samedi 17 juillet 2010

La chasse au trésor


En tant que mère de nombreux enfants, assister aux offices divins est une question de mouvement constant. Les bras rarement vides, je ne me souviens pas d'un office se terminant au même endroit où je l’avais commencé. Il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée volontairement naïve qui assimile les distractions pour prendre soin de mes jeunes enfants avec des occasions de grâce perdues. Bien au contraire. Une volonté émondée par des tailles répétées porte ses fruits bien plus qu’une volonté au repos dans la paix extérieure et la quiétude. Elle sera sauvée en devenant mère.

Elle recevra la possibilité de vivre pour un autre.

Mon père spirituel m’offre de discrets rappels. Une mère doit faire preuve de créativité dans la prière. Acceptant le chaos total et à travers lui, par la grâce de Dieu, affectant l'ordre de son cœur. Les nuits des veilles pour les enfants deviennent des occasions de vigiles. Les interruptions des repas, pour servir un enfant qui a faim, deviennent des moments de jeûne. Les paniers de linge débordants deviennent des rappels concrets à prier pour chaque membre de la famille, tandis que chaque vêtement est plié et rangé. Voilà de petits moyens pour saisir la grâce des moments les plus humbles, les plus ordinaires. L'art de la maternité.

Nous passons la première décennie de la maternité dans l’attente d’un moment de calme. Quand les enfants seront plus âgés, alors je pourrai prier. Une fois que la maison sera propre et bien organisée, alors je pourrai trouver la paix. Quand nous atteidrons l'autre versant de ce temps éprouvant, alors seulement je pourrai être l’épouse et la mère que je souhaite vraiment être.

On manque toujours la possibilité de s’engager dans le moment présent, en vivant dans un moment imaginaire.

La chasse au trésor dans le moment présent. Où il est? Où est cachée la grâce en ce moment -même? Dieu est ici. Où est-Il en ce moment même?

Il aspire à être trouvé. Cherchez, et vous trouverez.

La recherche de la quiétude, a été abandonnée depuis longtemps et j'écoute à présent, au milieu du bruit, à la recherche créative de toute possibilité de capturer un bref instant de grâce. Dans la clameur, le calme de la voix de Dieu résonne clairement dans le cœur, mais seulement quand cesse le bruit de ma plainte.

Pour étouffer l'agitation de mon cœur assez longtemps pour entendre la voix de Celui Qui me mène à cette grande chasse au trésor. Car Celui Qui a pitié d’eux les conduira, jusques aux sources de l'eau, Il les guidera.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Translated with permission,
© 2010, evlogia. All rights reserved.
Originally published at www.evlogia.typepad.com.

Hésychie (211)


Garde mémoire de Dieu
Par la prière du cœur
Et le Royaume sera présent
Ici et maintenant

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Hésychie (210)



Toutes les réponses
Viennent souvent
Apportées saintement
Par le silence orant

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 16 juillet 2010

Saint Jean Climaque: Les prières sans réponses


Лествица Иоанна Лествичника

Tous ceux qui demandent et n'obtiennent pas leur demande de Dieu, se voient refuser pour l'une des raisons suivantes, parce qu'ils demandent au mauvais moment, ou parce qu'ils demandent indignement et orgueilleusement, ou parce que s'ils recevaient ce qu'ils demandent ils deviendraient prétentieux, soit enfin parce qu'ils deviendraient négligents après l'obtention de leur demande.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (209)


Tu possèdes la perle de grand prix
De la prière pure en ton cœur
Et tu ne le sais pas
Alors tu cherches et tu t'impatientes

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)




上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 15 juillet 2010

Pourquoi devons-nous inclure les saints dans nos prières?



Dans notre règle de prière, nous pouvons également demander aux saints d'intercéder pour nous et de nous aider dans nos luttes du monde. Les saints sont ces personnes saintes qui sont mortes en martyres, qui ont fait une confession de foi intrépide souvent avec une menace de mort, qui ont fait preuve d'abnégation et de sacrifice de soi, qui ont un don spécial de guérison et de miracles après leur mort, quand on les commémore dans la prière.

Ces saints, le Seigneur les appelle Ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître, mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. (Jean 15:14-15)

Ce sont ceux qu'Il a reçus dans Ses demeures célestes en accomplissement de Ses paroles: Là où je suis, vous serez aussi. (Jean 14:3) Au lieu de prier pour le pardon de leurs péchés, nous leur rendons hommage pour leurs luttes en Christ. Nous faisons des prières pour leur demander de prier pour nous et pour la rémission de nos péchés et notre croissance spirituelle, en recherchant leur aide dans nos besoins spirituels.

Les saints sont proches du trône de Dieu.

Alors je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône, des créatures vivantes, et les vieillards, et leur nombre était dix mille fois dix mille, et des milliers de milliers, qui louaient le Seigneur. (Apocalypse 5:11)

Notre communion dans la prière avec les saints est la réalisation du lien entre les chrétiens sur la terre et l'Église céleste. (Hébreux 12:22-23)

La Sainte Écriture présente de nombreux exemples prouvant que les justes, alors qu'ils sont encore en vie, peuvent voir et entendre et en savoir beaucoup sur ce qui est inaccessible à l'entendement ordinaire. Les saints alors qu'ils étaient encore sur terre, étaient en mesure de pénétrer en esprit dans le monde de l'au-delà.

De la parabole du riche et du pauvre Lazare (Luc 16:10-31), nous savons qu'Abraham étant dans le ciel, put entendre le cri de l'homme riche qui souffrait en enfer, malgré le grand fossé infranchissable qui les séparaient.

L'Église a toujours enseigné l'invocation des saints, convaincus qu'ils intercèdent pour nous auprès de Dieu au Ciel. Avoir une relation de prière avec un saint est une autre façon d'avoir de l'aide dans notre cheminement spirituel vers le salut dans l'Église.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (208)



Le Royaume des Cieux
Est au seuil de la prière
A la lisière de ta foi ardente

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 14 juillet 2010

Saint Nicomède de la Sainte Montagne de l'Athos: La piété à l'Eglise




Je sais que beaucoup de chrétiens parmi vous, pensent que c'est une grande bénédiction et une grande cause de fierté que d'aller à Jérusalem et de vénérer avec respect et componction, les Lieux Saints de pèlerinage là-bas, à savoir le vivifiant Tombeau du Seigneur, le saint Golgotha, la ville sacrée de Bethléem, et le reste.

Beaucoup d'entre vous voyagent vers des endroits éloignés, sur terre et mer, faisant de grands efforts afin de vénérer pieusement les reliques sacrées de nombreux saints...

En effet, un tel pèlerinage, une telle piété et un tel voyage sont bons et louables. Mais ne devriez-vous pas, frères, avoir sinon une piété plus grande, au moins la même quantité de piété et de révérence, quand vous allez assister aux offices de l'Eglise du Christ, où tous les lieux de pèlerinage trouvés à Jérusalem sont présents symboliquement?

Ne devriez-vous pas montrer la même componction et le même bon ordre et respect lorsque vous assistez à la redoutable Divine Liturgie dans laquelle vous trouvez présente, non pas la relique de tel ou tel saint, mais les Très Vivifiants, Divins et Immaculés Corps et Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, le Saint des Saints?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (207)



Le silence de Dieu
Est clameur pour ton âme
Si tu sais l'écouter
Et comprendre son but

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 13 juillet 2010

Six rencontres avec saint Jean de Changhai


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Vladika Jean

SIX RENCONTRES AVEC SAINT JEAN

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Par l’archiprêtre Serge Poukh

Le Père Serge avec l'icône de Kourdk

En 1928, mes parents ont déménagé de Bulgarie au Luxembourg. J'avais alors deux ans. Mon père a passé toute sa vie comme chef de chœur et Lecteur, ne portant pas en vain le nom de Romain le Mélode. Je me souviens comment je venais à l'église avec ma mère et comment je me tenais droit «comme un cierge" jusques à la fin du service. Je me souviens comment j'ai commencé à servir à l'autel pour le Père Evgenii: je lui ai donné l'encensoir, je suis sorti avec le cierge. Je me souviens de ma lecture et de mon chant au kliros. Et je me souviens de 1956.

Je décidais de devenir un bon Lecteur. À cette époque, le recteur de l'église Mémorial à Bruxelles était l'archevêque Jean de Changhai. Je lui ai révélé mon désir avant les vigiles. Vladyka fut rayonnant et il me dit: "C’est une bonne intention que tu as eue. Viens à la Liturgie de demain et je te tonsurerai Lecteur."

Après les vigiles, je m'allongeai pour dormir, mais je ne pouvais pas m'endormir.Je me tournai d'un côté à l'autre, mais je ne pus trouver aucun repos. Quelqu'un m'empêchait de dormir. À l’époque je ne pouvais pas savoir qui ce pouvait être; je ne l’ai découvert que le lendemain. Une voix intérieure me chuchotait : "Pourquoi devrais-tu devenir Lecteur? Pourquoi devrais-tu être attaché à l'Eglise?Tu ne pourras plus dormir le dimanche! Tu devras aller à l'église plus tôt! Tu devras trouver et lire l'épître! Tu devras lire sur le kliros, et tu ferais mieux de passer ton samedi soir au cinéma ou au théâtre! " Toutes ces pensées ne me quittèrent pas de toute la nuit.

Le lendemain, je suis allé à l'église le matin avec l'intention de renoncer à la tonsure. Je venais à peine d’entrer dans l'église quand j'ai entendu des pas frappés du côté gauche de l'autel. Je me suis tranquillement dirigé vers les portes, les ai ouvertes, et je vis Vladyka qui me tournait le dos. Il frappa du pied droit d'abord ici, puis là, et, se tournant légèrement vers moi, s'écria: "Le vois-tu "? Il est là, il est! Il y a "sa" queue! " Et, en continuant à taper du pied: "Tu as, quoi ?, changé d'avis? Tu ne veux pas être Lecteur? Je reculai. Comment Vladyka pouvait-il avoir connu ma décision? Et là, je compris soudain" qui" m'avait empêché de dormir. "Qui" avait mis en moi avec ces pensées sinistres. "Je veux, je veux!" - M'écriai-je en d'une voix qui n’était en quelque sorte pas la mienne.

Les yeux de Vladyka s'éclairèrent, comme ils l'avaient fait plus tôt et, se tournant vers moi, avec une voix affectueuse et approbatrice, il a déclaré: "Regarde! Il a disparu et ne reviendra pas à nouveau! Rappelle-toi une fois pour toutes: il ne faut jamais se détourner d'une bonne intention!

Par l’higoumène Goury (1999)

Ma première rencontre avec Vladyka Jean fut un jour à l'automne 1959. Vladyka Averky vint du Synode et demanda d'envoyer deux diacres au Synode, les évêques étant affectés dans les paroisses avant le Concile et il n'y aurait pas assez de diacres. Je suis allé avec le père Pimène; j'ai été affecté à Paterson avec Vladyka Savva d'Australie. Arrivé dans le Bronx, Vladyka Nikon m'a appelé et m'a dit: «Nous vous enverrons avec Vladyka Jean à Washington, un moine, c’est mieux pour lui." Vladyka Nikon m'a prévenu que, dès notre retour, Vladyka Jean devait servir un moleben [service de supplication] avant la réunion du Synode et que je devrais rappeler ceci Vladyka, de sorte qu'il ne serait pas en retard, et car il a toujours l’habitude, chaque fois qu’il va quelque part, de se mettre à écrire des "discours".



Nous ne nous sommes assis à table pour manger qu’à 12h30, le taxi est venu, et à 1:00 le train devait partir, je courus vers Vladyka dans sa cellule. La porte était un peu ouverte. Vladyka était assis sur une chaise, une jambe à découvert, et j'ai remarqué que la jambe était couverte de sang jusqu'au genou, sans doute à cause de sa longue station debout. Un peu plus tard, je frappai à la porte afin de ne pas le déranger. Allant à la voiture, je me suis assis, mais Vladyka est allé au bureau de poste. Une aide, Sofia N., accourut vers lui: «Vladyka, pour l'amour de Dieu, je vous emmène. Allez, vous allez être en retard." Nous allons à la gare. Vladyka demanda quelque chose à un homme, qui ne comprenait pas, tourna les talons et partit, puis il a demandé à un autre, qui haussa les épaules et partit. Vladyka se tourna vers moi et me dit: "Ils ne comprennent même pas l'anglais!" Mais Vladyka ne se pressait pas, il marchait comme s'il était sorti pour se promener. Une jeune fille nous a aidés, a poinçonné notre ticket, et nous avons pris à temps celui d’une heure. Vladyka s'assit et posa son klobouk sur l’étagère à bagages. Le voile pendait, alors j'ai pris le klobouk et j’ai mis le voile dans le klobouk, mais la croix sur le klobouk est sortie de sa place. Vladyka s’est levé, sans rien dire, a mis le doigt à son front et m’a regardé. J'ai compris: Tu vois que la Croix n’est pas à sa place? Vladyka se mit à lire un livre, puis ferma les yeux. L'Américain, assis à côté de moi me pousse - il dort ...

Au cours des Vigiles, le Lecteur lut un cathisme et s'arrêta, et Vladyka se tenait silencieusement sur le kliros. L’archimandrite Nicolas est venu vers moi.Que se passe-t-il, dis-je, lisez le second cathisme. C'est alors seulement que Vladyka entra dans le maître-autel, vénéra la Sainte Table, et fut habillé sur le kliros de gauche, temps pendant lequel il a lu l’exapsalme sans livre. À la liturgie, le choeur a chanté l'Hymne des chérubins lentement trois fois, tandis que Vladyka tirait des morceaux de papier de sa poche pour les vivants et pour les défunts.

Après la liturgie, nous sommes restés assis dans l'avion près d'une heure en raison d'un problème avec l'avion, puis nous avons été transférés dans un autre avion, et nous sommes arrivés tard au Synode. En sortant de la voiture, j'ai demandé à Vladyka: «Devrais-je apporter vos vêtements dans votre cellule? Vladyka dit à haute voix: "Apporte mes vêtements au sanctuaire."

Nous entrons dans l'église. L'église est pleine, toutes les lumières électriques sont allumées, les Portes Royale sont ouvertes, et Vladyka Savva d'Australie est debout revêtu des ornements à la Sainte Table. À ma grande surprise, Vladyka, plutôt que d'aller directement dans l'autel, alla à l'ambon pour mettre son bâton épiscopal dans le coin. Je suis tout de suite entré et j’ai dit en deux mots: "Vladyka Jean est arrivé." Le Métropolite Anastase, debout à la porte, tressaillit et échangea des regards avec Vladyka Savva. Vladyka Savva s'éloigna de la Sainte Table. Il me dit: «Donne-moi les vêtements de Vladyka Jean." Maintenant, me souvenant de tout cela, je pense avec quel calme Vladyka Jean lui-même se comportait. Non seulement les Américains, mais beaucoup de Russes ne le comprenaient pas...

Par Père Peter Perekrestov


Une paroissienne de la cathédrale, Vera Ignatevna Romanov, relata l'incident ci-dessous pour moi. Dans les années 1960, elle s'approcha de la croix à la fin de la Liturgie, qui avait été célébrée par l'archevêque Jean (Maximovitch). Vladyka Jean, d’une manière inattendue lui a demandé (elle n'avait pas vu qu'il avait demandé ceci à qui que ce soit d’autre): "Avez-vous mangé aujourd'hui avant la Liturgie? Vera Ignatevna a répondu: "Oui." Puis Vladyka John éloigna d'elle sa main avec la Croix et ne lui permit pas de la baiser. Vera Ignatevna fut d'abord dans un état de choc du fait que Vladyka ne lui permettait pas d'embrasser la croix. Cependant, à partir de ce moment-là, elle n'a jamais mangé quoi que ce soit avant la Divine Liturgie, y venant toujours à jeun.

Par l’archimandrite Ambroise (Pogodine) (2004)

Saint Jean

Vladyka Jean avait l'habitude de visiter les églises hétérodoxes, où quelque grâce de l'orthodoxie pouvait toujours être présente, c’est-à-dire sous la forme de reliques de saints qui avaient été glorifiés avant la division des Églises. Vladyka Jean exprima le souhait de visiter l'abbaye de Westminster. L'abbaye de Westminster peut un jour avoir été un lieu très saint. Il a été miraculeusement sauvé comme église paroissiale de la destruction générale, sous Henri VIII, et maintenant ces objets sacrés que l'on aurait pu s'attendre à trouver dans une ancienne église ne sont plus là. Nous sommes allés tout simplement jeter un œil comme pour l'une des attractions touristiques de Londres. Vladyka vint avec nous. Après un certain temps, le plus court possible, il est parti. "Ici, dit-il," il n'y a pas de grâce." En effet, on y trouve les reliques de nombreux grands personnages de l'Angleterre, des grands constructeurs politiques du pays, des écrivains, des savants, mais pas de saints.

Par l’évêque Danilo (Krstic) de Buda (2002)

Evêque Danilo

Un jeune Serbe était étudiant en théologie à l'Institut de théologie orthodoxe de Paris. Il était partagé dans son cœur: devait-il se marier ou devenir moine? Il se rendit à Bruxelles, où l'archevêque Jean vivait alors, et demanda à Vladyka: dois-je devenir moine? Vladyka Jean avait vécu pendant longtemps en Serbie et avait bien compris les manières et le caractère des jeunes Serbes. Il savait qu'ils ont tendance à être tenace et irascible, et il a répondu à l'étudiant: non !

Ce Serbe devint moine, malgré tout. Lorsque ce même Serbe, déjà moine, eut le plaisir de rencontrer l'archevêque Jean en Amérique, Vladyka le bénit avec le visage rayonnant d'un connaisseur clairvoyant des Serbes... Vladyka savait que s'il avait dit à ce Serbe: "Oui, deviens moine, ce Serbe ne l'aurait jamais fait..."



Par le Métropolite Laure d'Amérique de l'Est et de New York (2008)

Synode des évêques en 1953 à Jordanville

En 1953, le Synode des Évêques visita le monastère de la Sainte Trinité de Jordanville. J'étais alors hiérodiacre. Après la Liturgie de fête, je suis entré dans l'autel et je suis allé vers Saint Jean, qui était à la recherche de quelque chose. Je suis allé jusqu'à Vladyka Jean et lui ai demandé: "Puis-je vous aider à trouver quelque chose?" Saint Jean n'a pas répondu à ma question, et en silence il a continué sa recherche. Alors moi, pensant que Vladyka Jean n'avait pas entendu ma question, je lui ai à nouveau demandé. Saint Jean me prit par la main, me fit sortir du sanctuaire, et dit: "Dans le sanctuaire, je ne converse pas".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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Saint John Maximovitch

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Saint Jean avec sainte Marie et sainte Paraskevie (Pacha),
Folles-en-Christ de Diviyevo

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Hésychie (206)



Aime tendrement
Les jours bénis où par ses offices
L'Eglise te permet
D'aller dans le Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 12 juillet 2010

Moine Moïse du Mont Athos: Le jugement des autres.


La critique des autres est le rejeton du péché d'orgueil, c'est malheureusement aussi une habitude de beaucoup de chrétiens, qui ont tendance à se préoccuper davantage des autres que d'eux-mêmes. Il s'agit d'un phénomène de notre époque et d'une société qui pousse les gens à une observation continue des autres, et non pas de soi.

Les myriades d'occupations et d'activités de l'homme moderne ne veulent jamais qu'il reste seul à étudier, à contempler, à prier, pour atteindre la conscience de soi, la critique de soi, la maîtrise de soi et se souvenir de la mort.

Les mass média sont sans cesse préoccupés avec persistance et sans fin, par la recherche du scandale, des passions humaines, des péchés, et d'autres délits. Ces sortes de choses provoquent, impressionnent, et, même si elles ne scandalisent pas, elles chargent néanmoins l'âme d'un fardeau et l'esprit d'ordure et de laideur et même si elles nous rassurent, en nous faisant croire que "nous sommes meilleurs" que ceux dont on parle.

Ainsi, une personne s'habitue à la médiocrité, à la tiédeur et à la fugacité de la vie superficielle au jour le jour, ne se comparant jamais aux saints et aux héros.

C'est ainsi que cet esprit de jugement règne sur notre temps - en donnant l'impression à l'homme qu'il est juste d'imposer une sorte de nettoyage, par dénigrement des autres, mais en se contaminant cependant. en générant méchanceté, haine, hostilité, rancune, envie et froideur.

Saint Maxime le Confesseur, en fait. stipule que celui qui scrute en permanence les péchés des autres, ou juge ses frères en se fondant sur la seule suspicion, n'a même pas commencé à se repentir, et il n'a pas non plus commencé des recherches pour découvrir ses propres péchés.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Krasiva means beautiful in Russian. I can't think of a better word to describe my family, my friends and my life. Glory be to God for all things!
( Krasiva signifie Beau en russe. je ne puis penser à un meilleur mot pour décrire ma famille, mes amis et ma vie. Gloire à Dieu en toutes choses!)

Hésychie (205)



Ne prétends rien atteindre
Qui ne soit porté dans la prière
Et mûri dans le silence de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Pour Mère Nil!


La prière est respiration.
Si la respiration s'arrête,
comment l'homme peut-il vivre?

Même s'il lit
tous les ménées de l'Eglise,
le Psautier, le Triode,
s'il ne prie pas,
cette lecture ne lui profite en rien.

Saint Nil le Myrrhoblite
du Mont Athos

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dimanche 11 juillet 2010

Saint Justin de Tchélié: "La Mission intérieure de notre Eglise"


преп. Юстин Попович 25187Kor2


"La définition de l'Église, de sa vie, de son but, de son esprit, de son plan, de ses voies, tout cela est donné dans la merveilleuse personne du Dieu-homme Christ. Par conséquent, la mission de l'Église est de rendre chacun de ses fidèles, organiquement et en personne, un avec la Personne du Christ, de changer le sentiment de soi dans le sens du Christ, et la connaissance de soi (la conscience de soi) en connaissance du Christ, (en conscience du Christ); pour que leur vie devienne la vie en Christ et pour le Christ; pour que leur personnalité devienne personnalité en Christ et pour le Christ; pour qu'en eux, puissent vivre, non pas eux-mêmes, mais le Christ en eux (cf. Ga . 2:10).

"L'Eglise est la personne du Dieu-homme Jésus-Christ, organisme divino-humain et non pas organisation humaine. L'Eglise est indivisible, comme l'est la personne du Dieu-homme, comme l'est le corps du Dieu-homme. L'Eglise est l'éternité incarnée dans les limites du temps et de l'espace. Elle est ici en ce monde mais elle n'est pas de ce monde (Jean 18:36). Elle est dans le monde afin de l'élever en Haut, là où elle a elle-même son origine.

L'Eglise est œcuménique, catholique [universelle], divino-humaine, sans âge, et c'est donc un blasphème impardonnable-un blasphème contre le Christ et contre le Saint-Esprit de transformer l'Église en institution nationale, de la réduire, à des aspirations mesquines, passagères, asservies au temps et à des manières de faire les choses. Son objectif est au-delà de la nationalité, œcuménique, elle embrasse tout: pour unir tous les hommes en Christ, tous sans exception de nation ou de race ou de couches sociales. "Il n'est ni grec, ni Juif, ni esclave ni homme libre, il n'y a ni mâle ni femelle: car vous êtes tous un en Jésus-Christ" (Gal. 3:28), car "le Christ est tout et en tous."

Version française Claude Lopez
d'après

Hésychie (204)


Etre libre
C'est comprendre
A quel point avec le Christ
Tout devient possible et beau

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Le polygone de Boutovo


Sur le blog un peu de tout dans un grand verre...

Marianne publie la carte mondiale des pays travaillés par le fanatisme religieux. La Russie, de par sa taille, y fait une énorme tache rouge, une grande muleta sous le muffle du taureau anticlérical. Cela n'est pas honnête. Car si j'ai vu en Russie des fanatiques et des bigots, la religion orthodoxe n'a jamais fait beaucoup de prosélytisme et ne menace guère la planète. La religion orthodoxe demande seulement qu'on lui fiche la paix. Qu'on ne la trouve pas assez moderne, pas assez ouverte aux dogmes politiquement corrects des occidentaux est une chose, mais les popes ne lancent pas de fatwas et ne font pas sauter les avions. Ils coexistent ici avec les rabbins, les imams, les chamanes et les lamas sans grands problèmes. Ils ont l'habitude.
En revanche, des prêtres orthodoxes se font régulièrement assassiner, encore de nos jours, soit par des satanistes, soit par des bandits, soit par des musulmans fanatiques, comme récemment le père Syssoïev.
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