samedi 15 mai 2010

Saint Cyrille de Tourov et saint Syméon de Polacak


kyrill tyrovski

Saint Cyrille évêque de Tourov ( 1130-1182), fut un prédicateur apprécié pour son éloquence et son langage poétique. Il venait d'une riche famille et avait reçu une bonne éducation. Très tôt, il devint moine et débuta son activité littéraire religeuse. Il fut un temps stylite, à l'imitation de saint Syméon. Admiré de tous, il dut accepter la charge d'évêque en 1169. Il fut vite célèbre comme prédicateur accompli. Des dizaines de ses prières et homélies, existent encore, copiées dans les livres religieux de nombreux pays orthodoxes. A la fin de sa vie vers 1183, il redevint simple moine pour se consacrer à l'hésychie.

Il a été glorifié par l'Eglise Orthodoxe de Balarus. Sa fête est au 28 avril. On le considère en Bélarus comme le second saint Jean Chrysostome. Comme saint André de Crête, l composa un grand canon pénitentiel et un canon paraclitique. Il écrivit également de nombreuses homélies sur les fêtes de l'Eglise.

+

Saint Syméon de Polotsk [1629-1680] ( dans le siècle Samouil Piatrouski-Sitniyanovitch) fut un poète, un dramaturge, un pédagogue et un intellectuel bélarusse et russe. Il fit ses études au collège de Kiev, prononça ses vœux monastiques et enseigna un temps dans une école de Polacak. Il partit à Moscou en 1664 où il devint poète de cour, précepteur des enfants du Tzar, où il organisa une imprimerie. Il fut également auteur et imprimeur de livres de poésie et d'enseignement moral, et le propagateur de l'unité des peuples slaves orientaux.

Simeon of Polotsk.jpg

Il est un des quinze saints honorés par l'Eglise Orthodoxe de Bélarus. Sa fête est au 15 juin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après diverses sources.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire