jeudi 16 décembre 2010

Archiprêtre Alexandre ( Lebedeff): 12 significations des cierges...

ussianorthodoxcandles.jpg


Douze significations des cierges en fonction de leurs propriétés
1. Les cierges donnent de la lumière. Ils nous rappellent le Christ notre Sauveur, qui अ dit: "Je suis la Lumière du monde." (Jean 9:5)
Ils nous rappellent aussi que nous devons également briller comme des astres, car le Christ a dit que nous aussi, nous sommes la lumière du monde.
Car il a dit: "Vous êtes la lumière du monde."
Et,
"Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est aux cieux" (Matthieu 5:14-16).

2. Les cierges donnent de la chaleur. Ils nous rappellent que nous devons aussi donner de la chaleur à ceux qui nous entourent, en particulier à ceux qui ont froid et aux nécessiteux - pour les réchauffer avec notre amour.

3. Les cierges brûlent au feu. Ils nous rappellent les feux éternels de l'enfer, qui nous attendent si nous ne nous repentons pas et ne suivons pas les commandements de Dieu.

4. Les cierges sont beaux mais dangereux. Ils apportent une belle et douce lumière dans l'Église qui illumine les icônes et qui rend tellement plus facile de se concentrer dans la prière. Toutefois, s'ils ne sont pas contrôlés, ils peuvent aussi enflammer les meubles d'église et être cause de l'incendie de l'église et de la destruction de toutes les icônes. Ils nous apprennent à être vigilants et prudents, parce que le manque de vigilance peut avoir des conséquences terribles.

5. Les cierges ne sont pas permanents. Ils nous rappellent que notre temps de vie ici sur terre est éphémère, et que chaque jour notre vie se raccourcit jusqu'à ce qu'elle soit éteinte. Les cierges nous appellent, par conséquent, à la repentance, car notre temps sur terre n'est pas éternel.

6. Les cierges sont droits. Ils nous rappellent que nous devons nous tenir droits sous le regard du Seigneur, que nos actions doivent être simples et justes. Un cierge qui n'est pas droit vers le haut ne brûle pas correctement. Donc, nous devons nous aussi être droits dans nos voies, ne penchant ni d'un côté ni de l'autre.

7. Les cierges plient mais ne rompent pas. Un cierge a la propriété merveilleuse de pouvoir être plié en un cercle complet, sans rupture, mais il peut être redressé à nouveau. Ils nous rappellent que nous devons être en mesure de surmonter les défis et les peines auxquelles nous sommes confrontés dans notre vie sans nous rompre. Bien que ces afflictions puissent plier notre volonté, nous, par la contrition et le repentir, nous pouvons redevenir droits une fois de plus.

8. Les cierges peuvent être à la fois durs et doux. Ils sont durs quand ils sont froids, mais ils deviennent doux lorsqu'ils sont chauffés. De la même manière, nos cœurs sont durs à froid, et nous devons les réchauffer avec l'amour de Dieu et de nos semblables, afin qu'ils soient doux à nouveau.

9. Les cierges versent des larmes. Lorsqu'elle brûle, la cire d'un cierge fait que des petites gouttes se forment et coulent le long du cierge  qui ressemblent à des larmes qui coulent sur notre visage. Ils nous rappellent que nous devons verser des larmes sur nos péchés, et par compassion envers les autres.

10. Les cierges sont des dons du monde animal. Les cierges sont en cire, qui est le produit du travail de milliers d'abeilles qui travaillent ensemble. Les cierges nous rappellent que nous devons aussi être laborieux et non paresseux, et que nous devons aimer toutes les créatures de Dieu, petites et grandes et leur être reconnaissants quand nous utilisons le fruit de leur travail pour notre profit.

11. Les cierges sont utiles, mais simples. Les cierges ne sont pas compliqués. Ils sont de nature simple, mais s'acquittent bien de leur tâche. Surtout à notre époque où nous sommes entourés par une technologie complexe, les cierges nous rappellent que les choses simples sont souvent les meilleures.

Tout au long des siècles, des cierges ont permis de faire des offices aux heures où il fait noir dehors. Ils permettent au prêtre de lire les prières dans son livre d'offices, pour les lecteurs et chantres d'être en mesure d'aider dans les offices. Sans cierges, il n'y aurait pas eu toute la nuit, des vigiles, pas d'office de minuit, pas de nuit pascale avec Matines et Liturgie. Les cierges nous rappellent que nous aussi nous devons bien faire notre travail, bien vivre notre vie en conformité avec les commandements de Dieu, sans complications.

12. Les cierges sont inutiles sans l'étincelle [qui les allume]. Ils nous rappellent que nous sommes tous morts et inutiles, sauf si nous sommes éclairés par l'étincelle de l'Esprit Saint, qui allume la flamme de la vie. Les cierges nous rappellent l'Esprit Saint, Qui est apparu aux disciples sous la forme d'une flamme. Ils nous rappellent que nous devons demander au Saint Esprit de venir demeurer en nous, et de nous purifier de toute impureté afin que nos âmes puissent être sauvées.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire