lundi 31 mai 2010

La fête de Tous les Saints fut inspirée par une impératrice



La fête de Tous les Saints, à l'origine dédiée aux martyrs, prit une grande importance au IXe siècle, sous le règne de l'empereur romain Léon VI le Sage (886-911). Son épouse, l'impératrice Sainte Théophano (fêtée le Décembre 16) a vécu dans le monde, mais elle n'était pas attachée aux choses de ce monde. Elle fut une grande bienfaitrice des pauvres, et elle a été généreux envers les monastères. Elle fut une véritable mère pour ses sujets, prenant soin des veuves et des orphelins, et consolant les affligés. Théophano consacrait l'essentiel de ses journées aux prières, aux psaumes et à chanter des hymnes à Dieu. Elle fut certainement le constructeur ou la protectrice du monastère de Sainte-Anastasie la Pharmacolytre (Sainte-Anastasie Pharmakolytria) sur l'île de Halki, la deuxième plus grande des Îles des Princes dans la mer de Marmara, à proximité de Constantinople.

Même avant la mort de sainte Théophano en 893 ou 894, son époux commença à construire une église, avec l'intention de la dédier à Théophano, mais elle lui interdit de le faire. Ce fut cet empereur qui décréta que le dimanche après la Pentecôte serait consacré à la Toussaint. Estimant que sa femme était une juste, il savait qu'elle serait aussi à l'honneur chaque fois que la fête de la Toussaint serait célébrée.

Selon la tradition, ce fut Léon qui élargit la fête de la commémoration de tous les martyrs à une commémoration générale de tous les saints, qu'ils soient ou non martyrs.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire