dimanche 5 septembre 2010

Pardonne-nous nos offenses - Vergeef ons ons skulde



(Av Alexandr [Père Alexandre] est un prêtre orthodoxe de nationalité israélienne, juif converti à l'Orthodoxie, il a deux blogs très intéressants, où il écrit indifféremment en anglais ou en français ( et en d'autres langues, car c'est un linguiste accompli.
+

Notre Père en araméen

+

Les choses peuvent être très étranges dans la vie. Comme la plupart des prêtres et des clercs ou des personnes spirituelles, je dois faire face aux problèmes de société récurrents. Disons que les Dix Commandements peuvent systématiquement être décomposés en deux parties, de sorte que les deux Tables [de la Loi] ne peuvent correspondre ou être en parallèle.

L'ordre des commandements ne permet pas, selon la tradition juive, la séparation des commandements divins des commandements ou règles moraux prétendument humains. La proclamation de l'unicité de Dieu, correspond à la loi morale de l'autre Table morale de ne pas tuer qui que ce soit. Il est difficile donc de définir clairement quelle "unicité" de Dieu peut être annoncée, non pas annoncée, mais simplement reconnue, et de déterminer qui ne devrait pas être tué. Certains ont étendu cela aux animaux et c'est l'une des raisons fondamentales pour lesquelles les règles végétariennes ont été en vigueur depuis les premiers temps de la foi, aussi bien dans le judaïsme et que chez les premiers chrétiens. C'est pourquoi les moines ne doivent jamais manger de viande et satisfaire leur appétit avec des légumes et des herbes ou des fruits.

La morale ou l'éthique varient et ne se ressembleront certainement pas dans les différents modes de vie de nombreux pays, les cultures, les langues, la compréhension des ressources de nos environnements, les traditions éducatives et religieuses ou athées et/ou laïques, chez la totalité des êtres humains.

Il y a deux jours le premier quotidien israélien "Haaretz" a parlé de la décision d'un petit groupe juif ultra-orthodoxe de fouetter 39 fois (à comparer avec le fait que saint Paul a été condamné de la même manière) un jeune chanteur qui était revenu à la foi, mais "avait osé "chanter pour un groupe mixte d'hommes et de femmes dans la même salle. C'est strictement interdit par la tradition orthodoxe juive car cette séparation est marquée dans les synagogues juives très orthodoxes. La même semaine, une femme iranienne de quarante ans qui avait été convaincue d'adultère a été condamné par le tribunal islamique à être lapidée à mort. Les deux sentences sont suspendues pour le moment, mais toutes deux concernent des réglementations spécifiques que d'autres parties de l'humanité ne peuvent pas accepter et bannissent avec force.

Il y a trois jours, nous avons découvert en Israël que nous avions un jeune rabbin de quatorze ans. Est-il "casher" ou illégal, selon le Talmud et la tradition juive? Non, parce que le jeune garçon est un "adulte" de plus de 13 ans d'âge et donc un "bar-mitsva", il est considéré comme capable de distinguer entre le bien et le mal et de diriger sa vie. Le prophète Daniel était de cet âge quand il a confondu sagement les hommes qui accusaient Suzanne d'être une prostituée! D'autre part, certains rabbins sont de façon inattendue emprisonnés pour violence pédophile envers les enfants, bien qu'ils soient des hommes de foi reconnus pour leur influence spirituelle. En même temps, le cardinal à la retraite Godefroid Danneels de Bruxelles, est accusé d'avoir tenté de couvrir les méfaits de l'archevêque de Bruges qui avait abusé pendant des années de petits garçons et de son propre neveu. Je n'aurais jamais pensé, connaissant le Cardinal Danneels, que le vieil homme se comportait ainsi. Il est possible de penser qu'il ait eu peur, comme la société belge a été effrayée par tous ces crimes pédophiles honteux qui assombrissent terriblement l'image de la Belgique et maintenant son clergé, comme c'est le cas en Irlande et en Autriche. Samedi, un ancien évêque luthérien islandais a été reconnu coupable d'adultère avec de nombreuses femmes de son diocèse qui avaient travaillé avec lui.

Comment pouvons-nous évaluer l'attitude du président Sud Africain Zuma et ses nombreuses femmes dansant à son dernier mariage? Dans d'autres républiques, le président peut être révoqué à cause de tels méfaits, comme c'est arrivé avec l'ancien président Katzav d'Israël. Les Présidents Kennedy et Clinton ont été mal jugés pour leurs comportements sexuels.

Cela peut être considéré comme bizarre dans un pays où les attitudes multi-culturelles et les traditions tentent de se mêler dans un contexte de haine générale et de réconciliation, de meurtre et de capacité d'accepter les autres. Et comme en Israël ou dans les zones à multiples facettes, l'Afrique du Sud rassemble les individus qui n'auraient jamais pu se respecter les uns les autres. Même la foi et l'éducation dans la crainte de Dieu ne peuvent obliger les individus et la collectivité à se fondre dans un même creuset... Mais c'est le seul pays des temps modernes qui ait accepté, il y a presque vingt ans, de s'engager dans un processus de "vérité et réconciliation".

Le sexe est partout. Le mot est curieusement ségrégatif dans ses racines latines et grecques "sexus = sectus = couper, séparer; tandis que le sexe est considéré comme la promotion de l'union des corps! En hébreu, le mot n'existe pas et il semble ridicule "d'avoir du sexe = la'assot seks". D'autre part, le mot "min" se réfère à l'origine ("min = hors [de]), à l'objet de la vie "mah=quoi" et la personnalité complète "mi[n]= qui, que " . Le sexe mène à la vie , l'abus et le viol sont donc considérés comme des crimes contre l'âme et le corps. Parce que les actes de plaisirs sont agréables et devraient unir ce qui est divisé grâce à l'amour, nous devrions être de plus en plus conscients de la tendresse de la nature de l'homme et de son désir ardent de respect.

On peut souvent donner l'impression que les humains sont bestiaux, basiquement grégaires et étroits d'esprit. Jésus a prononcé la Prière (Matthieu 6:9-13) et la version araméenne a conservé le style ancien de la tradition sémitique: "Pardonne-nous nos offenses, et la libération de nos dettes (shwoq lan lechatayn wachaybayn) comme nous l'avons pardonné, passé [en grec, nous avons déjà pardonné] à ceux qui empiètent par des dettes contre nous (ayqana d'shwoqan lachaybayn)! La version araméenne induit à la fois une morale (intrusion / chatayn) et des responsabilités financières (dettes / chaybayn). Les éthiques sont rarement réconciliées à ce niveau: nous sommes financièrement et spirituellement responsable de nos actes.

Cela montre l'immense valeur de nos jours.

AV Aleksandr (Père Alexandre)
dans [s]on blog d'Afrique du Sud
"Cradle of the World/ Wieg van die Wereld",
letterdash.com / abbaleksandr / "
Août 30 / 19, 2010-20 Ellul 5770-20 Ramadan 1431
Version française Claude Lopez-Ginisty


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire