jeudi 1 juillet 2010

Saint Syméon de Dajbabe: Enseignements (4)

Reliques de saint Syméon

61
Celui qui la nuit porte une torche, éclaire lui même et les autres, tandis que celui qui fait du bien se sauve lui-même avec les autres.

62
De même qu'un arbre qui produit du fruit penche ses branches vers le sol, ainsi une personne humble garde la tête dans une position modeste.

63
De même que lorsque le papillon se pose sur une fleur on ne l'entend pas, les gens pieux qui font le bien ne s'en vantent pas.

64
Un arbre épineux produit des fleurs comme le cerisier, de même un hypocrite se signe comme quelqu'un qui est pieux, mais tous deux seront reconnus à leurs fruits.

65
Un fourneau ne peut rester sans flamme ne serait-ce qu'une heure, de même un chrétien ne peut vivre dans l'insouciance ne serait-ce qu'un jour, jusques à sa mort.

66
Ne laisse pas les graines hors de terre pour que les oiseaux les détruisent, et ne fais pas de bonnes œuvres ouvertement pour ne pas qu'elles soient annulées par des remerciements. Couvre tes graines avec de la terre et tes œuvres avec l'humilité.

67
Les chasseurs quand ils veulent prendre au piège un renard, mettent un appât sur un piège de fer. Ainsi le Diable promet à l'homme le bonheur dans cette vie afin de l'inciter à pécher.

68
De même qu'il est bon de garder un mouton tondu à l'abri de la grêle, un faible pécheur devrait se garder de juger d'une manière hâtive.

69
De même qu'un renard est heureux lorsqu'il s'approche des poules, l'esprit malin se réjouit près d'un homme dévot.

70
Comme les loups sont féroces dans dans neige, les esprits malins sont féroces envers l'homme dévot.

71
Devant une ruche, une araignée étendra souvent sa toile, tandis que devant les bonnes œuvres, Satan déploie toujours des tentations.

72
De même que quelqu'un qui sait nager peut aussi se noyer, le sage peut aussi souffrir; pour cela, prudence et humilité sont nécessaires.

73
Pour éteindre les incendies, il y a des équipes du feu, de même, pour calmer les passions il y a les jeûnes stricts.

74
Les pluies fréquentes font pousser les champignons, tandis qu'un cœur impur apporte la haine et les querelles.

75
De même que celui qui colorie les œufs tachera ses mains, celui qui s'associera avec les pécheurs ruinera son cœur.

76
Une dure tentation est bénéfique pour un homme dévot de la même manière que le gel de l'hiver est bénéfique pour l'olivier. C'est pourquoi les olives produisent de l'huile tandis que les chrétiens sont ornés de vertu.

77
Peu de vins peuvent se conserver de nombreuses années, de même tous les caractères ne peuvent endurer de sévères tentations. Pour cela prie Dieu de ne pas tomber dans de telles tentations.

78
De même que l'éclair peut frapper le clocher de l'église, ainsi un homme juste peut-il être chargé par les assauts du péché.

79
Avant la récolte, la grêle peut détruire une vigne, tandis qu'avant la mort, même un homme juste peut pécher. Ainsi, ne te précipite pas vers quiconque avec des louanges.

80
De même qu'en août, un corbeau affamé mangera même une figue, un homme pauvre dira un mensonge quand il est en mauvaise position. Il est normal pour les corbeaux de manger de la viande, et pour les hommes de dire la vérité.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe:
Collected Writings of Saint Symeon

(Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004)
in
Orthodox Word N°270-271
St. Herman of Alaska Brotherhood,
Platina, California,
USA
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire