jeudi 24 juin 2010

Métropolite Hilarion: Dieu n'a pas créé l'enfer pour les pécheurs, ils l'ont créé eux-mêmes!



Le représentant de l'Église orthodoxe russe auprès des institutions internationales du Parlement Européen, l'évêque Hilarion de Vienne et d'Autriche, sur demande d'Interfax-Religion, a commenté la suggestion récente de théologiens luthériens danois d'envisager l'enfer et le diable comme une métaphore et de n'accepter que l'existence du paradis.

Cette théologie devrait être considérée dans le contexte général de libéralisation de l'enseignement dogmatique et de la morale chrétienne développée en profondeur dans de nombreuses communautés protestantes au cours des dernières décennies. Tout ce qui fait que le christianisme est "gênant", "inconfortable" est omis, le patrimoine de "l'obscur Moyen Âge" est supprimé. Le christianisme dans la version light est en cours de construction et l'enfer et le diable ne s'accordent pas avec cette construction.

Une des tragédies du protestantisme a été à l'origine la suivante... Cherchant à se débarrasser de la stratification médiévale du catholicisme, les protestants n'ont pas étudié correctement le patrimoine des Pères orientaux. Et aujourd'hui, discutant de l'enfer du Moyen Âge et du diable, les protestants libéraux ne se soucient pas eux-mêmes d'examiner ce qu'en disent les Pères de l'Église et de leur conception de la rétribution dans la vie de l'au-delà.

Pendant ce temps, la tradition chrétienne orientale n'a jamais considéré que l'enfer avait été créé par Dieu pour punir les pécheurs. Dieu n'a pas créé l'enfer, le libre arbitre des personnes l'a créé. Il existe non pas parce que Dieu le veut, mais parce que les gens continuent à le faire exister. Ils ont d'abord créé l'enfer sur terre, puis l'ont apporté dans l'au-delà.

Que voulez-vous dire par l'enfer sur terre?

- Quand un homme utilisant son pouvoir sur les autres fait de la Terre un enfer pour eux. Hitler n'a-t-il pas transformé la Terre en enfer pour des millions de gens jugés et torturés dans les camps de concentration, qui ont péri dans les chambres à gaz et les champs de bataille? Lénine et Staline n'ont-ils pas créé un enfer pour des milliers et des millions de gens qui sont morts dans des camps ou ont été abattus sur la bases de fausses dénonciations ou condamnés par la "troïka" de Staline ? Les terroristes d'aujourd'hui, qui tuent de paisibles citoyens, les prennent en otage et leur coupent la tête, n'ont-ils pas transformé la Terre en enfer?

Et est-il crédible que les malfaiteurs et les monstres, qui tuent d'autres personnes et se révoltent contre Dieu, partagent le paradis avec les saints et les justes? Est-il croyable que le paradis accueille à la fois Jean-Baptiste et Hérode, saint Benjamin de Pétrograd et Lénine, les milliers de néomartyrs et confesseurs de Russie assassinés et leurs tortionnaires? Cela supprime la division entre le bien et le mal. Alors, il n'y a pas de différence entre être un saint ou un méchant, si vous faites le bien ou le mal, si vous sauvez les gens de la mort, ou si vous les tuez.

Donc, les péchés seront inévitablement "récompensés"?

Toute personne porte la responsabilité morale de ses actes. Et elle va répondre des péchés de sa vie terrestre dans l'éternité. Saint Isaac le Syrien écrit que les pécheurs dans l'enfer ne sont pas privés de l'amour de Dieu. Au contraire, l'amour est donné également à tous: aux justes dans le Royaume céleste et aux pécheurs dans la géhenne. Mais pour les justes, il devient la source de joie et de bonheur alors que pour les pécheurs, il est la source de la torture.

Ainsi, Dieu n'a pas créé l'enfer pour les pécheurs, ils l'ont fait eux-mêmes. Dieu n'envoie pas les pécheurs en enfer, mais les gens qui s'opposent à la volonté de Dieu et se révoltent contre Dieu ont choisi l'enfer eux-mêmes. Et ce choix est fait dans leur vie terrestre plutôt que dans une perspective eschatologique lointaine. C'est ici sur Terre que les tortures infernales et "le Royaume de Dieu venu avec puissance" commencent.

Cependant, même le service divin orthodoxe dit que l'enfer est "aboli" par le Christ après sa résurrection d'entre les morts?

La réalité de l'enfer, son existence pour les pécheurs et même la possibilité de son existence éternelle ne contredisent pas la nouvelle de son abolition par le Christ ressuscité. L'enfer est vraiment "aboli" dans la résurrection du Christ, car il n'est plus une fatalité pour les personnes et n'a pas de pouvoir sur elles. Mais ceux qui s'opposent consciemment à la volonté de Dieu et commettent des crimes et des péchés, restaurent l'enfer détruit et aboli, tandis qu'ils ne veulent pas se réconcilier avec l'amour de Dieu.

Je tiens à le souligner encore une fois: Dieu n'a pas créé l'enfer, les gens l'ont créé pour eux-mêmes, Dieu a détruit et aboli l'enfer, mais les gens le restaurent encore et encore. L'enfer est recréé à chaque fois que le péché est commis consciemment et que l'on ne s'en repent point.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire