jeudi 24 février 2011

Prêtre Michael: Les dix commandements des époux orthodoxes


COPYRIGHTED ART. Do not copy or deep-link to without prior permission from "Come and See" Icons, Books & Art.

1. Avec ton époux, ne prétends pas être celle qui enseigne. La meilleure façon de le changer est de l'aimer comme toi-même et de le respecter.

2. Le mariage est une aventure constante mais belle, qui nous aide à découvrir notre moi véritable, le monde de l'âme de notre partenaire, et de connaître Dieu dans notre "église domestique."

3. Nous acceptons notre époux comme il est, avec ses faiblesses et ses idiosyncrasies, et non comme nous voudrions qu'il fût. La famille est un stade, un exercice des âmes et la cour du Paradis.

4. Essayez de comprendre votre partenaire. N'oubliez pas que l'époux pense avec une sèche logique, tandis que l'épouse le fait avec l'émotion et le cœur.

5. N'essayez pas d'imposer votre opinion et de corriger votre partenaire. Essayez plutôt de vous corriger vous-même. L'amour vit de l'harmonie des oppositions et avec le pardon. Ne vous mettez pas en colère.

6. Avec foi, patience et amour, on fait face à toutes les difficultés de la vie avec succès.

7. Le plus grand ennemi de la vie conjugale est l'égotisme. Le fait d'attaquer votre partenaire ne vous sauve pas, mais nous attaquer à notre propre ego, nous sauvera.

8. Le meilleur exemple pour nos enfants est celui où le père aime la mère, et la mère aime le père, et que les enfants les voient prier et aller à l'église.

9. Le secret de la paix familiale est dans le fait d'être capable de pardonner et de respecter.

10. Le mariage est un "grand Mystère", qui commence à l'Eglise et qui est renouvelé dans la confession, dans la Divine Liturgie et les autres mystères de l'Eglise Orthodoxe et dans notre Foi Vivante.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Priest Michael
Practical Guide of Orthodoxy and Orthopraxy
Orthodox Kipseli Publications
Thessalonique 1998

Icône:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire