin de ma vie, c'est-à-dire que j'étais un homme d'âge moyen, ni dans ma relation à la vie elle-même, ni à moi-même il n'y avait une once de gravité. Je ne comprenais pas le sens de la vie, une sorte de connaissance étonnante de moi-même restait pour moi lA même "chimérique" invention, comme le raisonnement d'un métaphysicien bien-connu dans une fable du même nom, et je vivais, dirigé par les mêmes intérêts vides et bruts, par cette même conception très fausse et moyenne du but de la vie par laquelle la majorité des gens laïcs de ma classe et de mon éducation vivaient.
Mon rapport à la religion était aussi resté inchangé, c'est-à-dire, comme précédemment je n'étais ni athée, ni à aucun degré un homme consciemment religieux. Comme précédemment, par habitude, de temps en temps, j'allais à l'église me confesser une fois par an,par habitude encore, je me signais par habitude, quand il était bien de le faire, et c'était là toute la religion pour moi. Je n'étais pas intéressé à des questions traitant de religion et ne comprenais même pas qu'il y avait quelque chose d'intéressant là-bas, en dehors, bien sûr, des conceptions les plus élémentaires. Je ne savais pas quoi que ce soit dans ce domaine, et il me semblait que je connaissais et comprenais tout, et que tout était si simple et "dépourvu de toute ruse," que là un homme "éduqué" n'avait là rien dont il devait charger son esprit. Une naïveté qui atteint des proportions ridicules, mais, malheureusement, très caractéristique de gens "éduqués" de notre époque.
Il est bien évident, avec la manifestation de ces faits, il ne pouvait y avoir la possibilité soit de tout progrès dans mon sentiment religieux, ou d'un élargissement de la portée de mes conceptions dans ce domaine.
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life
Vol. 26, No. 4
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.
USA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire