mardi 21 septembre 2010

Père Païssios: La patience dans l'Eglise



Un dignitaire orthodoxe de l'étranger [et non de Grèce] plaça le staretz dans une situation difficile. Son évêque avait construit sous le temple, des salles pour la danse et d'autres événements profanes. Les chrétiens orthodoxes n'étaient pas satisfaits de la situation et allaient dans une église schismatique. La réponse du staretz fut:

"Si vous voulez aider les gens, vous ne devez pas vous relâcher à cause des actions de votre évêque. Si vous faites cela, alors vous réussirez à faire partir les gens de l'Eglise. Ne cessez pas d'être en communion avec lui au risque de former ainsi un schisme, ne parlez pas non plus en public contre lui, mais vous ne devez pas non plus le féliciter. "

Avec son amour, sa prière et son discernement, le staretz savait quand parler, comment agir, et comment aider l'Eglise-Mère tranquillement, en évitant les extrémismes et en pansant les plaies qui tourmentent le corps de l'Eglise et scandalisent certains fidèles. Par dessus-tout, le staretz évitait toute déchirure du Corps du Christ, l'Église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire