vendredi 25 juin 2010

Père John McCuen: Tous les Saints de Russie


[...], le premier dimanche après la Pentecôte, nous avons célébré la fête de la Toussaint. Nous avons posé la question: "Qu'est-ce qui fait d'une personne un saint?" Nous avons parlé de la façon dont les saints sont consacrés, mis à part pour le service de Dieu, et ne se concentrent plus sur des objectifs terrestres. Nous avons examiné les icônes, et les saints que nous voyons là, dans notre album photo de famille, et notre église. La conclusion est qu'ils s'abandonnèrent à l'Esprit Saint, et furent donc mis à part, consacrés à Dieu, et que chacun de nous a reçu le même Esprit Saint, et que nous sommes censés être des temples de l'Esprit Saint, pour administrer les besoins des autres et proclamer la bonne nouvelle de notre délivrance de la mort par notre Seigneur Jésus-Christ. Nous sommes tous des saints, et nous sommes tous censés être "saints", dans la façon dont nous parlons de ceux dont nous nous souvenons, et que nous vénérons par le biais de leur icône.

Aujourd'hui, nous célébrons la fête de tous les saints dont la lumière a brillé sur nous depuis la terre de Russie, à partir du moment du baptême de la Russie en l'année de grâce 988 de notre Seigneur à travers les épreuves et les invasions et les guerres, jusques à ceux qui sont parmi les nouveaux martyrs et confesseurs, dont certains ont souffert et sont morts au cours de notre propre vie. Il a fallu près d'un millier d'années pour que la bonne nouvelle parvienne à la Rus ', il a fallu attendre 800 ans pour faire le voyage à partir de là, à travers les steppes et la taïga de la rive ouest de l'océan Pacifique, puis, à partir de la ville portuaire de Saints Pierre et Paul, pour parvenir à l'Alaska, le long de la côte ouest du continent nord-américain, en l'an 1794. La foi a été propagée à travers la terre de Russie, d'abord par des moines, qui ont fui les villes et villages pour lutter dans le désert, et puis par d'autres, qui formaient de petits ermitages, puis des monastères. Les gens ont commencé à s'établir à proximité de ces lieux, et des établissements devinrent des villages, puis des villes, puis des cités, et ainsi des moines ont à nouveau fui plus à l'est, dans le désert, recommençant le cycle du début. Maintes et maintes fois, la foi orthodoxe a été adopté par la population qui a entendu l'Evangile des moines itinérants venus vers eux, et ainsi l'Église a crû, et son influence s'est étendue. De nombreux miracles ont été réalisés, beaucoup de gens ont été guéris, et beaucoup, beaucoup plus ont été protégés et réconfortés dans des temps troublés. Nous pourrions parler pendant des heures des nombreux et merveilleux saints qui ont vécu en Russie, et ne pas parvenir à tous les citer, sans oublier ceux dont les noms et les circonstances sont connus de Dieu seul, en présence de Qui ils demeurent à présent.

Il est bon de se rappeler et de célébrer ce patrimoine, ce grand trésor, cet héritage qui est le nôtre dans l'Église orthodoxe qui est russe en son fondement et sa pratique. Mais, comme un trésor enfoui ou une fortune non réclamés, nous ne gagnons rien de cet héritage qui nous a été donné si nous ne le revendiquons pas comme nôtre, et si nous ne le portons pas comme un vêtement, pour ainsi dire, le portant, et l'utilisant, et le manifestant dans le monde, comme tant de saints qui nous ont précédés l'ont fait. Si nous n'avons pas embrassé la foi de tout cœur, avec cette faim et soif spirituelle, comme on l'entend dans les Béatitudes, et que nous n'en vivons pas dans nos existences, il n'y a pas lieu de célébrer la fête d'aujourd'hui. Si nous ne nous approchons pas de la foi, de même que ceux qui ont vécu à côté des monastères l'ont fait, il n'y a pas de raison de célébrer la fête d'aujourd'hui. Si nous n'avons pas fui les villes du monde, afin que nous puissions mettre de côté les tentations du monde et nous rapprocher de Dieu, comme l'ont fait tant de saints moines en Russie, il n'y a pas lieu de célébrer la fête d'aujourd'hui. Et si nous ne sommes pas prêts à entreprendre les labeurs ascétiques nécessaires pour nous transformer, de sorte que nous, aussi, pouvons attirer, à la Lumière de la vie de Christ en nous, ceux qui vivent dans un monde de ténèbres, il n'y a pas point de raison de célébrer la fête d'aujourd'hui, car si nous ne faisons pas ces choses, alors nous n'estimons pas les saints qui se sont levés dans la terre russe.

Frères et sœurs, prions pour que Dieu nous bénisse avec la grâce et la force d'apprendre et de suivre les exemples de la vie sainte qui nous est donnée par tous les saints de la Russie, afin que l'on puisse se joindre à eux en glorifiant Dieu, et faire connaître à notre terre, comme ils le firent sur la leur, la bonne nouvelle de notre salut en Jésus-Christ notre Seigneur.

Ô vous tous les saints de la terre russe, priez Dieu pour nous!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire