lundi 14 juin 2010

Recension: Saint Justin de Tchélié, Dogmatique de l'Église orthodoxe


51N3BJXPKDL._SS500_

Sur Orthodoxie.com, recension de Jean-Claude LARCHET

Père Justin Popovitch, « Philosophie orthodoxe de la vérité. Dogmatique de l’Église orthodoxe ». Traduit du serbe par Jean-Louis Palierne, Lausanne, L’Age d’Homme, 5 volumes : tome 1, 1992, 364 p; tome 2, 1993, 244 p. ; tome 3, 1995, 389 pages; tome 4, 1997, 231 pages; tome 5, 1997, 464 pages.
La « Dogmatique », traduite en français et publiée en cinq volumes par les éditions L’Age d’Homme, est, avec la « Vie des saints » en douze volumes, l’œuvre majeure du grand théologien serbe Justin Popovitch (1894-1979) qui a été canonisé récemment par l’Église serbe, et dont l’Église orthodoxe célèbre ce soir et demain la première commémoration liturgique en tant que saint.
Publiée à l’origine en trois volumes – parus respectivement en 1932, 1935 et 1978 – elle a connu un grand rayonnement dans les pays orthodoxes.

1. Le premier tome, écrit à l’origine comme un manuel destiné à l’Université, adopte un plan classique. Après une longue introduction qui définit la dogmatique d’un point de vue orthodoxe, on trouve un exposé sur Dieu (Son existence, la possibilité de Le connaître, Son être et Ses propriétés, Son intellect, Sa volonté, Sa sensibilité), sur la Trinité, sur Dieu comme créateur du monde (avec des développements sur la genèse du cosmos, la création du monde spirituel, la création du monde humain, l’état primitif de l’homme, le péché ancestral et la question de sa transmission), enfin sur Dieu dans Sa providence, cette dernière partie se terminant par un exposé sur la préparation du peuple élu et des païens à la venue du Sauveur.
Ce volume comporte de nombreuses références aux Écritures, aux textes symboliques et aux écrits des Pères grecs, qui manifestent, de la part de l’auteur, un souci constant de fidélité à la Tradition. L’Exposé précis de la foi orthodoxe de Jean Damascène a visiblement été pris pour modèle et est fréquemment cité ; en revanche, l’absence de référence à saint Grégoire Palamas, qui se ressent particulièrement dans le chapitre consacré à l’essence et à la connaissance de Dieu, montre indirectement ce que l’importance reconnue à ce dernier Père dans la dogmatique orthodoxe actuelle doit aux études plus récentes de théologiens de l’école néo-patristique russe comme B. Krivochéine, V. Lossky et J. Meyendorff.

Demandant l'intercession du saint Père Justin de Tchélié, souvenons-nous dans nos prières du serviteur de Dieu Jean-Louis Palierne qui a permis que nous lisions l'œuvre de Père Justin ( et d'autres Pères spirituels) grâce à ses traductions.


+


+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire