samedi 23 janvier 2010

Père Daniel Syssoev: Dernier sermon avant son martyre


(Ceci est le dernier sermon prononcé par le Père Daniel. Il fut assassiné par des hommes masqués qui ne furent pas retrouvés. Il faisait de l'évangélisation parmi les musulmans et avait été menacé à de nombreuses reprises pour et apostolat. Un groupe de la mouvance de l'émir des musulmans du Caucas, a revendiqué le crime, ajoutant que "qui osera ouvrir sa bouche en Russie pour dénigrer l’islam et les musulmans peut partager le sort de Syssoev")

Je vous félicite tous en ce dimanche, jour de la Résurrection! Et maintenant, en ces jours d'automne, je voulais vous faire prendre conscience d'une tentation de plus en plus souvent présente chez les gens. Cette tentation est la querelle constante des personnes entre elles. Malheureusement, on a le sentiment que, dernièrement, l'ennemi du genre humain s'occupe exclusivement d'intoxiquer en particulier les chrétiens eux-mêmes, afin qu'ils se querellent pour les raisons les plus dérisoires. Les gens sont devenus agités d'une manière inhabituelle, et ils sont continuellement dans un état d'âme anormal et inhumain.

Bien sûr, d'un côté, la psychologie dit qu'un stress accru d'automne affecte les gens. Mais d'autre part, la chose la plus importante est que les gens ont oublié qu'ils sont, tout d'abord des chrétiens, les enfants du Père Qui est aux cieux, que nous sommes frères et sœurs les uns les autres, car nous venons tous des mêmes fonts baptismaux, nous avons tous été oints par le même Esprit Saint par le Saint Chrême, que nous participons tous au même Saint calice. Et, accessoirement, le Seigneur dit: "Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu." Celui qui réconcilie les gens accomplit une œuvre grande et vertueuse.

Et l'Apôtre Paul dit: "S'il est possible, autant qu'il dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes." Néanmoins, les chrétiens orthodoxes tombent constamment dans ce piège, "A quel parti appartiens-tu?" "Quelle est ta position par rapport à une certaine tendance?" "Avec qui es-tu? N'en est-il pas ainsi?

La même chose était vraie pour l'Église de Corinthe. A qui appartiens-tu? A Paul? A Céphas? Au Christ? A Apollos? Qu'est-ce que l'Apôtre a dit? Le Christ est-il divisé? Paul fut-il crucifié pour vous? Ou vous avez été baptisés au nom de Paul? En vérité, il n'est pas convenable pour un chrétien de se lier à un parti quelconque. Nous appartenons tous au parti de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Vous et moi sommes chrétiens. Nous sommes Sa part. Nous sommes élus par Dieu parmi toutes les nations de la Terre. Nous sommes les élus de Dieu. Nous sommes un sacerdoce royal. Des personnes séparées des ténèbres par Dieu, et amenées à la lumière miraculeuse de l'Amour Divin.

Pourquoi devons-nous nous comporter comme si nous vivions dans l'esprit de rébellion abject de ce monde? Pourquoi devons-nous servir le Diable qui divise et non le Christ Qui unit? Pourquoi considérons-nous comme notre droit le fait de haïr et d'être en colère, de sans cesse créer des ragots et des scandales? Pourquoi considérons-nous qu'il est de notre droit d'être indignés?

Une telle chose déplaît à l'Éternel. Une telle chose vient vraiment de Satan, qui veut diviser les chrétiens et détruire la paix. N'oubliez pas que le sort du monde et des pays où nous nous trouvons nous-mêmes (y compris la Russie) ne repose pas sur les actions des athées. Que pouvez-vous prendre d'eux? Comprenez que de telles personnes sont dans les ténèbres et sous l'influence du Diable.

[...] une chose des plus étonnantes, c'est que les gens, au lieu de se rappeler que nous sommes redevables de vivre dans la paix, commencent à porter cette rébellion méprisable du monde dans la Sainte Église. Cela, évidemment, sort de la bouche du Diable. C'est précisément lui qui nous inspire avec ses idée monstrueuses et malignes pour nous diviser entre nous.

Nous ne pouvons vivre comme ceux qui sont dehors [de l'Eglise]. Comme le Seigneur l'a dit, Comment sauront-ils que vous êtes mes disciples? Parce que vous avez de l'amour les uns pour les autres. Mais si, comme le dit l'apôtre, vous vous détestez les uns les autres, vous vous enviez et vous offensez, prenez garde que vous ne soyez pas détruits les una par les autres.

En vérité, en ce moment le Diable veut diviser les chrétiens, puis détruire tout ce dont les chrétiens dépendent. C'est parce qu'il y a des chrétiens que Dieu soutient le monde. Parce qu'il y a des chrétiens, que le Seigneur donne la paix aux nations. Pourquoi y a-t-il des guerres? Cela arrive quand les chrétiens oublient leur unité, quand ils s'unissent à ce monde...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Voir la vidéo ( avec traduction anglaise):



Hésychie (39)



Ne confonds au grand jamais
Le respect légitime pour tout être humain
Avec le relativisme théologique
Qui veut que la Vérité s'efface
Pour que l'amour existe

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Vladika Irenée, nouveau Patriarche de Serbie

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Axios!Axios!Axios!

L'Eglise orthodoxe serbe vient d'élire Mgr Irénée (Gavrilović), évêque de Nis, comme nouveau patriarche serbe. Les 45 évêques constituant l'assemblée électorale de l'Église orthodoxe serbe ont désigné ce matin trois évêques candidats : Mgr Amphiloque, métropolite du Montenégro, Mgr Irénée de Backa et Mgr Irénée de Nis. Ce dernier a été choisi par tirage au sort. Mgr Irénée a été pendant 35 ans l'évêque du diocèse de Nis. Baptisé Miroslav, il est né en 1930 à Vidovo, près de Cacak (Serbie), et après avoir terminé ses études secondaires au lycée de Cacak, il s'est inscrit au séminaire de Prizren et a accompli ses études supérieures à la faculté de théologie de Belgrade. Avant de devenir professeur au séminaire de Prizren en 1959, il a été tonsuré moine et ordonné prêtre, prenant le nom monastique d'Irénée. Après quelques années passées à Athènes pour ses études doctorales, il a été nommé en 1969 à la tête de l'école monastique du monastère d'Ostrog, pour ensuite être désigné recteur du séminaire de Prizren. En 1974, il a été élu évêque vicaire de Sa Sainteté le patriarche Germain, portant la titulature d'évêque de Morava. En 1975, il a été élu évêque de Niš, grande ville du Sud de la Serbie, lieu de naissance de saint Constantin le Grand. L'intronisation du nouveau patriarche aura lieu dimanche.

De la bouche des enfants...


"Oh, je comprends,
répondit une petite fille,
les saints sont comme des vitraux
parce que la Lumière du Christ
brille à travers eux."

in

vendredi 22 janvier 2010

Saint Constantin le Juste de Synnada, Thaumaturge, Fils de la Maison d'Israël





Ce saint était d'origine juive, de la ville de Synnada [actuellement Suhut en Turquie]. Un jour, alors qu'il était encore très jeune, il suivait sa mère. Et voyant un chrétien qui, après avoir bâille, avait signé sa bouche du signe de la Croix précieuse, il fit de même, en imitant le chrétien à partir de ce moment-là. Non seulement il fit cela, mais toutes les autres œuvres des chrétiens qu'il imita, lui inculquèrent peu à peu une foi fervente.

En raison de cela, son visage brillait d'une illumination divine. Et Dieu lui enseigna le dogme chrétien. Et il ne mangea pas pendant une période de quelques jours. Et à ce Saint apparut un jour, de manière lascive, une femme juive. Le saint fit le signe de la précieuse Croix, et la femme tomba morte, et faisant à nouveau le signe de la Croix, il la ressuscita.

Il fut emporté par une nuée divine dans un monastère, appelé Fouvoution. Là se trouvaient des hommes magnifiques qui avaient embrassé la vie ascétique, et en qui la vertu resplendissait. Il fut amené à l'higoumène du monastère, et celui-ci lui dit de lui apporter la Croix et de la vénérer et de la baiser. Quand ce bienheureux embrassa la partie inférieure de la Croix avec crainte et de piété, ô merveille! toute la croix s'imprima sur sa tête de juste. Cela resta sur sa tête jusques à sa mort.

Quand il reçut le saint baptême, il fut nommé Constantin. Ce qui suivit fut merveilleux. En ce lieu, il y avait un rocher sur lequel il avait marché en quittant les fonts baptismaux, et paradoxalement, son pied s'imprima sur la surface du roc.

Après cela, il entreprit tant de luttes spirituelles, qu'il dépassa tous les moines du monastère dans sa rigueur et son ascétisme. Il faisait le métier de l'Apôtre Paul, tendant des peaux pour la fabrication de tentes.

Quand il priait, le lieu où il se trouvait se remplissait de parfum. Quand il allait à l'église, les portes de l'Eglise s'ouvraient au son de ses paroles. De par sa grande pureté, il voyait noétiquement les pensées des frères.

Plus tard, il se retira sur le mont Olympe. De là il se rendit à Myre en Lycie. Puis il alla vers Chypre et ensuite à Attaleia, où il traversa à pied sec une rivière qui était si profonde et si grande que l'on aurait eu besoin d'un bateau pour la traverser. De là, il se dirigea vers de nombreux autres endroits, et de nouveau retourna à l'Olympe.

Il y passa quarante jours, non seulement dans le jeûne, mais aussi enterré jusques à la taille dans une fosse. Après cela, contre sa volonté propre, il accepta l'ordination à la prêtrise. Puis il alla à Atroas, en menant toujours les mêmes luttes spirituelles. Il vit spirituellement sa dormition huit ans avant qu'elle n'advienne. Et après cela, il partit vers le Seigneur, après avoir clairement vu auparavant toutes ces choses.

Adaptation & Version française
Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (38)



Sois comme l'encens
Qui parfume tous les êtres
Pour rendre hommage
A leur part de Dieu
Sans les juger

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


Sur le blog de Maxime: POURQUOI JE SUIS UN ANTIŒCUMENISTE CONVAINCU


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Saint Martin, saint patron de la France,
prie Dieu pour que ce pays retrouve
la foi de ses pères !

Voici quelques arguments de différents ordres d'un chrétien orthodoxe ordinaire :

Argument purement orthodoxe : ceux qui se sont séparés historiquement, théologiquement et spirituellement de l’Eglise doivent tout simplement y revenir en se débarrassant de leurs erreurs, car du schisme ils sont passés bien souvent à l’hérésie et ont perdu la source en ne s’abreuvant qu’à des dérivations dont les eaux sont pour le moins mêlées, peu potables et déconseillées pour la santé spirituelle. Dans l'histoire de l'Eglise, tant que le Patriarche romain demeurait fidèle à la Tradition orthodoxe , il était perçu comme garant de l'Orthodoxie, et pouvait être sollicité comme Primus (inter pares tout de même) mais à partir du moment où l'ego devient une tradition qui se pétrifie en statut (excusez les jeux de mots) le recours devient impossible et la Réforme qui a donné des légions d'écclésioles n'a fait qu'imiter le geste inaugural romain.

jeudi 21 janvier 2010

Les Fols-en-Christ

Saints Fols-en-Christ Basile et Jean

Dans l’Ancien Testament, la folie était «une femme bruyante, stupide et ne sachant rien» (Prov 9. 13)1 et seule «la bouche des insensés se [plaisait] à la folie» (idem 15. 14). Seuls les prophètes se comportaient quelquefois d’une manière insensée avant que l’Eternel ne révèle la profondeur de leurs actes ou de leurs paroles. Vint le Christ et on le traita aussi de fou (Jn 10. 20). Il y eut ensuite la folie de la Croix, la mort et les disciples dispersés qui avaient oublié les paroles du Maître et se cachaient.

Eve fut rachetée par la Mère de Dieu Très Pure et ce fut une femme qui annonça au monde l’autre folie : celle de la Résurrection du Seigneur. Marie-Madeleine alla au tombeau de grand matin, s’inquiétant de savoir qui roulerait la pierre pour qu’elle puisse accomplir sa tâche de myrrhophore. Elle Le prit d’abord pour le jardinier, mais c’était le Seigneur ! Elle alla en hâte retrouver les apôtres et leur raconta l’ineffable nouvelle. «Ils lui dirent : Tu es folle ! Mais elle affirma que la chose était ainsi» (Ac 12. 15). Il fallut qu’ils aillent constater cette folie pour que naisse l’Eglise, mais y aurait-il eu prédication sans elle ? Vint ensuite l’apôtre des nations, foudroyé par la Lumière sur le chemin de Damas. Gagné au Christ, on le prit aussi pour un fou. Il répliqua : «Je ne suis point fou […] ; ce sont au contraire des paroles de vérité et de bon sens que je prononce» (Ac 26. 25). Puis il revendiqua hautement ce que son siècle appelait folie «à cause du Christ» (1 Co 4. 10), disant même : «Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes» (1 Co 1. 27). «Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes» (idem 2. 20-25).

L’Eglise grandit et la folie de la prédication continua sous la persécution. Quand arriva le temps où la religion chrétienne devint celle de l’Empire, alors les moines surgirent qui partirent au désert. Leur vocation était identique à celle des apôtres et des premiers chrétiens mais leur besoin d’absolu plus grand. Ils partirent dans les solitudes arides pour se retrouver plus près de Celui qui les appelait. Ils ne fuyaient pas le monde, ne s’en désintéressaient pas puisqu’ils sortirent de leurs retraites à chaque fois que les hérésies menaçaient l’Eglise. Ils priaient aussi pour ce monde mais en donnant à Dieu la première place dans leur existence. Lorsque les monastères eux-mêmes devinrent des institutions, des moines et des laïcs entrèrent dans la folie-en-Christ, cherchant à donner le témoignage nu du Crucifié que le monde avait rejeté autrefois. L’aspect extérieur de leurs personnes les faisait être méprisés et quelquefois on les battait cruellement. Ils étaient le rappel vivant de l’Homme de douleurs, mais la société, souvent engoncée dans le confort matériel et les pratiques minimalistes de la piété ritualiste, ne pouvait les supporter.

Les offices liturgiques, les belles confréries, les superbes bâtiments ecclésiaux, la hiérarchie sacerdotale, tout cela n’était-il pas suffisant ? Cela ne constituait-il pas une digue simple mais efficace pour contenir des débordements que l’époque ne pouvait plus tolérer ? Beaucoup de chrétiens n’étaient-ils pas devenus ce Grand Inquisiteur de Dostoïevsky qui annonce au Christ revenu sur terre que l’on a tout organisé sans Lui et qu’Il est de trop ? Le fol-en-Christ rappelle l’exigence simple de l’Evangile : nourrir ceux qui ont faim, vêtir ceux qui sont nus, visiter les prisonniers, les malades… et, surtout, garder la mémoire de Dieu première à l’esprit. Or voilà cette société chrétienne qui a ses pauvres — où est l’amour fraternel des premiers chrétiens des Actes qui partageaient tout ? — ses misérables sans logis, ses tyrans, ses réîtres, ses usuriers ! Se pourrait-il que le Christ ait été quelque peu oublié dans l’organisation de cette société idéale faite en Son Nom ? Les fols-en-Christ sont là pour remettre en mémoire le haut message évangélique qui n’est pas réduit à de simples observances liturgiques et à un respect strict de codes sociaux impératifs.

Il y aurait cependant une grande erreur à croire qu’ils sont un ferment révolutionnaire dans l’Eglise ou dans la société. Le Christ l’a dit une fois pour toutes : nous devons rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui lui appartient. Les fols-en-Christ ont aimé l’Eglise, ses institutions, ses rites et ses prescriptions, jamais ils ne les ont contestés. Ils ont été les meilleurs fils et filles de l’Eglise en ce sens. Mais ils ont voulu que toutes ces pratiques soient focalisées vers leur finalité réelle, à savoir la réponse adéquate à cet amour fou de Dieu qui s’est abaissé jusques à nous pour nous élever jusques à Lui. Ils n’ont pas tenté les autres par leurs actes de démence apparente, ils leur ont simplement fait prendre conscience de leur suffisance : souvent le fol-en-Christ, méprisé de tous, est reconnu par une autorité acceptée par ceux qui sont sains d’esprit et se croient supérieurs à celui qu’ils persécutent. Ils ont été révélateurs de l’inanité de la gloire humaine. Combien veulent l’approbation du siècle pour croire que la voie qu’ils ont choisie est la bonne ? Combien sont prompts à condamner au Nom de Celui qui a demandé de ne pas juger ? Combien pensent que le nombre est gage de vérité ? Combien aimeraient vivre leur petite vie spirituelle sans contraintes aucunes, avec de grandes œillères pour ne pas voir la détresse des autres, de tous les autres et pas seulement de leur prochain immédiat ? Pour tous ceux-là, pour tous ceux qui désirent canaliser dans des limites supportables et acceptables (en accord avec les exigences de l’époque et les canons de la vie moderne) la vie des chrétiens, le fol-en-Christ est essentiel et son rôle nécessaire. En lisant les vies de ces superbes athlètes de la prière, on reconnaît les traits communs à tous : le mépris des apparences, l’ascèse impensable pour nos petites vies étriquées et «laïcisées», le goût des offices liturgiques, le don de prophétie… et lorsque vient la tentation de penser que ces biographies célestes ne sont que des anecdotes pieuses inventées, surgit à notre époque la grande figure du saint archevêque Jean Maximovitch, dont le corps reste incorrompu. Beaucoup d’anecdotes de sa vie rappellent celles des autres fols-en-Christ… mais il a vécu parmi nous, nous connaissons tous des fidèles qui l’ont connu sur tous les continents de la terre des vivants et il y a des livres entiers de témoignages le concernant !

Ni révolte contre l’ordre social, ni tentative de révolution dans l’Eglise, la folie pour le Christ reste la voie étroite qu’empruntaient certains êtres d’exception. Ils s’engagent dans ce cheminement difficile avec la bénédiction d’un staretz et l’on sait à quel point saint Séraphim de Sarov mettait en garde ceux qui voulaient prendre cette croix sur leurs épaules ! Mais l’on sait également qu’avec sa bénédiction, Diveyevo connut de nombreuses folles-en-Christ dont le souvenir perdure. Indubitablement, cette ascèse terrible et si embarrassante pour les «bien-priants», qui n’a de fin que dans l’au-delà, gêne nos esprits logiques et notre besoin de voir une raison purement terrestre présider à toutes nos actions. Comme cette raison est souvent l’intérêt, la gloriole ou la vanité, nous peinons à accepter que certains êtres, tout en restant dans les mêmes cadres de vie profanes et ecclésiaux que nous, puissent volontairement abandonner nos repères confortables pour se faire vagabonds célestes et ne tendre que vers Dieu l’offrande de leur vie nue. Ils sont le sel qui garde sa saveur, le levain divin, la conscience vivante de l’Eglise. Dieu suscite leur vocation et leur venue dans le temps, mais ils appartiennent à l’éternité dès cette vie.

Il y eut un temps où le simple fait de se proclamer chrétien était perçu comme démence par les persécuteurs et les tièdes : les martyrs de la turcocratie qui quittaient leur retraite et allaient devant les autorités ottomanes affirmer leur christianisme, les martyrs russes, bulgares et roumains du siècle passé qui ont persévéré jusques à la mort dans leur confession, ont témoigné de la relativité des jugements du monde et de la force extraordinaire de leurs convictions. Leur jugement, celui qui les condamnait, condamnait le monde. Ils étaient cette faiblesse devenue force dont parle l’apôtre Paul. La folie en Christ est un témoignage qui confine presque toujours au martyre.

Cependant, peu d’êtres sont en vérité appelés à cette folie en Christ et se manifestent d’une manière aussi visible car les vocations sont différentes, comme le sont les demeures de la Maison du Père. Quelquefois, les réponses à l’appel divin ne s’enracinent pas au Ciel : à l’enthousiasme ardent de la conversion succèdent l’habitude, la routine, puis la tiédeur, dernière étape avant l’indifférence ou l’incroyance. Parfois aussi, la voie céleste se fait chemin de traverse qui s’égare, détourné du Royaume vers la réussite mondaine, la reconnaissance des hommes et la fausse piété qui vise d’abord les intérêts personnels et les carrières lucratives. Le fol-en-Christ qui surgit se fait alors regard insoutenable de Dieu sur l’iniquité du monde. Les hiérarques, les puissants et même les Tzars ne peuvent alors soutenir ce regard. Cet œil de la conscience, incarné dans ces êtres apparemment fous, inquiète et scandalise les tièdes qui veulent continuer à s’engoncer dans leur confort spirituel et dans cette fausse quiétude qui leur tient lieu de paix. Le fol-en-Christ est là pour rappeler que les tièdes seront vomis par la bouche même du Seigneur, il devient alors aiguillon poignant pour réveiller leurs âmes endormies.

Mais il vient aussi pour les simples, les humbles fidèles, les obscurs lumineux. Ceux-là ont accepté émerveillés la grâce insigne de la foi comme une bénédiction incommensurable. Ils accomplissent discrètement et saintement les rites et pratiquent les œuvres qu’ils supposent dans le silence orant de l’humilité et de l’effacement, dans la vigile silencieuse de leur âme aimante et paisible. Ils ont trouvé la perle de grand prix de l’Evangile et s’en font l’écrin précieux. Ils vivent selon la foi simplement, aiment le frère parce qu’ils aiment Dieu, pleurent avec ceux qui pleurent, se réjouissent avec ceux qui se réjouissent. Mais il ne se font jamais remarquer et ne prêchent pas, si ce n’est par leur exemple. Ils vivent de la Divine Liturgie, des sacrements et des fêtes d’une Eglise qui est leur principale demeure. Les grandes intelligences les ignorent ou les méprisent (comme elles le font pour les fols-en-Christ) car ces êtres simples sont incapables de spéculer vainement et la théologie verbeuse leur est totalement étrangère : ils ne savent ni ne veulent enfermer le Verbe dans des mots, mais ils aiment vraiment et sont les véritables théologiens dont le monde a besoin. Ils prêchent par leur vie, même s’ils sont invisibles aux hommes, cachés qu’ils sont au fond de leurs monastères, de leurs paroisses ou de leur solitude. Souvent, on ne s’aperçoit qu’ils existent qu’après leur mort. Plus souvent encore, leur trace au monde reste inexistante, mais ils sont comme nous le sommes tous, sans discontinuer, dans le regard de Dieu. Eux en furent toujours conscients et ils ont témoigné du meilleur de l’humanité devant le Christ. Peu importe si peu d’hommes les ont vus et compris, ils n’en restent pas moins les justes qui prient dans le secret de leur chambre. Il est légitime que dans le seul secret les récompense leur Père Céleste.

Les simples sont à Dieu le beau silence dont les fols-en-Christ sont la grande clameur. Tous deux travaillent à la seule gloire de Dieu.

Dans la molle tiédeur de notre époque sécularisée où les chrétiens semblent si souvent avoir honte de la folie de la Croix, où le monde voudrait confiner la religion au seul temps dominical et au seul lieu de culte, se lèveront peut-être de nouveaux fols-en-Christ qui rappelleront avec force à nos mémoires à moitié vidées de Dieu, la haute exigence de l’Evangile et notre vocation première : être un ferment d’Amour ici et maintenant.

"Que nul ne s’abuse lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou afin de devenir sage" (1 Co 3. 18).


Claude Lopez-Ginisty

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La plupart des Vies Des Fols-en-Christ, traduites ou composées, ont été publiées en un volume aux Editions du Désert, distribuées à présent par les Editions du Cerf

La Vie des Fols-en-Christ


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Hésychie (37)




Dieu dans Sa mansuétude
Répond à toutes tes prières
Mais tu n'entends pas
Toutes Ses réponses

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 20 janvier 2010

Fols-en-Christ: Les Saintes Folles-en-Christ de Diveyevo1


Дивеево

преп. Серафим Саровский

Les Saintes Folles-en-Christ
de Diveyevo

Saint Séraphim de Sarov qui manifesta lui-même parfois une certaine folie pour le Christ, mettait en garde ceux et celles qui voulaient cheminer sur cette voie ardue et pleine d’embûches. Pourtant, avec sa bénédiction, Pélagie Ivanovna s’engagea dans cette rude ascèse. Cependant, elle ne fut pas la première à qui le saint staretz de Sarov permit de se détourner du lot commun afin de pénétrer dans ce monde spirituel dont saint Théophane le Reclus dit qu’il est «un domaine où ne pénètre pas la sagesse du monde». La première folle-en-Christ reçut l’assentiment de saint Séraphim, à condition de s’adonner à cette ascèse après sa mort, lorsque les troubles commenceraient à Sarov. Parascève Semyonovna Meliouka qui avait été une moniale «normale» fut folle-en-Christ pour défendre la vérité. Saint Séraphim lui avait prédit qu’ensuite elle mourrait.

Après la mort du staretz, elle devint supérieure de la communauté dite du Moulin, de 1834 à 1837, date après laquelle elle se démit pour protester contre les menées de Josaphat dans la communauté2. Neuf jours après la visite de l’évêque Nectaire, venu forcer la communauté à se soumettre à ce qui était contraire au vœu de saint Séraphim et, une semaine seulement après avoir pris sur elle cette ascèse de la folie en Christ, elle mourut. Sa mission commença lorsque, buvant à la source miraculeuse du saint, l’eau se troubla à l’approche d’une moniale partisane de Josaphat. La boue qui brouilla soudain le miroir limpide lui rappela les paroles du staretz Séraphim. Elle se releva folle-en-Christ. C’étaient les jours où l’évêque venait demander à la supérieure Elisabeth de quitter la communauté pour aller à Davidovo prendre soin d’une autre communauté. Il y eut soudain deux folles-en-Christ à Diveyevo. On était en ces lieux habitués à la présence de Pélagie Ivanovna. Personne ne pensait que Parascève Semyonovna, qui n’avait jamais manifesté d’inclination particulière pour le scandale, se joindrait à elle pour hurler la vérité à l’évêque. Parascève, la douce Parascève, était prête après l’épisode de la source. Sachant qu’elle allait mourir, elle avait dit adieu à Père Elie de Sarov. Saint Séraphim lui avait tracé la voie. Il ne lui restait plus qu’à entrer dans la folie du Christ.

Pélagie avait déjà parlé à l’évêque. Parascève avait longuement hurlé à celui-ci les mêmes choses, tout en cassant, d’une peau de mouton retournée, les vitres de sa cellule.

Après la liturgie, l’évêque avait cru apaiser la communauté et ses deux folles en annonçant que la nouvelle supérieure serait tirée au sort et que celles qui ne se soumettraient pas devraient partir. Le sort tomba sur la candidate du loup Josaphat. Y avait-il eu tricherie ? C’est probable s’il l’on en juge par l’attitude de Pélagie. L’évêque lui offrant une prosphore, elle la refusa. Il insista et alors, elle le gifla.

Parascève mourut neuf jours après la venue de l’évêque, très paisiblement, comme le lui avait annoncé son staretz. Elle était sœur de la moniale Marie, rentrée à treize ans au couvent du staretz et sa nièce avait épousé Nicolas Motovilov, c’est dire si elle était liée à saint Séraphim et au monde spirituel de Sarov. Ce fut elle qui surnomma Pélagie Ivanovna le Séraphim de Séraphim.

Après la mort de Pélagie Ivanovna, vécut à Diveyevo une autre folle en Christ : Nathalie Dimitrievna que l’on appelait Natachenka (la petite Nathalie). Elle y était venue en 1861 lorsque Pélagie et Parascève «se battaient» contre l’évêque et Josaphat, appelée, semble-t-il, par Parascève. Elle n’entra jamais formellement dans la communauté.

On ne savait d’elle que peu de choses, sinon qu’elle venait d’une famille paysanne de la région d’Orenbourg. Elle épuisa d’abord la patience des moniales. Elle se tenait au chœur, tête découverte et faisant des grimaces. Elle aurait été expulsée si la bienheureuse Pélagie Ivanovna n’était pas apparue à une des moniales âgées, tenant une feuille de papier sur laquelle était inscrit en grandes lettres : «Ne touchez pas à Nathalie, il lui a été assigné de vivre ici» !

On pense généralement qu’elle fut tonsurée à Kiev et qu’elle avait entrepris cet exploit spirituel de folie pour le Christ avec la bénédiction des Pères de cette Laure.

Elle passait des semaines ou des mois, été comme hiver, dans le bon et le mauvais temps, dans une remise à foin, à peine recouverte d’un toit. Elle ne mangeait rien en carême et très peu le reste du temps, ne peignait jamais ses cheveux, ne se lavait jamais et ne changeait de vêtements qu’une fois l’an, pour la fête de la Protection de la Mère de Dieu. Elle restait des journées entières à l’église, ne manquant jamais un office. Son obédience était de lire le psautier du saint roi et prophète David la nuit. Une de ses manies les plus remarquables était qu’elle ne se déplaçait qu’en marchant de côté et toujours sur la même ligne. Elle insistait pour que les visiteurs qui désiraient lui parler ne viennent pas directement vers elle, mais qu’ils aillent d’avant en arrière à plusieurs reprises, en disant l’hymne «Bogoroditsé Diévo»1. Ce stratagème lui permettait de prier et de demander à Dieu de la guider et cela préparait ses visiteurs à l’entendre. Sa sagesse était profonde. Qui, après s’être soumis à ce rite en apparence dépourvu de sens, n’accepterait pas ensuite les paroles de la folle-en-Christ devenue lèvres de l’Ineffable ?
Devenue âgée, Nathalie cessa sa folie pour le Christ et elle mourut en 1899, après avoir passé près d’un demi-siècle à Diveyevo.

Avant sa mort, Pélagie Ivanovna vit venir à elle, par la fenêtre de sa cellule, une femme. Elle cria vers elle en agitant son index en signe de désapprobation. «Est-il encore trop tôt, Mère ?» demanda la nouvelle venue. «Trop tôt !» dit la bienheureuse Pélagie. L’inconnue s’inclina devant elle et repartit comme elle était venue. Elle revint de temps en temps et ce ne fut qu’après la mort de Pélagie Ivanovna qu’elle s’installa définitivement au couvent.

Son nom était Nadèje, mais tout le monde l’appelait Pacha de Sarov ou Parascève Ivanovna. Elle était allée un jour en pèlerinage à Kiev, et en était revenue Parascève et folle-en-Christ. On pensait qu’elle avait été secrètement tonsurée et guidée sur la voie de la folie pour le Christ par les Pères de la Laure.

Elle entreprit cet exploit d’abord dans un village puis dans un ermitage, dans la forêt de Sarov. Elle était alors mince et brûlée par le soleil, pieds nus, portant une chemise d’homme et elle faisait irrésistiblement penser à sainte Marie d’Egypte. Comme saint Séraphim, elle fut battue par des brigands qui la laissèrent gisant à demi-morte dans une mare de sang. Comme Pélagie Ivanovna, elle devint la mère spirituelle d’une multitude de gens. L’higoumène la consultait souvent. Beaucoup de laïcs venaient la voir pour être conseillés. Au contraire de Pélagie Ivanovna, elle était très propre et aimait que tout soit bien rangé autour d’elle. Elle aimait porter des vêtements de couleur vive. Son lit — qu’elle utilisait rarement — était couvert de gros coussins et de poupées. Elle tricotait des chaussettes ou faisait du crochet tout en disant la prière de Jésus. Les ouvrages qu’elle faisait étaient des bénédictions très convoitées.

Quand la famille impériale vint à Diveyevo pour l’invention des reliques de saint Séraphim et pour la glorification du staretz, elle leur prédit la naissance d’Alexis en donnant à l’Impératrice un grande poupée. Elle prophétisait souvent en utilisant des poupées, comme le faisait également saint Nectaire d’Optino.

Saint Séraphim avait dit : «Le Tzar qui me glorifiera, je le glorifierai» ! L’histoire sait l’insistance du Tzar pour cette glorification du saint staretz. La bienheureuse Pacha se prosternait souvent devant le portrait du tzar Nicolas, malgré sa faiblesse et sa maladie. Sa syncelle devait à chaque fois l’aider à se relever. En 1914, alors qu’elle priait devant le portrait, elle dit soudain : «Il ne reste pas beaucoup de temps maintenant à notre cher Tzar» ! Elle donna plusieurs fois au Tzar le titre de martyr et dit : «Ce Tzar sera plus haut que tous les autres tzars !», annonçant par là qu’un jour la Russie le glorifierait. Elle mourut en 1915, à l’âge de cent vingt ans.

A la bienheureuse Pasha, succéda Marie Ivanovna qui fut une mère spirituelle très clairvoyante. Elle avait un fils spirituel, Michel A., avec lequel elle plaisantait souvent. Un jour, des cousines de Michel vinrent à Diveyevo pour voir Marie Ivanovna. Elles lui demandèrent comment il allait. Elle leur dit qu’il fréquentait une gitane. Les cousines s’inquiétèrent et, à leur rencontre suivante, voyant leur cousin Michel, lui demandèrent : «Que t’est-il arrivé ? Tu dois nous le dire». Surpris, il demanda : «Mais que peut-il m’être arrivé» ? «Marie Ivanovna nous a dit que tu fréquentais une gitane». Michel se mit à rire et expliqua qu’il avait succombé, après de nombreuses années, à l’envie de fumer et qu’il avait acheté un paquet de «Gitane» et avait recommencé à fumer !

Très tôt après la Révolution de 1917, Marie Ivanovna commença à parler d’une manière très ordurière. Elle le fit pendant plusieurs jours. Les moniales qui vivaient avec elle ne pouvaient le supporter et quittaient de temps en temps la maison pour se remettre. Puis elles ne le supportèrent plus et commencèrent à protester : «Comment peux-tu utiliser un tel langage ? Parascève Ivanovna (id est Pasha) ne fit jamais cela» ! La bienheureuse répondit : «Sous Nicolas, on pouvait parler correctement, mais essayez de faire cela sous les Soviets» !
Elle mourut en 1927.

Diveyevo a retrouvé ses moniales, les pèlerins reviennent faire le tour de la Kanavka (le canal de la Mère de Dieu), en récitant le Bogoroditsé Diévo. Lentement mais sûrement, les images du passé surgissent. Dieu enverra de nouveaux fols-en-Christ et de nouvelles folles-en-Christ à Sarov et ailleurs en Russie car, si la liberté est revenue, le monde spirituel semble souvent s’éloigner de nous et les hommes ont besoin qu’on leur montre à nouveau et d’une manière forte le chemin du Ciel.

Claude Lopez-Ginisty

Hésychie (36)




Parle avec l'âme
Ecoute avec le cœur
Prie avec le Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Sur l'excellent blog de notre Frère en Christ Maxime:

Une perspective particulièrement réjouissante: L'unité des chrétiens en 2011!
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St Maxime le Confesseur,
prie Dieu pour nos hiérarques
et pour moi pécheur,
afin que nous restions fidèles
à la foi orthodoxe

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mardi 19 janvier 2010

Sainte et Bienheureuse Xénia de Saint Pétersbourg (24 septembre)


Icon Of St. Xenia Of Petersburg, Helping To Build A Church

Sainte et Bienheureuse Xénia
de Saint Pétersbourg
aidant à la construction d'une église
( + 24 septembre)


La bienheureuse Xénia vécut au xviiie siècle. Epouse du colonel André Théodorovitch Petrov, chanteur à la cour de la tzarine Elisabeth, rien ne semblait la destiner à l’ascèse terrible de la folie pour le Christ. N’ayant pas eu d’enfants, elle aimait d’autant plus son époux, reportant sur lui l’amour qu’elle eût dispensé à ceux-ci. Au cours d’une réception au cours de laquelle il avait beaucoup bu, André Théodorovitch, pourtant jeune et en bonne santé, mourut soudain sans avoir eu le temps de se préparer spirituellement et sans avoir communié une ultime fois aux Saints Mystères du Christ. Xénia changea alors totalement. Elle se revêtit des habits de son mari et demanda que, désormais, on ne l’appelle plus qu’André Théodorovitch.
Réalisant la vanité des biens terrestres et le caractère très transitoire des joies de la vie ici-bas, elle se dépouilla de ce qu’elle avait. Sa famille, inquiète de son comportement, fit intervenir la justice pour l’empêcher de dispenser ce que possédait son époux, en l’accusant d’être folle.
Après examen attentif et complet, il fut établi qu’elle était parfaitement saine d’esprit et pouvait donc disposer à sa guise de ses biens. Elle distribua donc ce qui lui resta aux pauvres, donna sa maison à une de ses amies nommée Parascève Antonovna.
Elle disparut huit années durant et on pense qu’elle se retira dans un couvent pour se préparer à sa nouvelle vie, sous la conduite d’un staretz. Elle avait vingt-six ans lorsqu’elle mourut au monde. Pendant quarante-cinq ans, jusques à sa mort à soixante-et-onze ans, elle fut la folle-en-Christ de Saint Pétersbourg. Elle errait dans la ville, restant de préférence dans le pire des quartiers de la ville, appelé Peterbourskaya Storona. On la rencontrait souvent près de la paroisse de Saint Matthias où vivaient les citadins les plus démunis.
Cette femme habillée en homme, pieds nus le plus souvent, semblait n’être qu’une mendiante simple d’esprit pour la majorité des habitants du quartier. Pour les voyous des rues, cette pauvresse en haillons devint un objet de dérision et de moqueries. Comme elle supportait tout sans mot dire, un jour, ils s’enhardirent à lui lancer de la boue et des pierres. Elle courut vers eux, canne à la main et, surpris, les gens du quartier se mirent alors à la protéger et, depuis lors, elle n’eut plus jamais à supporter cette violence.
On commençait à voir d’un autre œil cette silhouette devenue familière. On comprit qu’elle était plus que cette folie apparente qui la faisait errer dans les rues en habits masculins, l’uniforme de son époux défunt, comme pour racheter la mort de celui-ci par son ascèse de dénuement. On l’invita, on tenta de lui donner de vêtements plus chauds pour résister aux durs hivers pétersbourgeois, mais rien n’y fit : elle refusa toujours les habits, n’acceptant que les petites pièces à l’effigie de saint Georges qu’elle redistribuait à ses pauvres !
Les gens remarquèrent que le fait de recevoir Xénia rétablissait la paix et l’harmonie dans les maisons, que les enfants qu’elle bénissait restaient sains et que les commerçants et les cochers qui lui avaient fait l’aumône avaient une journée prospère. Elle priait sans cesse et peut-être obtint-elle pour cela, en sus du don de guérison, celui de prophétie : souvent, elle disait des paroles sans logique apparente qui s’avéraient ensuite importantes pour ceux à qui elle les avait adressées.
La nuit, il fut observé qu’elle priait aussi, été comme hiver, dans un champ à l’écart de la ville. Elle y faisait aussi de grandes prosternations dans toutes les directions. Quelquefois, ses tâches nocturnes étaient différentes… Ainsi, quelques années avant sa mort, alors qu’une église était en construction au cimetière de Smolensk, les ouvriers remarquèrent que, tous les matins, il y avait des monceaux de briques qui avaient été portées au sommet des échaffaudages pour faciliter le travail de ceux qui œuvraient à la construction. Intrigués par ce mystère renouvelé, ils postèrent l’un d’entre eux à l’affût et découvrirent que c’était la bienheureuse Xénia qui les aidait en secret !
Son don de prophétie était remarquable. Un jour, étant en visite chez ses amis Goloubiev, elle se tourna vers la jeune fille de la maison et lui dit : «Tu fais du café ici pendant que ton mari ensevelit sa femme à Okhta. Cours-y vite» ! La mère et la fille, ayant grand respect pour Xénia, partirent au cimetière. L’ensevelissement était terminé. Le jeune veuf s’était évanoui de douleur et de chagrin sur la tombe de son épouse défunte. Elles s’occupèrent de lui, restèrent en relation suivies et, un an plus tard, le mariage prédit par la bienheureuse Xénia eut lieu.
L’épisode du rat de sainte Xénia est aussi révélateur de son don. Alors que des acheteurs se pressaient pour acheter un beau miel doré sur le marché, Xénia intervint en s’écriant : «N’en prenez pas ! Ce miel n’est pas comestible, il sent le cadavre» ! Et, au grand désarroi du marchand, elle employa toute sa force à renverser le tonneau de miel. Quand il fut répandu, on vit qu’il y avait au fond un rat mort !
Un jour, prenant le thé dans une maison qui fut la sienne, chez son amie Parascève, elle s’écria soudain : «Que fais-tu assise là ? Ton fils t’attend» ! Parascève était sans enfant. Elle se rendit là où Xénia voulait qu’elle aille et y trouva une scène pathétique. Une femme enceinte avait été renversée par une voiture à chevaux, elle venait de mourir en donnant naissance à un garçon. Malgré toutes les recherches effectuées, on ne put trouve trace de la famille de la mère infortunée et l’enfant devint effectivement son fils.
Invitée un soir par une famille, elle dit au moment de son départ à son hôtesse nommée Krapivina : «Voici une verte Krapiva (ortie) mais bientôt elle sera fanée» ! Personne n’attacha d’importance à ses paroles mais, peu de temps après, la jeune femme fut malade et mourut soudain.
Souventes fois, Xénia s’interrompait au milieu d’une conversation et disparaissait en disant : «Je dois me dépêcher ! On a besoin de moi» !
Peu de temps avant sa mort, la sainte et bienheureuse folle-en-Christ eut la conviction intérieure que l’âme de son époux était en paix. Elle pouvait donc mourir elle aussi à présent et quitter la terre des vivants où, depuis tant d’années, elle avait été une véritable étrangère1, étrangère, non aux peines des hommes mais aux vains désirs et à leurs agitations stériles.
Elle avait participé à sa manière à la construction de la chapelle du cimetière de Smolensk où elle fut elle-même enterrée. Sur sa tombe était inscrite l’épitaphe suivante : «Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ici gît le corps de la servante de Dieu Xénia Grigorievna, épouse du choriste impérial, le colonel André Théodorovitch Petrov. Veuve à l’âge de vingt-six ans, pèlerine quarante-cinq ans, elle vécut soixante-et-onze ans. Elle était connue sous le nom d’André Théodorovitch. Que ceux qui me connaissaient prient pour mon âme afin que leur propre âme soit sauvée. Amen» !
Une chapelle fut construite sur sa tombe en 1900. Les habitants de la ville et de toute la Russie y vinrent en pèlerinage comme ils se rendaient déjà, depuis son repos en Christ, sur sa tombe où de nombreux miracles avaient lieu. En 1940, la chapelle fut fermée. On la rendit à l’Eglise en 1947. On la ferma à nouveau en 1960 et elle fut définitivement restituée à l’Eglise en 1983. Lorsqu’elle était fermée, les fidèles écrivaient leurs demandes d’intercession sur des feuilles de papier qu’ils glissaient dans les murs de la chapelle, ou bien ils priaient, appuyés sur les parois. Du sable de la tombe donna plusieurs fois une huile très fragrante, témoignant que la folle-en-Christ avait trouvé faveur auprès du Sauveur.
Sainte Xénia continua son intercession depuis le Royaume. Dans sa vie, elle s’était attachée à protéger les jeunes couples et les familles. Après sa mort, elle poursuivit sa tâche. Une dame Kirov devait marier sa fille à un colonel. Elle fit célébrer une pannikhide sur la tombe de sainte Xénia afin que celle-ci bénisse le mariage qui allait avoir lieu. Le jour même, quelqu’un reconnut dans le «colonel», un criminel échappé de Sibérie et le mariage fut annulé.
La piété populaire attribue à l’intercession auprès du Christ de la sainte et bienheureuse Xénia, le pouvoir de trouver un emploi ou un logis à ceux qui n’en ont pas.

Claude Lopez-Ginisty
d'après diverses sources hagiographiques

St. Xenia of St. Petersburg, by the hand of Matthew D. Garrett 2006
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St. Xenia of St. Petersburg, by the hand of Matthew D. Garrett 2006

Hésychie (35)



Ne te justifie jamais
Dieu te voit
Il sait
Cela seul importe

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Père Païssios: Les enfants adoptés



Fr. Paisios - Mount Athos (2)
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Géronda, certains [couples] qui ne peuvent pas avoir d'enfants, pensent adopter un petit enfant.

Oui, il vaut mieux adopter. Ils ne devraient pas insister pour faire leur volonté propre. Ce que l'homme veut, n'est pas toujours la volonté de Dieu.

Géronda, les parents adoptifs devraient-ils dire à l'enfant qu'ils l'ont adopté à un certain moment?

Il vaut mieux le dire à l'enfant lorsqu'il sera assez âgé. Mais ce qui importe, c'est de beaucoup aimer cet enfant, et de l'aimer correctement. Il y a des enfants qui vivent avec leurs vrais parents, mais qui aiment d'autres personnes plus que leurs propres parents qui n'ont pas d'amour.
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Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Géronda ( Staretz) Païssios de la Sainte Montagne d l'Athos
de bienheureuse mémoire
cité par

lundi 18 janvier 2010

Fols-en-Christ: La Bienheureuse Pasha de Birsk (21 novembre)

La Bienheureuse Pacha de Birsk
(21 novembre)


Rien n’est connu de la vie de la bienheureuse Pacha (Diminutif de Paraskeva) avant qu’elle n’entreprenne son ascèse de folie pour le Christ. Elle était native de Birsk et, après la mort de sa mère, elle resta seule au monde. Jeune fille de vingt ans, Pacha commença son grand combat ascétique. Elle ne se vêtait que d’un vêtement fin, été comme hiver, et elle passait la nuit, soit sur des tas de fumier ou dans les terrains vagues hors de la ville. En hiver, elle logeait quelquefois pour la nuit dans les meules de foin où les gerbes de blé du Seigneur la préservaient, sans dommage aucun, des froids les plus rigoureux.

Elle allait souvent au couvent de Birsk, mais ce fut plus tard qu’elle s’y installa. Elle avait l’habitude d’aller dans la cellule d’une des moniales et de lui raconter des histoires, de chanter des chansons et de faire d’étranges choses, puis de s’enfuir du couvent. On raconte beaucoup d’épisodes attestant de son don de prophétie. Elle voyait l’avenir comme présent et relatait des choses qui arrivaient dans un futur éloigné comme si elles étaient déjà accomplies.

Un paysan raconta qu’une fois, en hiver, par un temps très rigoureux, il alla à la meule chercher du foin. Au loin, il vit une étendue de terre où la neige avait fondu, près de la meule, et quelqu'un se tenait là, en l’air au dessus. C’était Pacha qui était en prière à quelque cinquante centimètres du sol, les bras levés vers le ciel. Le paysan était bien habillé et portait une lourde pelisse de fourrure, mais il avait froid jusques à la moelle des os. La folle-en-Christ ne portait que sa chemise et elle était pieds nus. Voyant le paysan approcher, Pacha s’enfuit. Après avoir examiné le terrain de plus près, le fermier découvrit que la neige avait complètement fondu à l’endroit où Pacha s’était trouvée. Plusieurs citadins racontèrent des anecdotes similaires.

Le célèbre staretz Côme Ivanovitch envoyait souvent les gens vers la folle-en-Christ, disant : «Pourquoi me demandez-vous ? Qui suis-je ? Allez là-bas demander à la vierge en haillon Pachka : elle sait tout. Je ne sais rien» !

L’apparence physique de Pacha était terrible. Elle était grande, hâlée par le soleil et le vent, ses cheveux coupés courts se dressaient sur sa tête, sa chemise —seul vêtement qu’elle portait — était souillée et à l’état de loque et ses pieds nus étaient sales.

Peu avant son repos en Christ, elle alla au couvent, à la cellule d’une des moniales, et déclara : «Je suis venue vers toi pour mourir, je ne te quitterai pas» ! Très vite, la bienheureuse tomba gravement malade. Elle fut malade trois mois et resta tout le temps dans la cellule de la moniale. Pasha reçut plusieurs fois les Saints Mystères.

Elle mourut paisiblement comme si elle s’endormait, le matin de la fête de l’Entrée au Temple de la Très Sainte Mère de Dieu, le 21 novembre 1891. Elle fut ensevelie dans le couvent près des tombes du staretz Côme Ivanovitch et de Mère Barbara.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Lev Puhalo & Vasili Novakshonoff
God's Holy Fools
Synaxis Press,
Montreal, CANADA
1976