samedi 19 février 2011

Saint Païssy Velitchkovsky: Le Parchemin/ Six Chapitres sur la Prière Mentale (XIII)




Saint Hésychius le Presbytre de Jérusalem dit : "La garde de l'esprit peut être correctement et proprement appelée porteuse de lumière et de l'éclair, génératrice de lumière et porteuse de feu. Car en vérité elle surpasse les multitudes incommensurables des vertus du corps. Donc cette vertu devrait être appelée des noms les plus honorables, en raison de la lumière brillante qu'elle engendre. En parvenant à l'aimer, les pécheurs, les indignes, ceux qui sont vils et irrationnels, les insensés et les injustes peuvent devenir justes, utiles, purs, saints et sages par Jésus-Christ. Et de plus, ils peuvent aussi contempler les divins mystères, et faire de la théologie. Et étant devenus contemplateurs, ils vont aller jusques à cette lumière pure et sans limite, et ils y accèdent en contacts ineffables, et ils vivent et se conforment à Lui. Comme ils ont goûté que le Seigneur est bon (Ps. 33:8) ainsi sont accomplies manifestement les paroles de David : "Sûrement les justes confesseront ton Nom et les hommes droits habiteront devant Ta Face" (Ps. 139 : 14). En vérité ceux-ci seulement, font vraiment appel à Dieu et confessent Dieu, avec Qui ils aiment à jamais converser, et ils L'aiment". (Seconde Centurie, Chapitre 71).
Et saint Siméon, Archevêque de Thessalonique, dit de cette prière : "Cette divine Prière, cette invocation de notre Sauveur : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi" est en même temps une prière et une supplication, une confession de foi, un, dispensateur du Saint-Esprit, une consécration de la grâce divine, une purification du coeur, le bannissement des démons, la demeure de Jésus-Christ, une source de pensées spirituelles et de divines réflexions, la délivrance des péchés, la guérison des âmes et des corps, un dispensateur d'illumination divine, une source de miséricorde divine, un dispensateur de révélations et de mystères divins, et le salut même, car ceci porte le Nom Salvateur de notre Dieu. C'est l'appel en nous du Nom même de Jésus-Christ, "Fils de Dieu". (Chap 296).
D'autres Saints Pères parlent de même quand ils dissertent sur cette prière sacrée, dans leurs enseignements remplis de divine sagesse, qui déclarent à propos de son action, du bénéfice ineffable qui en résulte et du progrès que cette prière procure par les dons divins du Saint Esprit.
Et qui, voyant que cette prière sacrée conduit les ascètes à de tels trésors célestes de vertu, ne sera pas enflammé d'un zèle divin pour l'accomplissement constant de la Prière, afin de garder toujours dans l'âme et le coeur, le Très-Doux Jésus, en se remémorant toujours son Nom très cher, étant ainsi empli du feu de Son amour ineffable. Ne fera pas cela, celui-là seul qui s'en tient aux pensées terrestres, et s'est attaché par les entraves des soucis du corps. Ceci en conduit beaucoup à s'égarer et à se couper du Royaume de Dieu qui est en nous. Celui-là seul qui ne s'adonnera pas avec ferveur à l'accomplissement de la prière mentale, celui qui n'a pas en vérité pratiqué cette prière, n'a pas goûté au fond de son âme l'ineffable douceur de cette pratique très bénéfique, et ne sait pas quel profit spirituel caché se trouve dans cette prière. Mais ceux qui désirent s'unir en amour avec le Très-Doux Jésus, ayant craché sur toutes les beautés de ce monde, sur toutes les joies et aises du corps, désireront ne faire rien d'autre dans cette vie que de s'adonner constamment à l'accomplissement paradisiaque de cette prière.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
THE SCROLL 
Containing 
SIX CHAPTERS ON MENTAL PRAYER
By Our Father of Blessed Memory [saint] 
STARETZ PAISIUS VELITCHKOVSKY
Orthodox Word
Saint Herman of Alaska Brotherhood,
Platina,
California, USA
1972
*
(Gravure de saint Païssy: 
Dominique Aymonier-Lopez)
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire