lundi 25 janvier 2010

Père Porphyrios & les animaux


Fr. Porphyrios - Mount Athos (2)

+

Le staretz n'était pas seulement médecin, il était aussi vétérinaire. Il aimait beaucoup les animaux. Il apprivoisait les perroquets agressifs et il leur apprenait la Prière de Jésus. Je fus surpris quand j'entendis le perroquet dire la Prière de Jésus dans sa cellule. "Il est plus spirituel que moi," dit le staretz. "Je fatigue et je m'endors, mais il reste éveillé et il prie." Récemment il a essayé d'apprivoiser un aigle.

Un week-end, dans le nord d'Eubée où il se reposait, la chose suivante arriva, comme il l'a lui-même raconté...

Une bergère me demanda de lire une prière pour son troupeau parce que ses chèvres étaient malades. J'acceptai et ils amenèrent tout le troupeau près de l'église où je vivais. Je me tins devant le troupeau, je levai haut mes mains, et je dis différentes prières, d'après des versets des psaumes qui concernent les animaux. Pas une seule de ces bêtes ne bougea. Puis j'abaissai mes mains et un bouc vint de lui-même vers moi.

Il s'approcha de moi, embrassa ma main, et s'éloigna tranquillement.

"N'est-ce pas ainsi que cela s'est passé?" demanda-t-il à une moniale qui était près de lui. "Oui, staretz, j'étais là, c'est exactement ainsi que cela est arrivé."




Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après le témoignage de Georges Papazahos,
Professeur Assistant de Cardiologie
A l'Université d'Athènes,
Médecin personnel de Père Porphyrios
in
Klitos Ionnidis
Elder Porphyrios,
Testimonies & Experiences
Holy convent of the Tsansfiguration of the Saviour
ATHENES 1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire