samedi 27 mars 2010

Samedi de Lazare



Largement ignoré par beaucoup dans la chrétienté, les orthodoxes appellent le jour avant le dimanche des Rameaux, le "Samedi de Lazare", qui est une sorte de prélude à la Pâques du week-end suivant. C'est en effet un petite Pâques avant la plus grande Pâques. Et cela, bien sûr, a été organisé par le Christ lui-même, Qui a relevé son ami Lazare d'entre les morts comme une dernière action avant d'entrer dans Jérusalem et comme début de sa lente montée vers le Golgotha, au fil des jours de la semaine sainte.

L'une des hymnes de la veillée du Samedi de Lazare dit que le Christ "l'a dérobé d'entre les morts." J'aime bien l'expression. Le week-end prochain il n'y aura pas de vol, mais un dynamitage des portes de l'enfer lui-même. Ce qu'il fait pour Lazare, il fera pour tous.

Lazare, bien sûr, est différent de ceux précédemment ressuscités des morts par le Christ (comme la fille de Jaïre). Lazare était mort depuis quatre jours et la corruption du corps s'était déjà installée "Mon Seigneur, il sent déjà!" a expliqué une de ses sœurs, quand le Christ a demandé qu'on L'amène au tombeau.

Je me suis assis dans ce tombeau en Septembre 2008. Il n'est pas particulièrement remarquable en tant que sanctuaire. Il est aujourd'hui, en possession d'un privé, de famille musulmane. On paie pour y entrer. Plusieurs de nos pèlerins ne voulaient pas payer pour y entrer. Je n'ai pas pu m'en empêcher.

Lazare est un personnage important dans la littérature russe du 19e siècle. Raskolnikov, dans Crime et Châtiment, constate le début de son repentir du crime d'assassinat, en écoutant la lecture de l'histoire de Lazare. Il est, pour beaucoup, et à juste titre, un rappel de la résurrection universelle. Ce que le Christ a fait pour Lazare, il le fera pour tous.

Pour moi, il est aussi un signe de la mise au tombeau universelle: même avant de mourir, nous avons souvent commencé à habiter nos tombes. Nous vivons notre vie avec les portes fermées (et nous puons!). Nos cœurs sont souvent des lieux de corruption et non pas l'habitation du Dieu Bon. Ou, au mieux, nous Lui demandons de nous rendre visite comme Il rendit visite à Lazare. Cette visite fit venir les larmes aux yeux du Christ. L'état de notre corruption Le fait pleurer. C'est d'une telle contradiction avec la volonté de Dieu. Nous n'avons pas été créés pour la tombe.

Je note également que, dans l'histoire de Lazare, même dans le fait qu'il soit ressuscité des morts, il se relève dans la faiblesse. Il reste lié par ses bandelettes mortuaires. Quelqu'un doit le "délier". Nous-mêmes, après avoir été plongés dans les eaux du baptême et revêtus de la justice du Christ, trop souvent, nous échangeons ces robes glorieuses pour des habits du tombeau. Le Christ nous a rendus vivants, mais nous restons liés comme des hommes morts.

Je me suis assis dans le tombeau de Lazare, car il semblait si familier. Mais il y a une voix qui nous appelle tous.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Father Stephen
in

Hésychie (101)




Que tes larmes
Naissent dans la componction
Avant d'être manifestes
Dans le joie du Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 26 mars 2010

La sainte nouvelle martyre Lydia


Lydia est née dans la ville russe d'Oufa en 1901 et est morte pour la vérité en 1928. Avant son arrestation, elle faisait partie de l'Église des catacombes de Russie et travaillait pour l'industrie du bois avec les travailleurs les moins payés.



Lydia fut arrêtée le 9 Juillet 1928. Le service des opérations secrètes cherchait depuis longtemps une dactylo qui approvisionnait les travailleurs du Département des forêts, de brochures dactylographiées contenant des vies des saints, des prières, des sermons, et des instructions de hiérarques anciens et récents de l'Église. Il avait été remarqué que sur cette machine à écrire, la tige inférieure du "K" était cassée, et c'est ainsi Lydia fut découverte.



Le G.P.U. comprit qu'était tombé dans ses mains un indice pour découvrir toute l'Église des Catacombes. Dix jours de torture sans interruption ne brisèrent pas la martyre, elle refusa simplement de dire quoi que ce soit. Le 20 Juillet, l'interrogateur, ayant perdu toute patience, envoya Lydia au "commandement spécial" pour interrogatoire.



Ce "commandement spécial" travaillait dans une chambre d'angle dans la cave du GPU. Un garde permanent était stationné dans le couloir de la cave: en ce jour le garde était Cyrille Atayev, soldat de 23 ans. Il vit Lydia lorsqu'elle fut amenée dans la cave. Les dix jours qui précédèrent l'interrogatoire avait épuisé la force de la martyre, et elle ne pouvait plus descendre les marches. Le soldat Atayev, à l'appel de ses chefs, la tint et l'emmena jusques à la salle d'interrogatoire.



"Que le Christ te sauve!" Lydia a remercié ainsi le garde de l'Armée Rouge, sentant en lui une étincelle de pitié pour elle dans la douceur délicate de son bras. Et le Christ sauva Atayev.



Les paroles de la martyre, ses yeux pleins de douleur et de perplexité, émurent son cœur. Maintenant, il ne pouvait plus écouter avec indifférence ses hurlements et ses cris ininterrompus, comme il avait déjà entendu les mêmes cris d'autres personnes qui étaient interrogées et torturées.



Lydia fut torturée pendant longtemps. Les tortionnaires du G.P.U. étaient généralement formés de manière à ne pas laisser des traces particulièrement visibles sur le corps des gens torturés, mais à l'interrogatoire de Lydia, on n'y prêta aucune attention.



Les hurlements et les cris de Lydia continuèrent de façon ininterrompue pendant plus d'une heure et demie.



"Mais n'as-tu pas mal? Tu cries et tu pleures, cela signifie que c'est douloureux? "Demandèrent les tortionnaires inépuisables durant l'une des pauses.



"Douloureux!! Seigneur, combien c'est douloureux!" Répondit Lydia brisée, dans un gémissement.



"Alors pourquoi ne parles-tu pas? Ce sera encore plus douloureux! Dit le tortionnaire perplexe.



"Je ne peux pas parler... Je ne peux pas... Il ne le permettra pas", gémit Lydia.



"Qui ne permettra pas?"



"Dieu ne permettra pas!"



Les tortionnaires imaginèrent quelque chose de nouveau pour la martyre: l'agression sexuelle. Ils étaient quatre, un de plus était nécessaire. Ils demandèrent au garde de les aider.



Lorsque Atayev entra dans la pièce, il vit Lydia, il comprit quelle nouvelle torture elle allait subir et son propre rôle dans ce scénario, et il y eut un miracle comme celui de la conversion inattendue des tortionnaires de jadis. L'âme tout entière d'Atayev repoussa l' abomination satanique, et un saint enthousiasme s'empara de lui. Totalement inconscient de ce qu'il faisait, le garde de l'Armée rouge, avec son propre revolver, tua sur le coup les deux tortionnaires qui se tenaient devant lui. Avant même que le second coup de feu ne résonne, un des hommes du G.P.U. qui se tenait derrière Cyrille le frappa sur la tête avec la crosse de son fusil. Atayev eut encore assez de force pour se retourner et saisir son agresseur à la gorge, mais un tir du quatrième le renversa au sol.



Cyrille tomba avec la tête vers Lydia, qui était allongée attachée avec des lanières. Le Seigneur lui donna l'occasion d'entendre une fois de plus des paroles d'espoir de la martyre. Et en regardant dans les yeux de Lydia, Cyrille, le sang jaillissant de son corps, proclama dans un souffle son union au Seigneur:



"Sainte prends-moi avec toi!"



"Je te prendrai avec moi," sourit Lydia, radieuse.



Le son et le sens de cette conversation, ouvrirent pour ainsi dire la porte de l'autre monde, et la terreur obscurcit la conscience des deux hommes du GPU restés en vie. Avec des hurlements de fous, ils ont commencé à tirer sur les victimes sans défense, et ils ont tiré jusqu'à ce que leurs revolvers aient été vidés. Ceux qui étaient accourus en entendant les tirs, les emmenèrent, criant comme des fous, et ils s'enfuirent de la chambre, saisi par une terreur inconnue.



Un de ces homme du G.P.U. devint complètement fou. L'autre mourut bientôt de choc nerveux. Avant son décès, le second raconta tout à son ami, le sergent Alexis Ikonnikoff, qui s'étant tourné vers Dieu et a fait le présent récit à l'Eglise; pour sa propagation zélée de cet événement, il a souffert lui-même la mort en martyr.



Sainte Lydia, saint Cyrille et saint Alexis, priez Dieu pour nous!



Adaptation française claude Lopez-Ginisty

d'après la version publiée dans le magazine

DEATH TO THE WORLD

THE ORTHODOX YOUTH OF THE APOCALYPSE

Costa Mesa,

California, USA

Hésychie (100)



Relativise tout ce qui n'est pas
Le Royaume des Cieux
Ce n'est pas ce monde vain
Qui est éternel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 25 mars 2010

Saint Pierre de Damas sur le "désespoir"




Tu es tombé, relève-toi à présent
( Proverbes 24:16)


Il est toujours possible de prendre un nouveau départ au moyen de la repentance.

"Tu es tombé," est-il écrit, "relève-toi à présent " (Proverbes 24:16).

Et si tu tombes à nouveau, alors relève-toi à nouveau, sans du tout désespérer de ton salut, quoi qu'il arrive. Tant que tu ne te rends pas volontairement à l'ennemi, ton endurance, combinée avec le reproche adressé à toi-même, suffira pour ton salut.

"Car nous-mêmes pour un temps, nous nous sommes égarés dans la folie et la désobéissance", dit saint Paul. "Pourtant, Il nous a sauvés, non pas à cause de toute les bonnes choses que nous avions faites, mais par Sa miséricorde" (Tite 3:5).

L'ascèse est la mère de la vertu

Donc, ne désespère pas de quelque façon que ce soit en ignorant l'aide de Dieu, car Il peut faire ce qu'Il veut. Au contraire, place ton espoir en Lui et Il fera l'une de ces choses: Il amènera ton rétablissement, soit par des épreuves ou des tentations, ou de quelque autre manière que Lui seul connaît, ou bien il acceptera ta patience et ton humilité à la place des œuvres; ou à cause de ton espérance, Il agira avec amour envers toi d'une autre manière que tu ne connais pas, et ainsi Il sauvera ton âme enchaînée. Seulement prends garde à ne pas abandonner ton médecin, car sinon tu vas souffrir d'une façon insensée la double mort parce que tu ne connais pas les voies cachées de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Paroles du staretz Joseph de Vatopaidi ( Mont Athos)


Staretz Joseph

+

"Ne laissez pas Satan entrer dans ta maison, jetez-le dehors. Satan aime beaucoup dissoudre les mariages et les familles. Et quand cela se produit, vous n'êtes pas responsables, parce que Satan vous fait croire que vous êtes responsables et vous êtes tourmentés injustement "

Staretz Joseph de Vatopaidi 2 Juillet 2009.

Hésychie (99)



C'est le Maître qui frappe
À la porte du cœur
Lorsque tu poses ta prière
Sur ses battements

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 24 mars 2010

Saint Séraphim de Vyritsa: Poème/ Prière


Gloire au grand Dieu et Seigneur!
Chante de joie ô mon esprit,
Mon cœur se languit de Ta sainte Église
Où est le doux Seigneur Jésus!
Tu es ma vie, mon seul espoir,
tu me revivifies dans mes afflictions et mes maladies.
Sois toujours pour moi la joie, la couverture et l'espoir,
Je mets entre Tes mains toute ma vie.
Ô mon Très Beau Sauveur,
Donne-moi Ta grâce!
Tu es le gardien merveilleux de ma vie,
Mon père bon et ma tendre mère.
J'admire Ta gloire céleste,
Loin est la vanité de ce monde terrestre!
Mon esprit et mon coeur n'aspirent qu'à une seule chose:
Au Royaume des Cieux et à sa beauté ...
La-haut dans les cieux les choeurs des saints
Les myriades d'anges
Chantent d'une seule voix cette belle hymne:
"Saint, Saint, Saint le Seigneur Sabbaoth!"
Tu es la joie de mon cœur
Créateur, Dieu et mon Père.
Mon âme chargée de péchés aspire au ciel
Où cesseront les afflictions et les maladies.
Gloire au grand Dieu et Seigneur!
Chante de joie, ô mon esprit ,
Mon cœur se languit de Ta sainte Église
Où est le doux Seigneur Jésus!

Version française Claude Lopez-Ginisty

Hésychie (98)



Ce n'est pas s'abandonner
A la Divine Providence
Que de ne rien faire
Pour garder la paix
Illusoire du monde

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 23 mars 2010

Père Stephen:L'habitude de la prière?


[vm1449.jpg]

Bien que créé à l'image de Dieu, l'homme est tombé par la chute. L'image n'est pas démolie, mais nous n'avons pas rempli la ressemblance et nous déformons souvent l'image d'une manière telle, qu'elle est méconnaissable Une partie de la vraie vie humaine décrite dans la Genèse, consiste dans ces "promenades au Jardin" avec Dieu. L'homme et Dieu conversent: ils sont en communion l'un avec l'autre. Nous voyons la restauration de ceci dans la vie du Christ dont la vie constante de prière est souvent mentionnée dans l'Ecriture.

L'homme fait un retour au Jardin [d'Eden] quand il se tourne vers Dieu dans la prière. L'essence de toute prière est communion avec Dieu. La prière, même la prière d'intercession, est toujours communion avec Dieu. Nous ne prions pas pour changer l'esprit de Dieu. Nous ne prions pour obtenir des choses. Nous ne prions pas pour faire arriver les choses. Nous prions afin d'être en communion avec Dieu, Qui seul fait ce qu'Il veut, donne ce qu'Il veut, et gouverne l'univers sans l'avis des hommes inquiets.

Alors que nous prions, et plus nous prions véritablement, plus nous nous unissons à Dieu, et à Ses actions. Sa volonté et Ses dons deviennent des choses pour lesquelles nous pouvons rendre grâce.

J'ai souvent lu des textes sur "l'habitude de la prière." Le seul problème avec cette description est qu'elle peut être considérée comme une activité que nous devons faire souvent, quand la prière est, en fait, un état d'être dans lequel nous devrions demeurer constamment. Nous ne sommes jamais vraiment nous-mêmes quand nous ne sommes pas dans la prière.

Comme communion avec Dieu, la prière est elle-même donatrice de vie. Comment pourrions-nous vouloir qu'une activité qui donne la vie ne soit pas constante? Si nous sommes engagés dans des activités qui ne nous donnent pas la vie, alors nous avons communion avec la mort. Il n'y a pas de terrain neutre dans ce domaine.

Cela ne signifie pas que nous puissions pas vaquer à nos occupations quotidiennes et à nos responsabilités. Mais apprendre à les accomplir dans un état de communion avec Dieu, c'est apprendre ce que c'est que de vivre nos vies comme de véritables êtres humains. Nous n'avons pas été créés pour la mort, mais pour la vie et la communion avec Dieu.

Il existe de nombreuses façons, de maintenir une telle communion: l'utilisation de la Prière de Jésus, l'utilisation d'actions de grâces fréquentes ou constantes, l'utilisation de petits versets de l'Écriture offerts à Dieu dans toutes nos activités. Il n'y a rien que nous ne faisions, à l'exception du péché, qui ne puisse être mieux fait dans la communion avec Dieu. S'il est une activité pour laquelle nous ne pouvons pas demander la bénédiction de Dieu, alors c'est une activité que nous devons éviter. Comme le dit saint Paul: "Tout ce qui est pas de la foi, est péché."

Le plus important pour moi alors je réfléchis sur ce sujet est la vraie nature de la prière et de la communion avec Dieu. La prière ne sera pas une habitude aussi longtemps qu'elle semblera être une activité laborieuse que nous exécutons parce que nous "le devons." Telle est la pensée de l'esclave et non pas celle du fils. Jusqu'à ce que nous apprenions à connaître Dieu comme notre Père, nous ne serons pas capables de prier de telle manière que la prière puisse devenir notre vraie vie. Il s'agit d'un don de la grâce, d'une bonté de Dieu. Si vous priez comme un esclave, alors demandez le don de prier comme un fils. Dieu est un Dieu bon et Il tient à nous libérer de l'esclavage et à nous adopter comme Ses enfants.

Bien que les Pères du désert aient dit: "La prière est une lutte jusques au dernier souffle de l'homme," il est vrai aussi que la prière devrait plus être une source de vie pour nous. Ainsi, même si nous luttons, nous sommes comme un homme qui a de la difficulté là respirer, il continue à lutter pour respirer. Il ne cesse pas de respirer, parce que c'est trop difficile. Il respirera jusqu'à ce qu'il ne puisse plus respirer. Nous devons prier jusqu'à ce que nous puissions plus prier.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Habit of Prayer
in

Hésychie (97)




Parce qu'elle est dans le Nom
La prière de Jésus
Est la Vérité
La Voie et la Vie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 22 mars 2010

Père Païsios: La prière



Combien de fois j'ai cherché la "Méthode" pour prier... Je déteste vous l'avouer, mais je l'ai fait souvent. "Dis-moi simplement les étapes pour que je puisse les suivre et parvenir à connaître Dieu," ai-je demandé à plusieurs reprises. Mais, après un certain temps de nos efforts insensés nous apprenons combien cette notion est naïve. Pourtant je cherche encore la "Méthode". Et vous?

La citation qui suit du staretz Paisios me frappe comme une vérité importante...

Un après-midi, j'ai eu l'occasion de m'entretenir en privé avec un vénérable moine dans la bibliothèque de la maison d'hôtes du monastère. À un moment donné, je lui ai dit: " Staretz, je voudrais que tu m'apprennes à prier." Avec un regard surpris dans ses yeux, il répéta mes paroles: "Tu veux que je t'apprenne à prier?"

«Oui, staretz, que dois-je faire pour prier? Que dois-je dire? Comment dois-je m'asseoir? "Etant influencé par l'hindouisme, je pensais qu'il devait y avoir une méthode ou une technique particulière, tout comme il y en avait une la méditation j'avais pratiquée. Il a compris combien je savais peu de choses, mais il ne le montra pas. "C'est vraiment très simple, et tu dois approcher la prière avec simplicité. Il suffit de t'asseoir calmement dans un coin et de parler au Christ comme s'il était en face de toi et à ton écoute. Et Il est en face de toi et à ton écoute. Parle-Lui simplement comme à l'un de tes amis. "

Le lendemain, je marchais deux heures et demie pour aller voir Père Paisios et lui dire ce qui s'était passé. Il dit en souriant: "Assieds-toi, et je vais t'apporter un pistolet. Il entra dans sa cellule et me rapporta un chapelet de prière à trente-trois noeuds, représentant les années de la vie terrestre du Christ, et une croix. "Tu sais quoi?" Dit-il en riant. "Ceci tire des balles spirituelles. Chaque fois que tu dis la prière: "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi pécheur", c'est comme tirer sur le diable, donc il ne viendra pas près de toi. Prends-le, afin de l'avoir pour te défendre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Dionysios Farasiotis
The Gurus, the Young Man, and Elder Païsios
St Herman of Alaska Brotherhood
Platina
California
USA

Hésychie (96)



Que la prière au jour d'angoisse
Se lève en ton cœur
Comme le soleil
Après la tempête des ténèbres

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Théophile de Kiev: Sois silencieux


Icône-reliquaire de saint Théophile

+

Si tu es l'objet d'éloge, sois silencieux.
Si tu es réprimandé, sois silencieux.
Si tu subis des pertes, sois silencieux.
Si tu reçois un profit, sois silencieux.
Si tu es rassasié, sois silencieux.
Si tu as faim, sois silencieux aussi.
Et n'aie pas peur qu'il n'y ait pas de fruits
quand tout mourra , il y en aura!
Tout ne va pas mourir.
L'énergie apparaîtra, et quelle énergie!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dimanche 21 mars 2010

Père Serge Svechnikov: Les saints nouveaux martyrs russes



Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit!

Bien-aimés en Christ frères, sœurs, et enfants,

Aujourd'hui, nous avons été honorés d'être concélébrants et de communier ensemble à la Divine Liturgie, le grand sacrement du Corps et du Sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Cette journée est particulièrement remarquable pour nous, car aujourd'hui, nous célébrons notre fête paroissiale de la mémoire des saints nouveaux martyrs et confesseurs de Russie. Dès les premiers temps de l'Église, les chrétiens se rassemblaient aux jours de la mémoire des martyrs, pour la fraction du pain, participation à la Sainte Eucharistie, et aujourd'hui, le Seigneur nous a accordé ce grand don.

Notre petite église, cachée au milieu des arbres de la campagne d'Oregon à l'extrémité du continent nord-américain, a été la première au monde à être consacrée en l'honneur des saints nouveaux martyrs de Russie. Aujourd'hui, vingt-huit ans plus tard, la mémoire des saints nouveaux martyrs est célébrée dans les églises qui sont consacrées en leur honneur de l'Oregon à New York, et de Moscou à Novossibirsk. La mémoire des saints nouveaux martyrs de Russie est devenue la fondation, la bannière de la restauration et de la guérison de l'Église orthodoxe russe.

Pourquoi la mémoire des saints nouveaux martyrs nous est-elle chère? Comment ont-ils donc été si agréables à Dieu pour que nous célébrions leur vie par des hymnes pour les donner en véritable exemple pour les fidèles? Nous ne respectons pas les nouveaux martyrs parce qu'ils ont souffert. Tout le monde souffre, et nous souffrons aussi. Nous souffrons parce que nos vies se révèlent différentes de ce que nous voulons qu'elles soient, nous avons mal parce que d'autres ne nous valorisent pas assez, nous sommes tourmentés par nos propres passions et nous souffrons des blessures que nous nous infligeons à nous-mêmes par notre propre manque de contrôle physique et spirituel. Roméo et Juliette, ont également souffert, car il n'y a jamais eu une histoire plus malheureuse... Souvent, nous souffrons parce que notre situation est vraiment difficile, et alors nous nous plaignons et demandons à Dieu ce que nous avons fait pour mériter un tel sort. Nous n'honorons pas non plus les saints nouveaux martyrs parce qu'ils ont été tués. Nous pouvons aussi être tués... Tués dans les guerres, les accidents, les catastrophes, la maladie et, parfois, nous nous tuons par de mauvaises habitudes et des toxicomanies. Si nous avons de la chance, nous mourrons paisiblement de vieillesse entourés d'amis et de la famille.

Mais les saints nouveaux martyrs de Russie ont vécu pour le Christ, ont souffert et sont morts pour le Christ. Seule une telle vie, seules de telles souffrances, et seule une telle mort sont dignes d'honneur et d'émulation, car seule une telle vie mène à l'éternité avec Dieu, seule une telle souffrance purifie l'âme de la corruption du péché, et seule une telle mort est une glorieuse dormition dans la joyeuse attente de la résurrection. Étant l'image de Dieu, les saints deviennent à la ressemblance de Dieu en Lui donnant leur vie et leur mort: "Je suis crucifié avec le Christ: néanmoins, je vis, non pas moi, mais c'est le Christ qui vit en moi" (Galates 2:20 ). Le Christ S'est donné en sacrifice pour nous, et pour que nous devenions de véritables communiants avec Lui dans la Divine Liturgie; pour devenir son Corps, nous devons nous donner en sacrifice à Lui: "Je vous exhorte donc, frères, par la compassion de Dieu, que vous présentiez vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu "(Romains 12:1).

La vie est difficile, mais elle est aussi vide de sens si elle n'est pas vécue pour Dieu; la souffrance et la douleur sont difficiles, mais elles sont aussi vides de sens si elles ne sont pas endurées pour le Christ; la mort est effrayante, mais elle est effrayante, vide et sans signification , si elle n'est pas mort pour le Christ. Tandis que vous vivez, vivez pour Dieu, faites Sa volonté, gardez Ses commandements, hâtez-vous de faire le bien, comme Il faisait le bien. Lorsque vous souffrez et que vous avez mal, donnez tout au Christ; Il a également souffert et a été dans la douleur. Dans le repentir, rendez grâces à Dieu pour toutes choses et demandez de la patience, de sorte que votre croix puisse devenir celle du bon larron, et non celle du mauvais larron (voir Luc 23:39-43). Lorsque vous mourrez, ne vous accrochez pas à la mort, donnez cette dernière chose au Christ, de sorte qu'elle puisse devenir un gain pour vous (Phil. 1:21), et non pas un abîme qui dévore la vacuité du temps qui était absurdement gaspillé, mais les Portes Royales menant à la vie éternelle avec Dieu.

Dans la Liturgie, on ne peut pas être un consommateur. L'Eucharistie est un sacrifice, et notre participation ne peut être que sacrificielle. Le Sauveur Lui-même vient en sacrifice pour nous, mais si nous sommes Son corps, alors ensemble avec Lui, nous devons aussi devenir le sacrifice. Dans l'une des prières les plus sacramentelles de la Divine Liturgie, nous demandons à Dieu de "faire descendre Son Esprit Saint sur nous et sur les Dons énoncés du pain et du vin. Mais d'abord, sur nous... On ne peut pas être à la Liturgie, la regarder ou l'écouter en spectateurs, on ne peut qu'être la Liturgie. Et c'est cet être, cette vie de sacrifice comme offrande eucharistique à Dieu et l'Eucharistie comme vie véritable, c'est cela qu'ont accompli les saints nouveaux martyrs de Russie, c'est la gloire qui, par leur glorification embellit l'Eglise du Christ, cette règle de vie pour nous, ce canon que l'Eglise met en évidence dans la canonisation des saints.

Par l'intercession de prière des saints nouveaux martyrs et confesseurs de Russie, puissions nous devenir dignes de communier à la Cène Divine dans le jour sans déclin du Royaume du Christ!

Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (95)



Dieu n'est ni silencieux
Ni muet ni absent
Mais tu es souvent sourd
Aveugle et ingrat

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Humour



MONKABEE $4.95 US
Le magazine idiorythmique fondamental

Problèmes de prosternation? Rev. Dr Barsanuphe
Programme de 500 Prosternations par jour
Trucs, techniques, et top astuces monastiques
pour augmenter vos performances

Une barbe de 18 cms en 90 jours
Phytoactivateurs de barbe

Premiers éléments de tchotkis
Grains duveteux ou lisses?
Perles ou pas de perles?
300 nœuds? Serez-vous à la hauteur?

Grec/Anglais
Qui peut dire sa règle de prière plus vite?

Mode
Apprivoisez cette queue de cheval!
Nous avons testé 12 manières d'attacher les cheveux
et 40 shampoings

PLUS
Nouvelles soutanes à mourir!

+

Adaptation Claude Lopez-Ginisty
d'après