mercredi 28 avril 2010

Saint Constantin de Cornouailles, Higougène martyr ( 566 ou 588)



Notre Père saint Constantin fut, selon une tradition, le neveu du célèbre roi Arthur, à qui ce dernier légua sa couronne, quand il fut mortellement blessé.

Selon une autre tradition, il fut un roi de Cornouailles, qui abandonna son royaume et devint moine dans la cellule de Saint David. Puis, partant pour un autre pays, il y construisit un monastère.

Les traditions les plus importantes le concernant viennent d'Écosse. Elles affirment qu'il était le fils de Paterne, roi de Cornouailles, et qu’il épousa la fille du roi de Bretagne. Mais elle mourut, et lui, se lamentant sur sa mort et refusant d'être consolé, transmis son royaume à son fils, et dit adieu à tous, quitta son royaume et passa en Irlande.

Arrivant à un certain monastère, pendant sept ans, il travailla humblement transportant du grain au moulin du monastère et depuis celui-ci. Un jour, il était assis dans le moulin et il se dit: "Suis-je Constantin, roi de Cornouailles, dont la tête a si souvent porté le heaume et son corps la cuirasse? Non !" Un homme qui se cachait dans le moulin et qui l’entendit rapporta la chose à l'higoumène.

[L'higoumène] l’a ensuite emmené loin du moulin, a fait son éducation, et l'a élevé à la prêtrise. Peu de temps après, il quitta le monastère et se rendit auprès de saint Columba, et après cela, il fut envoyé par saint Kentigern, évêque de Glasgow, prêcher la Parole de Dieu dans le Galloway, dans le sud-ouest de l'Ecosse. Là, il fut élu higoumène d'un monastère, où il vécut une vie sainte jusqu'à la vieillesse.

Selon une autre tradition, il fonda un monastère à Govan sur la Clyde. Dans son extrême vieillesse, saint Constantin priait Dieu de lui donner une mort de martyr, et il entendit une voix du Ciel disant qu'il en serait ainsi qu’il l'avait demandé.

Puis il alla prêcher la parole de Dieu dans tout le pays, et arriva finalement à l'île de Kintyre. Là, quelques hommes mauvais le suivirent, et, s'approchant de son assistant, ils lui coupèrent la main. Le saint le guérit immédiatement en le touchant.

Puis ces hommes vils firent pleuvoir les coups sur le saint, lui coupèrent le bras, et le laissèrent pour mort. Appelant à lui les frères, le saint les réconforta par des paroles spirituelles. Puis il s'endormit en leur présence.

Selon la tradition écossaise, saint Constantin a été martyrisé, en 576, et selon la tradition irlandaise en 588.

Sa fête est au 9 mars au Pays de Galles et de Cornouailles, au 11 mars en Ecosse et au 18 Mars en Irlande.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire