lundi 1 novembre 2010

Staretz Païssios l'Athonite: Les prières communes


Aujourd'hui malheureusement, la courtoisie européenne est venue et ils essaient de se montrer gentils. Ils veulent montrer leur supériorité, et finalement ils finissent par adorer le diable deux cornes. "Une seule religion, vous disent-ils doit exister," et ils nivellent tout. 

Certains viennent aussi me voir et me disent: "Tous ceux qui croient au Christ doivent créer une seule religion". Je leur ai dit: "Maintenant, c'est comme si vous me disiez, à propos de l'or et du cuivre, l'or de tant de carats et telle quantité de cuivre, qui ont été séparés, il faut les rassembler et n'en faire plus qu'un. 

Est-il correct de les mélanger à nouveau? Demandez à un bijoutier. Est-il approprié de mélanger l'ordure et l'or? Tant de lutte a été menée pour distiller le dogme ". Les saints Pères devaient savoir quelque chose pour interdire les relations avec les hérétiques. 

Aujourd'hui, ils disent: "Nous devons prier ensemble, non seulement avec les hérétiques, mais aussi avec les bouddhistes et les adorateurs du feu et les adorateurs du démon. Les orthodoxes doivent également être présents dans la prière commune et dans leurs conférences. C'est une présence..." Quelle présence? Ils résolvent tout avec la logique et justifient l'injustifiable. 

L'esprit européen estime que même les choses spirituelles peuvent également entrer dans le Marché commun. Certains des orthodoxes qui sont peu profonds et qui souhaitent faire de la promotion, "une mission", organisent des conférences avec les hétérodoxes pour faire sensation, croyant de cette façon qu'ils favorisent l'Orthodoxie, en devenant pour ainsi dire de "goulash hongrois" avec les faux croyants. 

Ensuite, les super-zélotes s'emparent de l'autre extrémité, ils blasphèment aussi contre les mystères des Nouveaux-Calendaristes, et scandalisent profondément les âmes qui ont une piété et une sensibilité orthodoxe. 

D'autre part, les hétérodoxes viennent aux conférences, agissent comme des enseignants, prennent quel que soit le bien spirituel qu'ils trouvent dans l'Eglise orthodoxe, ils le transforment, ils lui donnent leur propre couleur et marque et ils le présentent comme un prototype. 

Et le monde contemporain étrange est touché par ces choses étranges et il est spirituellement détruit. Le Seigneur cependant,  au moment opportun, présentera les saint Marc Eugenikos et les Grégoires Palamas qui rassembleront tous nos frères profondément scandalisés, pour confesser la foi orthodoxe et  renforcer les traditions de l'Église et donner une grande joie à notre Mère l'Eglise.

Version française Claude Lopez-ginisty
d'après
Elder Paisios
"With anguish and love for the contemporary man".
Holy Hysichasterion of Evangerlist John the Theologian
Souroti
Thessaloniki/ Grèce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire