lundi 5 avril 2010

Staretz Thaddée de Serbie: Centurie Spirituelle (IV)


grave of father tadej
Tombe du staretz Thaddée

51. La jalousie détruit notre paix intérieure et la tranquillité de notre âme.
52. Parfois, le Seigneur nous révèle dans nos pensées les réponses à diverses questions et mystères, mais parfois Il se tait, afin que nous puissions nous tourner vers les autres pour obtenir des conseils et ainsi devenir humbles.
53. Nous pouvons trouver quelque chose d'édifiant dans la vie de tout le monde. Même le pire voleur a quelque chose bon en lui.
54. La vie ici sur terre est sans une incessante guerre physique et spirituelle.
55. L'homme n'est qu'un outil entre les mains du Seigneur.
56. Il vaut mieux chanter que de lire. Chantez. Les gens disent que celui qui chante ne pense pas au mal.
57. La vie divine ne peut supporter l'égoïsme.
58. Tant que nous prêtons attention aux côtés négatifs des personnes différentes que nous rencontrons, nous ne trouverons pas la paix et la repentance. Tant que nous gardons en nous la pensée des offenses qui nous ont été causées par les ennemis, les amis, la famille et le prochain, nous ne trouverons pas la paix et la tranquillité et nous vivrons dans une situation infernale.
59. Lorsque vous avez trouvé une âme semblable à la vôtre, restez avec elle, car c'est une grande joie de se faire des amis avec ceux qui pensent pareillement.
60. Aujourd'hui, toute civilisation est orientée pour détourner l'attention des gens, en particulier des jeunes, d'eux-mêmes, de soi, de regarder à l'intérieur, dans le cœur.
61. Les incroyants sont occupés avec la philosophie, la réflexion et les réalisations, mais tout cela est consolation à court terme et la mélancolie et la solitude attaqueront bientôt une fois de plus.
62. Le mal est l'abus de bien de la part des êtres rationnels qui sont tombés dans la basse philosophie et créent le chaos en eux-mêmes et autour d'eux avec leurs pensées et leurs désirs.
63. Le monde est de plus en plus enfoncé dans le péché et le mal et confond l'amour et la passion, pourtant l'amour et la passion n'ont rien en commun. L'amour est de Dieu et la passion est ce qui vient des esprits malins.
64. Nous méprisons nos politiciens qui sont au pouvoir, mais ce sont nos enfants. Nous avons été ceux qui ont eu tort avant eux, car nous avons mis devant leurs yeux des exemples vivants qu'ils ne pouvaient qu'égaler.
65. Il n'y a pas athées! Ils n'existent pas. Même l'ennemi croit et tremble, seulement il ne peut pas faire le bien.
66. Cinquante ans de communisme nous ont causé beaucoup plus de mal que de cinq cents ans de domination turque. Le communisme a enlevé les gens à Dieu.
67. Nous souffrons parce que nos pensées et nos désirs sont mauvais. Nous sommes nous-mêmes la cause de nos souffrances, car il n'y a pas de repentir parmi notre peuple. Il n'y a de repentir, ni parmi les croyants, ni chez les infidèles.
68. La magie est pratiquée en l'absence de prière ou de ferme espoir en Dieu.
69. Seul l'amour et la bonté sauvent à la fois les gens et le monde entier. Rien n'est jamais obtenu par la violence. La force provoque simplement le rejet et la haine.
70. Toutes les connaissances qui ont été révélées aux hommes par la science sont un don de Dieu aux hommes et proclament la présence de Dieu dans ce monde. (à suivre)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire