mercredi 21 avril 2010

Saint Colman, higoumène de Oughaval ( 6ème siècle)



Saint Colman (fêté le 15 mai) fut un disciple de saint Columba, abbé de Iona et de saint Fintan, abbé de Clonenangh. Dans le Martyrologe de Tallagh, il est inclus comme Colman Mac h Laighsi à la date du 15 mai. Il faisait partie de la famille (du clan) de Laoighsigh Ceannmoir, fils de Conall Cearnach, célèbre héros Ultonian qui vivait au premier siècle. Son père était Lugna et son grand-père était Eugène. Le nom de leur tribu était Mac Ua Loighse.

La première mention de saint Colman, garçon pieux originaire de la région Portlaoise dans la province de Leinster, se trouve dans la Vie de saint Fintan de Clonenagh. Il voulait consacrer sa vie entière au service du Christ dans la prière et le labeur ascétique. À cette fin, il fit un pèlerinage à Iona pour solliciter un conseil spirituel de saint Columba, higoumène renommé de cette île sainte. Il resta à Iona pendant plusieurs années en tant que novice, apprenant les disciplines de la vie monastique.

Plus tard, Colman ressentit un appel pour retourner en Irlande et il demanda à saint Columba comment il serait possible d'y vivre sans la possibilité de confesser ses péchés à son higoumène. Saint Colman dit: "Va vers cet homme pieux que je vois debout au milieu des anges et devant le tribunal du Christ, chaque dimanche soir". Colman demanda: "Qui et quelle sorte d'homme est-il?" et le saint higoumène répondit: "C'est un homme saint et beau, dans la partie du pays qui est tienne, son teint est coloré, ses yeux sont brillamment pétillants, et des mèches de cheveux blancs sont dispersées sur sa tête." A ceci, Colman répondit: "Je ne connais aucun homme qui réponde à cette description, dans mon pays, si ce n'est l'higoumène Fintan. Alors, saint Columba confirma cette réponse: "C'est lui, mon fils, que je vois devant le tribunal de Christ, comme je te l'ai déjà dit. Va vers lui, car il est un vrai pasteur du troupeau du Christ, et il emmènera beaucoup d'âmes avec lui dans le royaume de Christ. "

Colman reçut la bénédiction de saint Columba et entreprit le voyage vers son pays natal. Arrivant auprès de St Fintan, Colman lui dit tout ce que le saint higoumène de Iona avait dit. En entendant ces choses, le vieil higoumène rougit de sorte qu'il semblait que son visage était en feu. Il mit en garde Colman, lui demandant de ne pas signaler ces choses à qui que ce soit, du moins de son vivant.

Colman choisit Oughaval, une terre au sein de la paroisse actuelle de Stradbally dans le comté de Laois, comme site de son établissement monastique. La date exacte de la fondation du monastère est inconnue, mais c'était peu avant la dormition de saint Fintan vers l'an 595. Le lieu peut encore être identifié et le cimetière est encore utilisé. Toutefois, il est impossible de reconnaître l'église actuelle ou un bâtiment monastique parce que la pierre a été réutilisée au début du 18ème siècle pour construire un mausolée. Ce fut une église médiévale jusques au 18ème siècle. Les murs et la tour de Mick à West End sont très, très vieux.

Colman est un nom très populaire en Irlande. Le Martyrologe de Donegal a une liste de 96 saints de ce nom et le Livre de Leinster n'en recense pas moins de 209. En outre il semble y avoir une certaine confusion dans les textes anciens entre Colman (Colmanus en latin) et Colomban. Peu de temps avant sa mort, saint Columba d'Iona prophétisa la mort d'un certain homme nommé Saint Colomban, évêque dans la province de Leinster et des hagiographes ont identifié ce saint avec saint Colman de Oughaval. Toutefois, il semble n'y avoir aucun fondement historique sérieux dans cette hypothèse, et en effet nous n'avons aucune preuve que notre saint patron ait été évêque. Comme on le sait, les terres celtiques en général et celle de l'Irlande en particulier, au cours de cette période avaient quelques grands établissements qui pourraient être décrits comme des cités ou des villes. Ainsi l'administration de l'Eglise était fondée plus sur le monastère local que sur une structure diocésaine. L'higoumène d'un grand monastère avait donc une influence plus grande que la plupart des évêques dont la fonction essentielle était d'ordonner des clercs.

Le sort de la fondation monastique de saint Colman est un mystère. Elle avait cessé de fonctionner bien avant la dissolution des monastères sous Henri VIII. L'histoire du monastère à la suite de la dormition de saint Colman fait l'objet de recherches actuellement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

Eglise Russe Orthodoxe dédiée à saint Colman d'Oughaval
en Irlande
Photo de Brian H. sur Flickr
et
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire