jeudi 25 novembre 2010

Métropolite Joseph de Saint Petersbourg



Celui qui n'acquiert pas Dieu, ici, ne le verra pas dans la vie future, non plus. Mais comment pouvons-nous savoir si nous L'acquérons ici-bas ou pas? C'est simple. 

Acquérir le Seigneur ne veut pas dire avoir un contentement constant, la joie et la paix dans l'âme. Il s'agit plutôt de nous affliger sur chacun de nos défauts et lacunes. 

C'est précisément le signe que nous possédons le Seigneur, quand nous ne nous sentons pas tranquillement indifférents à nos insuffisances, mais que nous nous affligeons à cause d'elles. 

Si nous n'aimions pas le Seigneur, s'Il n'était pas cher à nos cœurs, nous pécherions tranquillement, aucune de nos fautes ne nous tourmenterait, nous ne verrions rien de mauvais en nous-mêmes, et rien de tel ne nous affligerait.

Certes, il est très triste de devoir reconnaître nos fautes et nos défauts, nos manquements. Mais cette affliction est le salut. C'est cette douleur même qui obtient le Seigneur pour nous, Lui Qui a pitié de tous ceux qui s'affligent et Qui appelle ainsi: "Venez", vous tous qui êtes ainsi, "Je vous donnerai du repos. " (Matthieu 11:28)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



En 1931, le Métropolite Joseph fut condamné à 5 ans d'exil au Kazakhstan. Il y officia secrètement jusques en 1937 où le GPU cerna tout le clergé des Catacombes au Kazakhstan. 

Le Métropolite Joseph et d'autres clercs furent condamnés à 10 années supplémentaires. 

Le GPU avait d'autres plans secrets. La nuit du 7/20 novembre 1937, de nombreux clercs et fidèles du Kazakhstan furent mis à mort. Parmi eux de trouvaient le Métropolite Joseph et le Métropolite Cyrille de Kazan. Ils furent amenés dans le désert au loin de Tachkent avec 150 autres clercs. Tous furent fusillés.

Saints Néomartyrs russes, priez Dieu pour nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire