mercredi 12 mai 2010

Saint Naoum de Preslav


Святой Наум Охридский

Notre saint Père théophore Naoum de Preslav (ou Naoum le Thaumaturge d'Ohrid) était un prédicateur qui illumina la Bulgarie par la foi du Christ. Son jour de fête est célébrée au 23décembre.

Vie

Saint Naoum prospéra sous le règne de Michel roi des Romains, fils de Théophile l'iconoclaste, en 842. À ce moment les saints Cyrille et Méthode et Clément vivaient en Bulgarie, où ils luttaient pour illuminer la nation égarée des Bulgares par la foi du Christ et de l'Orthodoxie. Naoum suivit en tout ses illustres prédécesseurs. Il prêcha la foi tout en étant battu, méprisé, et en souffrant les persécutions et les coups des mécréants et des ennemis du Christ.

Parce que les pères précités, à savoir les saints Cyrille et Méthode et Clément égaux-aux-apôtres, voulaient traduire les Écritures du grec en Bulgare en utilisant les lettres et les mots qu'ils avaient conçus pour être compris par les Bulgares, ils pensèrent qu'il était raisonnable de présenter ce travail au pape Hadrien de Rome, afin qu'il puisse recevoir également l'approbation de son autorité.

Ainsi, Naoum se rendit à Rome avec eux, et le pape Hadrien les approuva avec honneur et courtoisie. Dieu produisit beaucoup de miracles à Rome par Ses serviteurs. Les malades qui se hâtèrent d'aller vers eux, furent guéris d'une façon merveilleuse: dès qu'ils regardèrent les saints dans les yeux, ils furent libérés de leurs maladies. En raison de ces miracles (et à partir d'autres révélations), le Pape en vint à comprendre que ce travail de traduction venait de Dieu. En effet, il compara le texte grec des Écritures avec celui de la Bulgarie et constata qu'ils s'accordaient en tout. Ainsi, il approuva et autorisa la traduction.

Par la suite, saint Cyrille, l'initiateur de la traduction resta à Rome, où il finit par reposer dans le Seigneur, tandis que saint Méthode emmena ses disciples avec lui. Naoum fut l'un de ceux qui décidèrent de retourner en Bulgarie. A son retour, il se rendit sur la terre des Alamans (c'est-à-dire des Allemands), où diverses hérésies se généralisaient, y compris l'apollinarisme, l'arianisme, et le filioquisme. Là, saint Méthode, avec Naoum, lutta pour amener les hérétiques à l'Orthodoxie. En retour, les barbares punirent les saints par des coups et autres tortures et enfin ils les mirent en prison.

Pendant que les saints priaient en prison, il y eut un grand tremblement de terre qui secoua toute la région. Beaucoup de maisons appartenant à des hommes impies s'effondrèrent, les liens des saints furent défaits, et les portes de la prison ouvertes. Ainsi, les saints sortirent et se mirent à marcher dans la rue avec joie, comme les saints apôtres l'avaient fait, parce qu'ils avaient été jugés dignes d'être disgracié pour l'amour de l'Esprit Saint. Quand ils rentrèrent en Bulgarie, ils furent reçus par Michel, chef des Bulgares, qui les envoya dans les pays voisins pour prêcher au Nom du Christ et distribuer la traduction bulgare de la Sainte Écriture. Naoum y alla avec saint Clément, en cheminant avec lui dans toute la Bulgarie, notamment à Diabya,en Mésie et en Pannonie (Hongrie), tout en prêchant le message de piété. Saint Naoum ne se sépara pas de sa compagnie jusqu'à son dernier souffle, l'aidant ainsi qu'Aaron avait aidé Moïse. Ainsi, après que saint Naum soit parti à Diabya déjà mentionnée et qu'il eut vécu quelques temps d'une manière sainte et agréable à Dieu, il partit vers le Seigneur, laissant ses saintes reliques comme un trésor infini de miracles pour ceux qui s'empresseraient d'aller vers lui avec foi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire