lundi 14 juin 2010

Père Arnold James BERNSTEIN: Qu'est-ce qui exista d'abord, l'Eglise ou le Nouveau Testament? (14)



Qui vint d'abord?

Ce qui m'a posé problème à ce point était la question essentielle: qui vint d'abord, l'Église ou le Nouveau Testament?

Je savais que la Parole de Dieu incarnée, Jésus-Christ, avait appelé les apôtres, qui à leur tour avaient formé le noyau de l'Église chrétienne. Je savais que la Parole éternelle de Dieu avait donc précédé l'Église et avait donné naissance à l'Église.

Quand l'Église entendit la Parole de Dieu incarnée et mit Sa Parole par écrit, elle participa ainsi avec Dieu à donner naissance à la Parole écrite, le Nouveau Testament. Ainsi, c'est l'Église qui a donné naissance au Nouveau Testament et qui l'a précédé.

A la question, "Qui vient en premier, l'Église ou le Nouveau Testament? la réponse, à la fois biblique et historique, est limpide. Quelqu'un pourrait protester ainsi, "Cela fait-il vraiment une différence, qui est venu en premier? Après tout, la Bible contient tout ce dont nous avons besoin pour le salut."

La Bible est suffisante pour le salut dans le sens où elle contient le matériel de base nécessaire pour nous établir sur la voie correcte. D'autre part, il est erroné de considérer la Bible comme étant autonome et pouvant s'auto-interprêter. La Bible est destinée à être lue et comprise par l'illumination du Saint Esprit de Dieu dans la vie de l'Église.

Le Seigneur n'a-t-Il pas dit lui-même à Ses disciples, juste avant Sa crucifixion, Lorsque l'Esprit de vérité, sera venu, Il vous conduira dans toute la vérité, car Il ne parlera pas de sa propre autorité, mais Il dira tout ce qu'il aura entendu, et Il vous dira les choses à venir "(Jean 16:13)? Il a également dit: "Je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle" (Matthieu 16:18). Notre Seigneur ne nous laissa pas avec seulement un livre pour nous guider. Il nous a laissé avec Son Église.

Le Saint-Esprit dans l'Église nous enseigne, et son enseignement vient compléter l'Ecriture. Quelle folie de croire que l'illumination complète de Dieu a cessé après que les livres du Nouveau Testament aient été écrits et n'a pas repris avant la Réforme protestante au XVIe siècle, ou, si l'on va jusques à la logique finale de cet argument, jusques au moment où, moi-même, j'ai commencé la lecture de la Bible.

Soit l'Esprit Saint était dans l'Église à travers les siècles postérieurs à la période du Nouveau Testament, dirigeant, enseignant, et l'illuminant dans sa compréhension du message évangélique, ou bien l'Église a été laissée comme un orphelin spirituel, avec les chrétiens individuels interprétant indépendamment et souvent avec "autorité" l'enseignement de l'Écriture même de manières radicalement différentes.

Un tel chaos ne peut pas être la volonté de Dieu, "car Dieu n'est pas l'auteur de la confusion, mais de la paix." (1 Corinthiens 14:33).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire