lundi 13 juin 2011

Jean-Claude LARCHET/ Recension: Archimandrite Nektarios Antonopoulos, « L’Archevêque Lucas Voïno-Yasenetski, saint Prélat et chirurgien (1877-1961) »

Lucas

Archimandrite Nektarios Antonopoulos, «L’Archevêque Lucas. L’Archevêque Lucas Voïno-Yasenetski, saint Prélat et chirurgien (1877-1961)», traduit du grec par Maria Xanthaki, éditions Archontariki, Athènes, 2011.
Ce livre présente une biographie du saint archevêque Luc de Simféropol composée sur la base de deux livres russes et de témoignages recueillis par l’auteur à l’occasion d’un voyage en Russie. Il est un complément de l’autobiographie rédigée par l’archevêque Luc à la fin de sa vie, qui a été publiée en traduction française par les éditions Le Sel de la Terre et les éditions du Cerf en 2001 sous le titre «Voyages à travers la souffrance. Autobiographie d'un archevêque-chirurgien pendant la grande persécution soviétique ».
Rappelons que l’archevêque Luc de Simféropol (1877-1961), a été canonisé comme saint local de Crimée en 1995 et comme saint de l’Église orthodoxe russe tout entière en août 2000, et qu’il est aujourd’hui très vénéré en Russie, mais aussi en Grèce, et dans divers pays orthodoxes, où de nombreux fidèles lui sont redevables de guérisons miraculeuses accomplies après son décès.

sur 
orthodoxie.com


Saint Luc le Chirurgien de Simféropol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire