vendredi 18 février 2011

Saint Païssy Velitchkovsky: Le Parchemin/ Six Chapitres sur la Prière Mentale (XII)


CHAPITRE V
Le caractère et les effets de cette sainte Prière de Jésus.
Ayant posé comme fondation ferme et inébranlable de cette prière divine, une telle préparation, c'est-à-dire la divine obédience, il est temps maintenant de montrer d'après les enseignements des Saints Pères ce qu'est cette sainte prière, son caractère et ses effets. Et ceci, afin que celui qui désire être instruit dans ce labeur spirituel puisse voir à quel grand et ineffable avancement en toutes vertus, il conduit l'ascète, et afin qu'il désire avec une grande ferveur et un zèle divin, s'adonner au très saint accomplissement de cette prière mentale.
Saint Jean Climaque, dans son 28ème degré, sur la Prière, dit au commencement : "La prière, est intrinsèquement, la communion et l'union de l'homme avec Dieu; et ses effets sont la confirmation de la paix, la réconciliation avec Dieu, la mère et la fille encore des larmes, la purification des péchés, un pont qui conduit à travers les tentations, un mur contre les afflictions, l'annihilation des combats, une action angélique, la nourriture de tous les êtres incorporels, la joie future, l'action sans limite, la source des vertus, la cause des dons, l'invisible avancement, la nourriture de l'âme, l'illumination de l'intellect, une hache pour briser le désespoir, la preuve de l'espoir, la cessation de l'affliction, la prospérité des moines, le trésor de ceux qui gardent le silence, l'amoindrissement de la colère, le miroir du progrès spirituel, la manifestation de la paix, la découverte de sa condition propre, le héraut des choses futures, le signe de la gloire. La prière, pour celui qui prie véritablement, est un tribunal et le jugement, le trône du Jugement du Seigneur, avant le Jugement à venir."
Saint Grégoire le Sinaïte dans son 113ème chapitre dit : "La prière chez les débutants est comme un feu de joie qui sourd depuis le coeur, tandis que chez l'être parfait, elle est comme une lumière active qui répand sa fragrance". Ou encore : "La prière est la prédication des Apôtres, l'acte de foi, ou plutôt, la foi sans mélange, la confirmation des choses espérées, l'amour en action, le mouvement angélique, la force des incorporels, leur labeur et leur joie, les bonnes nouvelles de Dieu, la confirmation du cœur, l'espoir de salut, le signe de la sanctification, la formation de la sainteté, la connaissance de Dieu, la manifestation du baptême, la purification des fonts baptismaux, les fiançailles du Saint Esprit, la réjouissance de Jésus, la joie de l'âme, la pitié de Dieu, le signe de la réconciliation, le sceau du Christ, le rayon du soleil spirituel, l'étoile matinale du cœur, la confirmation du Christianisme, la manifestation de la divine réconciliation, la grâce de Dieu, la sagesse de Dieu, ou plutôt, le commencement de la connaissance de soi, une manifestation divine, le labeur des moines, la demeure de ceux qui gardent le silence, ou plutôt la cause du silence, un signe de séjour angélique."
Et le Bienheureux Macaire le Grand dit : "Le sommet de tout bon effort et le pinacle de toutes perfections est de persévérer dans la prière, par laquelle nous pouvons obtenir à jamais, avec des supplications à Dieu, toutes les autres vertus également. Par la prière, ceux qui en sont dignes participent à la sainteté de Dieu et à l'activité spirituelle et à l'union de l'intellect avec le Seigneur dans un amour ineffable. Celui qui constamment s'efforce de rester dans la prière, est élevé par l'amour spirituel à une ferveur divine et à un désir enflammé envers Dieu, et il reçoit selon sa mesure, la grâce de la perfection spirituelle et sanctifiante" (40ème homélie, Chapitre 2).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
THE SCROLL 
Containing 
SIX CHAPTERS ON MENTAL PRAYER
By Our Father of Blessed Memory [saint] 
STARETZ PAISIUS VELITCHKOVSKY
Orthodox Word
Saint Herman of Alaska Brotherhood,
Platina,
California, USA
1972
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(Gravure de saint Païssy: 
Dominique Aymonier-Lopez)
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