samedi 17 juillet 2010

La chasse au trésor


En tant que mère de nombreux enfants, assister aux offices divins est une question de mouvement constant. Les bras rarement vides, je ne me souviens pas d'un office se terminant au même endroit où je l’avais commencé. Il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée volontairement naïve qui assimile les distractions pour prendre soin de mes jeunes enfants avec des occasions de grâce perdues. Bien au contraire. Une volonté émondée par des tailles répétées porte ses fruits bien plus qu’une volonté au repos dans la paix extérieure et la quiétude. Elle sera sauvée en devenant mère.

Elle recevra la possibilité de vivre pour un autre.

Mon père spirituel m’offre de discrets rappels. Une mère doit faire preuve de créativité dans la prière. Acceptant le chaos total et à travers lui, par la grâce de Dieu, affectant l'ordre de son cœur. Les nuits des veilles pour les enfants deviennent des occasions de vigiles. Les interruptions des repas, pour servir un enfant qui a faim, deviennent des moments de jeûne. Les paniers de linge débordants deviennent des rappels concrets à prier pour chaque membre de la famille, tandis que chaque vêtement est plié et rangé. Voilà de petits moyens pour saisir la grâce des moments les plus humbles, les plus ordinaires. L'art de la maternité.

Nous passons la première décennie de la maternité dans l’attente d’un moment de calme. Quand les enfants seront plus âgés, alors je pourrai prier. Une fois que la maison sera propre et bien organisée, alors je pourrai trouver la paix. Quand nous atteidrons l'autre versant de ce temps éprouvant, alors seulement je pourrai être l’épouse et la mère que je souhaite vraiment être.

On manque toujours la possibilité de s’engager dans le moment présent, en vivant dans un moment imaginaire.

La chasse au trésor dans le moment présent. Où il est? Où est cachée la grâce en ce moment -même? Dieu est ici. Où est-Il en ce moment même?

Il aspire à être trouvé. Cherchez, et vous trouverez.

La recherche de la quiétude, a été abandonnée depuis longtemps et j'écoute à présent, au milieu du bruit, à la recherche créative de toute possibilité de capturer un bref instant de grâce. Dans la clameur, le calme de la voix de Dieu résonne clairement dans le cœur, mais seulement quand cesse le bruit de ma plainte.

Pour étouffer l'agitation de mon cœur assez longtemps pour entendre la voix de Celui Qui me mène à cette grande chasse au trésor. Car Celui Qui a pitié d’eux les conduira, jusques aux sources de l'eau, Il les guidera.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Translated with permission,
© 2010, evlogia. All rights reserved.
Originally published at www.evlogia.typepad.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire