jeudi 22 juillet 2010

Une lettre manuscrite de saint Séraphim de Sarov


+
Copie de la Lettre originale de saint Séraphim

En 2006, une copie photographique d'un manuscrit a été publiée contenant des conseils spirituels rédigés de la main de saint Séraphim de Sarov († 1833), à celui qui était alors le jeune hiéromoine Antoine (1792 à 1877), qui rendait régulièrement visite au saint et sollicitait ses conseils. En 1831, saint Philarète, Métropolite de Moscou, choisit comme son père spirituel, le père Antoine et le nomma recteur de la Laure de la Sainte-Trinité, près de Moscou (le Métropolite était alors higoumène du monastère). Le Père Antoine, servit dignement comme archimandrite la célèbre Laure, et le monachisme russe, plus généralement, pendant plus de quarante ans, jusqu'à sa sainte dormition.

Il semble que le texte original ait été trouvé dans les archives personnelles du Père Antoine à la Laure. Nous n'avons pas de plus amples renseignements sur l'original ou sur la copie photographique, néanmoins, les exhortations spirituelles remplies de grâce de ce texte sont tout à fait compatibles avec les Instructions [Spirituelles] bien connues de saint Séraphim.

Copie de la lettre manuscrite originale ( voir plus haut) et traduction anglaise du texte ci-après.
+

1. Apprends la prière noétique du cœur que les saints Pères enseignent dans la Philocalie, car la prière de Jésus est une lumière sur notre chemin et une étoile qui nous conduit au Ciel.

2. Apprends à pratiquer la prière de Jésus tout en respirant par le nez, les lèvres fermées; cette technique est un fléau contre la chair et les désirs charnels.

3. Ajoute "par la Théotokos [Génitrice de Dieu] aie pitié de moi" à la prière de Jésus habituelle.

4. La prière extérieure à elle seule ne suffit pas, car Dieu est attentif à l'esprit. Ainsi, les moines qui n'unissent pas la prière extérieure à la prière intérieure ne sont pas des moines, mais "de petites têtes noires."

5. Fuis comme le feu de la Géhenne ces corneilles peintes [les femmes], car elles transforment souvent les soldats du Roi en serviteurs de Satan.

6. Garde à l'esprit que la vrai mandyas d'un moine, c'est l'endurance patiente de la diffamation et du dénigrement [supportés] dans la joie, [car] là où il n'y a pas d'afflictions, il n'existe pas non plus de salut.

7. Fais tout progressivement, calmement, et non pas tout de suite. La vertu n'est pas une poire, on ne la dévore pas d'une seule bouchée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Princess Natalia Vladimirovna Urusova,
Materinskii Platch Svyatoi Rusi
[Maternal Lamentation for Holy Russia]
[Lamentation Maternelle pour la Sainte Russie]
(Moscou: Edition “Russkii Palomnik,” [Le Pèlerin Russe]
2006, pp. 80-81.
cité sur

Archimandrite Antoine
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire