samedi 7 août 2010

Frank Shaeffer: La révolution tranquille



Il me semble que les chrétiens orthodoxes doivent travailler ensemble à revitaliser notre vie spirituelle. Comme feu le Père Jean Meyendorff de bienheureuse mémoire le disait, nous devons travailler à des projets pan-orthodoxes, en agissant comme si l'unité orthodoxe avait été accomplie en Amérique, qu'elle ait été réalisée officiellement ou non. Plus important encore, on doit donner au bois mort de l'Eglise une nouvelle vie, non par des moyens politiques, mais par la prière et par une spiritualité passionnée dans l'Eglise, spiritualité telle qu'elle est pratiquée par ceux qui ont vraiment à cœur leur foi, leurs enfants, leur Eglise et la défense de notre vie sacramentelle unique.

Ceux qui aiment l'Orthodoxie et chérissent son héritage, profiteront de la grande miséricorde que l'Eglise leur offre d'aller régulièrement se confesser, de participer régulièrement à l'eucharistie, d'honorer le prêtre, en soutenant et en participant la vie orthodoxe monastique, en observant le calendrier de prière de l'Eglise, et en jeûnant du mieux qu'ils le peuvent, en faisant généreusement des dons à la paroisse locale et à leur monastère local, et en trouvant un père spirituel (qui n'est pas nécessairement son prêtre de paroisse) et en le consultant pour la vie spirituelle. Ceux qui aiment l'Orthodoxie refuseront par-dessus tout, d'un côté le mal matérialiste qui nous engloutit tous, et de l'autre l'exigence d'une Eglise "parfaite".

Nous qui aimons l'Orthodoxie, nous serons enseignés par nos prêtres pécheurs et imparfaits et nous leur obéirons. Nous nous ceindrons contre la culture séculière insidieuse qui nous entoure, comme les effets protestantisants schismatiques et la flagellation séculaire qui vient à nous sous l'étiquette du choix, du pluralisme, et de la démocratisation. Nous rejetterons la destruction des absolus moraux que l'on nous presse constamment d'adopter au nom du pragmatisme, du politiquement correct, de la tolérance de la diversité, de la sensibilité, et de l'inclusion. La véritable vocation du fidèle orthodoxe aujourd'hui, c'est je crois, celle d'une révolution tranquille. C'est une révolution de l'esprit contre les horreurs du relativisme du jour, qui rend toutes choses instables, inhumaines et impraticables. C'est une révolution dans laquelle, pas à pas, converti après converti, les échecs de l'église catholique romaine corrompue et la "Réforme" réactionnaire qu'elle a inévitablement engendrée, sont corrigées avec amour, mais fermeté.

Les protestants et les catholiques romains doivent individuellement être invités à revenir au foyer de la véritable ancienne Eglise, l'Eglise orthodoxe. Nos autels sont purs, nos liturgies sont pures, l'Esprit demeure dans nos sanctuaires. Nous n'avons pas changé. Nous devons partager cette eau vive avec un monde assoiffé. Nous chrétiens orthodoxes, devrions avoir le courage de nous ressaisir et de ne plus être ceux qui font de l'Eglise orthodoxe, une Eglise invisible, le secret le mieux gardé de l'Amérique.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Frank Schaeffer
Dancing Alone/The Quest for Orthodox Faith
in the Age of False Religion
(Quête de l'Orthodoxie
à l'époque de la fausse religion)
Holy Cross Orthodox Press,
Brookline, Ma,
USA
1994

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire