mardi 11 mai 2010

Saint Wendelin (650)


Fresque de l'église orthodoxe russe de Saarbrücken

La vie et l'histoire de Saint Wendelin

Saint Wendelin ( Wandelin, Wendel, ou Wendolin)a commencé sa vie en l'an de grâce 554 de notre Seigneur, dans une ville d’Écosse. Son père, Forchado, était roi d'Ecosse et sa mère, Irelina, la reine. Ses parents, qui souhaitaient que Wendelin soit éduqué dans les vertus de piété et de bonnes manières, se tournèrent vers l'évêque de leur diocèse pour sa guidance spirituelle. Le bon évêque dut dépasser les désirs du roi et de la Reine parce que Wendelin devint non seulement pieux et humble, mais il décida que le mode de vie qu’il avait en tant que membre de la famille royale n'était pas pour lui. Il ne voulait rien de plus que de mener une vie humble et simple et dédier cette vie à Dieu. Ainsi, tard une nuit, quand tout dormait dans le château, Wendelin endossa le costume d'un simple pèlerin, dit adieu pour toujours à son héritage légitime, le royaume d'Ecosse, et s'esquiva, pour ne jamais revenir.

Wendelin commença une recherche de tous les lieux saints qu'il pouvait trouver, cherchant l'endroit idéal où il pourrait mener une vie simple. En 574, il entra dans la ville de Rome où il était venu à cause de la multitude des églises, des sanctuaires et des saints. Avant de quitter Rome, Wendelin obtint une audience avec le Pape Benoît I. Wendelin ouvrit son cœur à [l’évêque] du Christ et le pria de le conseiller. Le pape loua le mode de vie de Wendelin, lui donna sa Bénédiction apostolique et lui dit qu'il devrait continuer à haïr les choses du monde et à servir Dieu résolument pour le reste de sa vie.

En quittant Rome, il se hasarda à aller en Allemagne, toujours déguisé en pèlerin et en mendiant, toujours à la recherche de son utopie. La ville d’Einsiedeln fut son point de chute pendant un certain temps. C'est là qu'il décida de consacrer le reste de sa vie à la Sainte Mère de Dieu Marie. Sa recherche constante d’un endroit approprié où il pourrait mener sa vie souhaitée d’ermite le conduisit à un véritable désert* appelé Westerich. Il se fit une cabane de branches d'arbre et un lit de roseaux et de feuilles. Dans ce cadre, il commença à mener une vie très stricte de pénitence. Dieu seul sait combien d'années, il passa dans ces déserts, et combien il souffrit.

Après une période de temps inconnue, Wendelin commença à avoir le désir ardent d'aller dans l'ancienne ville de Trèves, afin de prier dans ses nombreux sanctuaires. C'est là qu'une légende fascinante se développa. Il semble qu'un jour, alors que Wendelin allait d’un sanctuaire à un autre sanctuaire, il rencontra un grand seigneur qui était très mondain et un voleur notoire. Cet homme extrêmement riche et impie admonesta Wendelin parce qu'il mendiait de la nourriture. Le noble lui dit: "Tu es encore un jeune homme. Tu peux gagner ta propre nourriture. Si tu n’es engagé par personne, alors viens prendre soin de mon troupeau et gagner ton pain." Wendelin estima qu’en acceptant ce travail et en étant payé pour cela, il apprendrait à haïr encore plus les choses ce monde. Ainsi, il accepta le poste et se mit au travail en prenant soin d'un troupeau de porcs. Ces créatures remuantes ne lui donnèrent pas une minute de repos et donc ne lui laissèrent pas de temps pour ses prières. Alors, il pria son maître de le relever de cette tâche. Le maître, en dépit de tous ses défauts, respecta les vertus de piété et de simplicité de Wendelin et lui accorda son souhait. Il fit travailler Wendelin comme bouvier pour s'occuper d'un troupeau de vaches au lieu de porcs. Wendelin put alors consacrer plus de temps à ses dévotions et il prit soin de ce troupeau de vaches pendant longtemps. L’ironie de cette histoire est que Dieu bénit tellement ce troupeau à cause des prières et dévotions de Wendelin, que le troupeau devenu si productif qu’à nouveau Wendelin se retrouva avec très peu de temps pour la prière. (Ce troupeau augmenta deux fois plus vite que tous les autres troupeaux du noble seigneur.) Encore une fois, Wendelin pria son maître de l’aider. C'était la coutume à cette époque pour les patriarches âgés de veiller sur les moutons. Même si Wendelin était encore un jeune homme, le maître confia un troupeau de moutons à ses soins. Wendelin une fois de plus se retrouva avec suffisamment de temps pour son seul grand amour, la prière.
Wendelin n’emmenait pas toujours le troupeau de moutons de son maître au même pâturage, mais souvent, il conduisait le troupeau très loin vers des pâturages plus verts. En outre, il souhaitait être loin de tout autre berger pour pouvoir totalement se concentrer sur ses prières. Mais peu importait à quelle distance il emmenait du troupeau, Dieu veilla toujours à ce que Wendelin soit à temps à la maison.
Dieu accorda des bénédictions spéciales au troupeau en présence de Wendelin, le préservant de toutes maladies et le rendant doublement prolifique. Ces bénédictions toutefois suscitèrent des jalousies parmi les autres bergers et donc par les agissements sournois de Satan, ils se mirent à lui faire du mal. Ils se moquaient de lui et disaient au maître de nombreux mensonges à son sujet. Mais Wendelin se rendait compte que le Diable était derrière tout ce mal et cela ne servit qu’à rendre sa foi plus forte et sa prière plus fervente.
Lorsque Wendelin était dans le champ avec son troupeau, il ressentait toujours un grand désir de retourner à son ermitage favori pour adorer et vénérer son cher Jésus. Il s'imaginait que la colline où était cette petite cabane lui rappelait le Mont des Oliviers et ainsi il méditait sur les souffrances que Jésus avaient connues le premier Vendredi Saint. Dieu montra combien Il était heureux de la dévotion de Wendelin en faisant un miracle de translocation, déplaçant l'ensemble du troupeau et Wendelin dans l'air depuis le pâturage jusques à l'ermitage et en les ramenant au point de départ. Ce miracle se produisit très fréquemment et même si aucun des autres bergers ne le vit jamais se produire, il y eut de nombreux cas qui provoquèrent la confusion.

Un jour, Wendelin constata que son troupeau était dans un endroit où il n'y avait pas d'eau. Son troupeau avait soif et était trop fatigué pour aller plus loin. Par conséquent, Wendelin pria Dieu pour savoir que faire, puis avec une grande confiance, il jeta sa houlette de berger dans le sol et une source d'eau fraîche en sortit. Cette source fut plus tard, enchâssée dans la pierre et l’on peut encore la voir, non loin de la ville de Saint-Wendel en Allemagne. Chaque année, le Lundi des Rogations, une procession va son chemin de la ville à la source et le pasteur bénit l'eau qui est utilisée quotidiennement par le peuple pour éviter la maladie des hommes et du bétail. À côté de ce puits, il y a une petite chapelle et un ermitage. C'est l'endroit où Wendelin planta son bâton dans le sol et l’y laissa. Le bâton commença à croître et s'est développé pour devenir un bouleau. Cet arbre fut là pendant de nombreuses années et il fut appelé l’arbre de saint Wendel. Il a séché il n’y a pas si longtemps.

Voici une des anecdotes remarquables qui circulent sur la vie de Wendelin: le maître de Wendelin et un serviteur se rendaient à la ville de Strasbourg en voyage d'affaires. À son retour, il voyagea à travers le désert où Wendelin faisait paître son troupeau. Quand ils étaient encore loin du troupeau, le maître dit à son serviteur: "Ce berger ressemble à notre Wendelin ou bien c'est lui en effet."
Le serviteur répondit: "Comment notre Wendelin pourrait-il venir ici? Il est trop loin de chez nous à Trèves. Allant vers le berger, le seigneur découvrit que c’était Wendelin. Le seigneur devint furieux et maudit Wendelin et dit, entre autres, "Wendelin, coquin. Es-tu un imbécile ou un fou pour conduire mes brebis si loin de la maison? N'a a-t-il pas assez de pâturages près de Trèves pour que tu doives aller dans cet affreux désert? "
Wendelin répondit: "Cher maître, ne te fâche pas. Je trouve que ce pâturage est meilleur pour le troupeau que celui qui est près de Trèves.
"Ne dois-je pas être en colère?" demanda le gentilhomme. "J'ai invité de nombreux invités pour le souper et je voulais tuer un mouton pour cette occasion spéciale."
Wendelin répondit: "Ne sois pas en colère à cause de cela car je veux être à la maison à temps."
"Comment peux-tu être à la maison avant la nuit quand je puis à peine être à l’heure en y allant à cheval? Le maître partit alors brusquement au galop murmurant et se plaignant tout le long du chemin à propos de Wendelin. Comme le maître entrait dans sa cour, il fut stupéfait de voir que Wendelin était déjà là et mettait les brebis dans l'étable pour la nuit. Il pouvait à peine croire ce qu'il venait de voir de ses propres yeux. Il sut donc que c’était un grand miracle et il réalisa que Wendelin était en effet un saint homme que l’on devait vénérer. Le maître tomba à genoux et rempli à la fois d'humilité et de contrition, il pria: «Pardonne-moi, cher Wendelin et pardonne les paroles d’accusation que j’ai lancées contre toi. Dis-moi qui tu es vraiment. Je vois que tu es un saint homme et que Dieu opère des miracles en toi et par ton intermédiaire.
Avec cela, Wendelin se jeta aux pieds de son maître et lui dit humblement: "Je t’en prie maître, lève-toi et ne m’honore pas, car je ne suis pas un saint homme, mais un misérable et un simple berger et ouvrier de ferme."
Son maître se leva et dit: "Cela que je ne peux pas le croire, mais je te considère pour un grand serviteur de Dieu. Qui que tu sois, je ne vais pas plus longtemps te permettre de garder mes troupeaux. Car je crains que Dieu ne me punisse si je laisse son fidèle serviteur garder mon troupeau. Dis-moi ce que tu veux de moi et j’accomplirai tes moindres désirs."
Wendelin répondit: "Je ne te demande qu’une chose maître, que tu changes ta vie sans Dieu pour une vie pieuse. Afin que la colère de Dieu ne puisse pas venir sur toi à l'improviste et te précipite toi et tes voleurs dans les profondeurs de l'Enfer." Wendelin avait tant à dire à ce seigneur et il parla avec tant de force que cet homme pécheur eut très peur et pleura sur ses péchés et s'engagea à modifier sa vie. Le maître voulu donner à Wendelin de grosses sommes d'argent sous forme d'aumône, mais Wendelin refusa de prendre de l'argent, sauf ce qui lui était dû comme salaire. Ce salaire, il le distribua aux pauvres, puis dans la pauvreté absolue, il s'en alla dans le désert.

En 590, Wendelin alla à l'abbaye bénédictine de Trèves, à seulement deux heures de son ermitage, et il reçut l'habit d'ermite, puis retourna dans son bien-aimé désert et il commença à vivre une vie extraordinairement austère. Sa nourriture était faite d’herbes sauvages, sa boisson d'eau froide, son lit était le sol dur. Il priait profondément dans la nuit et cheminait par le froid et la chaleur jusques à Tholey, un dur voyage deux heures, pour les offices quotidiens. Le Diable tenta furieusement Wendelin, l’incitant à renoncer à cette vie sainte et à retourner au Royaume d'Ecosse. Il lui dit tout bas que le roi, son père se lamentait et que sa mère était inconsolable de son départ secret et qu'ils le cherchaient désespérément. Ils allaient sûrement mourir de chagrin. Wendelin ressentit vivement la douleur de cette tentation. Il utilisa la prière comme une arme contre Satan et fut victorieux avec l'aide de Dieu. Satan ne disparut pas après cette défaite, mais il remplit l'esprit de Wendelin avec des pensées impures, et le saint homme ne connaissait pas d'autres moyens de surmonter ces mauvaises pensées que de se jeter dans un buisson d'épines, s’y déchirant jusqu'à ce que son corps ne soit qu’une énorme plaie sanglante.
Le Diable apparut un jour à Wendelin comme un dragon, prêt à le dévorer. Il fut si effrayé qu'il pensait qu'il était déjà dans la bouche du dragon. Il pria très fort et fit le signe de la croix et le Diable finalement s’enfuit.
Dieu Tout-Puissant souhaita faire connaître son humble serviteur Wendelin dans le monde et, partant, lui donna le pouvoir de faire des miracles. Une maladie contagieuse se propageait parmi les animaux d'un village voisin et les villageois demandèrent à Wendelin de quitter son ermitage et d’aller avec eux pour prier sur leur bétail et leurs troupeaux. N’étant pas capable de résister aux supplications de ces pauvres paysans, Wendelin alla avec eux et pria sur les animaux malades et lorsqu’il les bénit, ils furent tous instantanément guéris. Grâce à ce miracle, le nom de Wendelin fut connu à travers l'ensemble de Westerich et des gens de partout vinrent chercher son aide et ses conseils.
L'higoumène du monastère de Tholey mourut à cette époque et les moines ne pouvaient s'entendre pour l'élection d'un autre higoumène. Ils invoquèrent instamment l'Esprit Saint pour être guidés et conseillés. Alors ils entendirent alors une voix céleste clamant: "Choisissez Wendelin comme higoumène." À la suite de ce signe sacré, ils allèrent ensemble à l'ermitage et nommèrent Wendelin leur nouvel higoumène et le prièrent à genoux d’être leur père et leur supérieur. L'homme humble refusa d'accepter cet honneur et cette charge, disant qu'il était tout à fait impropre à une telle position et que la houlette de berger convenait mieux à ses mains que la mitre. Les moines dirent à Wendelin que Dieu leur avait manifesté Sa volonté dans ce choix et que s'il était un vrai serviteur de Dieu, il ne résisterait pas à la sainte volonté de Dieu. En entendant cela, Wendelin obéit à Dieu en acceptant humblement ce poste et envoya une lettre à l'archevêque de Trèves Séverin lui demandant de confirmer l'élection. Séverin avait entendu beaucoup de bonnes choses sur Wendelin […]. Alors, l'archevêque vint avec joie à Tholey le sacrer comme higoumène du monastère. Ces deux saints devinrent des amis très proches et le restèrent jusques à la fin de leur vie. (Il est certain que Wendelin, grand serviteur de Dieu, dirigea son monastère, avec un esprit saint, bien qu'il n'y ait rien d'écrit sur son higouménat ou sur sa vie cloîtrée. Soit les humbles moines n'ont pas écrit à ce sujet ou bien les écrits ont été détruits lorsque le monastère a été pillé plus tard.)

En l'an 617, Wendelin devint très malade et il sut que la mort était proche. Il fit dire à l'archevêque Séverin de venir tout de suite pour l’assister et d'être avec lui dans cette heure grave. Il administra les derniers sacrements à son ami mourant. À cette époque, Wendelin révéla son secret à Séverin: il était le prince héritier d'Ecosse, il avait quitté son pays pour l'amour de Dieu et pour servir son Dieu dans l'humilité et la pauvreté au moyen de la pénitence et de la prière. Après la mort de Wendelin, Séverin dit aux moines: "Savez-vous qui était ce noble prélat que vous aviez pour higoumène? " Ils furent tellement accablés par cette révélation qu'ils se mirent à genoux devant le corps de Wendelin et lui baisèrent les mains et les pieds. (Il est très probable que l'archevêque resta pour les funérailles.) Wendelin fut enterré dans le monastère devant l’autel principal.
Le jour après l'enterrement de Wendelin fut extrêmement effrayant pour les moines, car quand ils entrèrent dans l'église, ils trouvèrent le cercueil debout sur l'autel. Ils l'enterrèrent une fois encore avec un respect extrême! Ils le trouvèrent déterré à nouveau le lendemain. Lorsque cela se produisit pour la troisième fois ils réalisèrent que Wendelin ne voulait pas être enterré là. Ils placèrent le cercueil sur un char qui devait être tiré par deux jeunes bœufs qui n'avaient jamais été attelés auparavant. Ils permirent aux bœufs d'aller d’aller à leur guise. Les moines suivaient en procession. Les bœufs allèrent droit à l'ermitage que Wendelin avait tant aimé. Là, ils s’arrêtèrent et rien ne put les faire avancer d’un pas. Les moines sentirent donc que c'était pour là le lieu de repos que leur vénéré higoumène avait choisi pour lui-même. Ils l'enterrèrent là et ce lieu devint le site de nombreux futurs miracles. Le corps de Wendelin fut ensuite sorti de son lieu de sépulture et élevé au-dessus de la terre dans un tombeau de pierre. Sur le côté de la pierre sont taillées les images des douze apôtres et d’autres belles guirlandes que l’on peut encore voir aujourd'hui. Beaucoup de pèlerins firent des offrandes pour embellir cet ermitage, et ainsi fut construite une chapelle de pierre avec deux autels. La tombe de saint Wendelin, se trouve maintenant au milieu de la chapelle entourée d'une grille de fer.

Cénotaphe du saint
dans l'église de Sankt-Wendel

Dans cette chapelle, les gens pouvaient entendre la Liturgie et trouvaient que c’était un endroit plus approprié pour faire leurs dévotions à leur saint. Les pèlerins venaient par groupes. De nombreux miracles eurent lieu et de nombreuses offrandes furent faites. Des maisons furent construites et, enfin, un village surgit alors où les pèlerins pouvaient trouver un gîte pour la nuit et où les malades pourraient être pris en charge par des médecins. (Il est bon de dire ici que l'archevêque Séverin envoya un délégué en Écosse pour dire au roi régnant, frère de Wendelin, tout ce qui était arrivé.)

Wendelin's head
Reliques du saint

La nouvelle de la vie de Wendelin se répandit à travers l'Ecosse, et alors de nombreux Ecossais vinrent visiter la tombe de leur héros nouvellement découvert. Ils firent de nombreuses offrandes sacrificielles et demandèrent sa bénédiction pour leur pays et pour eux-mêmes.

Version & adaptation française
Claude Lopez-Ginisty
d'après

Les reliques du saint (intégralement conservées), se trouvent, comme le cénotaphe, dans l'église de la petite ville sarroise de Sankt-Wendel (dédiée à saint Wendelin) (première photo ci-dessous) qui se situe non loin de l'endroit où il a vécu. Ces reliques sont dans un sarcophage en bois élevé derrière l'autel, et sous lequel les pèlerins peuvent passer (deuxième photo).

L'église de Sankt-Wendel


Les reliques dans leur sarcophage suspendu

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Merci à J.-C. L. pour les photos et ces précisions concernant les reliques.

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* Le terme de désert est à comprendre au sens antique de solitude (cf cet extrait de la vie de saint Romain et Saint Lupicin du Jura : "Ces hommes se seraient aventurés dans un territoire vierge appelé «le désert du Jura». Cette expression médiévale imagée décrivait en réalité une vaste étendue de forêt, entrecoupée ici et là de poches d’artisanat et de ruines romaines qui ont pu servir de base au premier monastère.")

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