samedi 21 novembre 2009

LIvre des Jours de Valaam (21)


Staretz Michel I, le Confesseur
(1871-1934)
8 mai

+

"Seules les eaux calmes de Ladoga, ont contemplé l'ascension de cette âme vers les demeures célestes, tandis que chantaient les chœurs des vaillants confesseurs."

Staretz Pambo, à propos du staretz Michel I

+

Père spirituel exceptionnel du monastère, et père qui joua un grand rôle pendant la période la plus faste de la floraison de Valaam, le staretz Michel montra son intégrité et son caractère vrai quand l'agitation frappa dans les années vingt, avec l'instauration par la force du calendrier séculier d'occident dans la vie de l'Eglise, vie qui n'avait pas changé depuis les temps anciens de Byzance.

Il devint un vaillant confesseur de la fermeté ecclésiale jusques à la fin, et il mourut en héros de cette bataille, après avoir été tourmenté pendant des années par le banissement, l'exil et la moquerie.

Père Michel vint à Valaam dans son jeune âge, et ses deux frères le suivirent, l'un était poète, l'autre musicien, et ils devinrent des moines remarquables. Après avoir visité la Terre Sainte, le Mont Athos, Optina et d'autres centres de l'Orthodoxie vivante, Père Michel fut capable d'élargir sa vision spirituelle.

Il devint un staretz théophore, et permit à ses moines d'être des zélotes de l'Orthodoxie, en un temps où l'apostasie commençait à envahir l'Eglise Orthodoxe de l'intérieur. Il devint ainsi porteur du don de prophétie apostolique, dont il est question chez saint Paul. Homme en avance sur son temps, il est une lumière qui nous guide, nous, et l'Eglise de Russie d'aujourd'hui.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Much ado about nothing (Shakespeare): Beaucoup de bruit pour rien.


Un moine qui avait calomnié un frère, pris de remords, vint vers son higoumène pour lui demander comment il pouvait se faire pardonner. L'higoumène lui dit d'aller au marché éloigné du monastère, d'y acheter un poulet, et de le plumer tout en revenant au monastère. Le moine est ravi de cette épreuve si facile à accomplir. Il va au marché, il achète un poulet, il le plume tout en revenant, et parvenu au monastère, il dit à l'higoumène: "Voilà, j'ai fait ce que tu as demandé, suis-je pardonné?"
"Pas encore, dit l'higoumène, à présent retourne sur tes pas et remets les plumes sur le poulet!"
"Mais c'est impossible! dit le moine"
"Voilà pourquoi il ne faut pas médire des autres, on ne peut jamais rattraper ses paroles!"

(d'après les Pères du désert)

+

AD HONORES


Il y a quelques jours, bon nombre d'orthodoxes ont reçu, qui un courriel avec un article, qui un lien pour une revue de treizième zone en portugais du Brésil, qui montrait une photo de deux dignitaires orthodoxes russes, dont le Métropolite Hilarion de l'Eglise Russe Hors Frontières.

Horresco referens, la légende de la photo indiquait que les deux hommes "en civil" auprès des évêques, étaient des francs-maçons! La photo datait de 2008, mais bien sûr, devant une telle preuve, acta est fabula! L'ERHF, par son Métropolite, était, ex abrupto, compromise avec la franc-maçonnerie! Fama volat!

Tolle, lege, fidèle orthodoxe! Ton métropolite te trahit! Et res, non verba, il y a une photo! Donc, c'est vrai! Puisque c'est écrit! Verba volant, scripta manent! Et l'on a bien sûr tenté de cacher la vérité, d'étouffer ce grand document-preuve de la trahison du clerc! Felix qui potuit rerum cognoscere causas.

Les initiés, je parle ici de ceux qui savent toujours interpréter tous les signes de trahison de l'orthodoxie, comme les haruspices d'autrefois, devins qui avaient de l'estomac, les initiés donc, informent, urbi et orbi, avant même de vérifier l'information à la source. Non licet omnibus adire [Braziliam]!

O sancta simplicitas, on pense enfin à écrire au Métropolite Hilarion, et il répond.

Parturiunt montes; nascetur ridiculus mus! La baudruche se dégonfle! O tempora! O mores! Tout rentre dans l'ordre, c'était une manipulation des francs-maçons (mais aussi soyons justes, de ceux qui sont prompts à faire feu de tout bois, par pure haine! Peut-on défendre la Vérité par le mensonge?)... Qui habet aures audiendi audiat! C'est la sagesse: Sapiens nihil affirmat quod non probet, mais presque toujours, bien sûr, scribitur ad narrandum, non ad probandum.

Much ado about nothing! Beaucoup d'agitation, de paroles vaines, de belles démonstrations ineptes, et pour finir, desinit in piscem... car évidemment sublata causa, tollitur effectus.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Voici la réponse du Métropolite Hilarion à la question qu'on ne lui avait pas posée avant de s'affairer à le condamner... Deo gratias!

+

Vendredi 20 novembre 2009

Cher N...,

J'ai été très étonné d'apprendre que j'avais assisté à une réunion maçonnique. Une telle chose n'est jamais arrivée.

Ce qui est réellement arrivé, est totalement déformé. Lors de la visite de la délégation de l'Eglise orthodoxe russe en Amérique du Sud avec le chœur du monastère Sretensky il y a environ deux ans, la délégation a été invitée par l'ambassadeur de la Fédération Russe à une réception à l'ambassade. Des dignitaires nombreux et différents furent également invités à y assister.

Alors que le Métropolite Platon et moi-même étions à la réception, deux hommes à l'allure distinguée vinrent vers nous et nous demandèrent s'ils pouvaient être photographiés avec nous. Nous avons dit, pourquoi pas? Nous n'avons pas demandé qui ils étaient. Il s'est avéré que ce sont des francs-maçons de haut rang du Brésil. Telle est l'étendue de notre implication avec des francs-maçons.

Les ennemis de l'Eglise Orthodoxe Russe sont très prompts à se saisir d'une telle rencontre impromptue et innocente pour diffamer et calomnier l'Église et son hiérarque.

Pour la petite histoire: je ne suis pas franc-maçon et n'ai rien à voir avec la franc-maçonnerie. Il est impossible pour un chrétien d'être en même temps franc-maçon, car la maçonnerie est une religion à part entière.

En Christ, notre Sauveur,
+ Métropolite Hilarion

+

Traduction française:
Claude Lopez-Ginisty

Version latine:
Pages roses du Larousse

Prier (341)



Il n'est contentement plus doux
Que d'être en paix par la prière
À la fin d'un jour béni
Fécondé par cette prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 20 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (20)

"Comme le Ciel est brillant, plus brillant que le soleil, et les hommes justes y sont heureux. Bienheureux ceux qui ont reçu cette lumière du Seigneur."

Staretz Boris
(1874-1967)
7 mai

+

La Mère de Dieu guida le staretz Boris comme un enfant pendant toute sa vie. Il souffrit grandement comme enfant: il fut témoin d'une tentative de meurtre sur la personne de son père, fut abandonné par sa mère, devint orphelin et fut durement maltraité.

Ayant vaincu les attaques démoniaques, il atteignit Valaam où la Mère de Dieu entra dans sa vie par l'icône miraculeuse "Assurance des Pécheurs" qu'il y trouva et qu'il garda jusques à sa mort. Homme de conscience, il eut des visions de saint Serge et saint Germain, et écouta sa voix intérieure concernant l'imminence de la guerre du nouveau calendrier et de la révolution, et il resta fidèle au calendrier des Pères.

Durant les dix dernières années de sa vie, sa disposition était telle que son syncelle [celui qui partageait sa cellule] remarqua qu'il se sentait comme un fils dans les bras de sa mère losrqu'il allait voir le staretz Boris pour lui demander conseil.

Mystique plein de sobriété, à la pensée claire, Père Boris resta un vrai moine de Valaam, adamantin dans sa position sur la vision orthodoxe du monde. Un jour, Père Boris était occupé à la prière de Jésus et il était étendu pour se reposer. Il fut élevé au Ciel en rêve. Il en parla ainsi: "L'archange Michel me regarda et ils me dirent, "il t'appelle." Ils ne parlent pas comme nous ici-bas, mais un regard pénètre l'âme et on comprend tout."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+


Icône de la Mère de Dieu "Sûreté des Pécheurs"

+



Prier (340)



Tu sais ce que tu devrais être
Si ta foi s'inscrivait dans tes actes
Alors ne juge pas les autres
Malgré ce que tu n'accomplis pas

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 19 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (19)

"La vie cénobitique est comme est comme un troupeau de chevaux sauvages se poussant les uns les autres à aller de l'avant!"

Saint Jean Climaque

+

Hiéromoine Euloge
(1876-1969)
7 mai

Le Père Euloge passa soixante-neuf ans à travailler dans la fraternité de Valaam dans toutes sortes d'obédiences, et d'ateliers, et il fut toujours simple, diligent et humble. Il traversa calmement toutes les phases orageuses de l'histoire de Valaam, homme toujours aimant et compréhensif. Et Dieu récompensa son fidèle serviteur dès cette vie, non seulement par une longue vie ( il fut presque centenaire!), mais aussi par le don de la prière continue.

On le vit enveloppé dans la Divine Lumière Incréée, quelquefois avec une telle force, que les moines devaient mettre un linge sur sa tête pour que ne soient pas aveuglés ceux qui se tenaient près de lui.

Le staretz Euloge était simple comme un enfant, il aimait les animaux qui l'aimaient en retour. Dans sa jeunesse son pouce gauche avait été sectionné, et cela lui rappelait notre imperfection terrestre. C'était aussi un maître de la prière de Jésus, ce que l'on voit par ses lettres: "La Prière de Jésus est le miroir du cœur; elle maîtrise la haine et la colère, dissipe l'arrogance du cœur et la dépression. Elle illumine l'intellect, chasse la paresse, rend le cœur tendre et y apporte la crainte de Dieu et elle accorde le don des larmes."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Le silence


Christ
Christ: Le Saint Silence
Icône du Sinaï

Le Seigneur protègera ton âme aussi longtemps que tu tiendras ta langue. Ne dis pas plus que nécessaire; parler beaucoup chasse l'Esprit Saint.

Apprendre à se taire est une grande entreprise. En restant silencieux, on imite notre Seigneur, qui «... ne répondit rien, de sorte que Pilate fut émerveillé ..." (Marc 15:5).

Staretz Andronique de Glinsk

Tu dois t' efforcer d'être plus silencieux. Les gens vides parlent beaucoup. Si tu dis peu de choses, les gens écouteront tes paroles. Quand les gens plus âgés parlent, écoute-les, sans interruption. Ensuite, tu peux répondre, poliment et humblement.

Staretz Jean de Glinsk

Prier (339)



Efface par le Nom
Les mots qui blessent
Et les silences qui oppriment

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Livre des Jours de Valaam (18)

Moine Nicolas

"La simplicité est l'innocence de l'âme."

Saint Gabriel de Pskov et Kazan

+

Moine du Grand Habit Nicolas
(1864-1947)
24 avril

Le père Nicolas vint à Valaam à l'âge de vingt ans, de désespoir après la mort prématuré de son épouse, et il fit un bon début en menant une sérieuse guerre au Prince des ténèbres. Mais son désespoir dû à la perte de sa jeune et belle épouse lui fit oublier l'appel monastique. Lors d'une nuit peu clémente, pendant sa dépression, il eut une vision de sa propre procession funéraire. Ceci l'effraya à un point tel qu'il courut au milieu de la nuit, à travers la sombre forêt, vers son staretz, le Père Théodoret.

Cette vision lui fit mettre fin à son deuil inconvenant [en tant que moine], et il se ressaisit pour de bon. pendant de nombreuses années, il œuvra comme moine du grand habit à la skite de l'icône de la Mère de Dieu de Konevits, où il était connu pour son innocence enfantine et sa bonté envers les visiteurs, qui se souvienne de lui comme d'un saint.

Étant alité, il prévit sa propre mort, et alla vers le Seigneur en chantant par cœur son acathiste favori au "Très doux Jésus".

Ce simple moine, était un grand pratiquant de la prière de Jésus, et il était recherché comme un expert par divers théologiens érudits qui venaient à Valaam, même de l'étranger, comme Serge Tchetverikov, qui écrivit quelques œuvres en collaboration avec l'higoumène Chariton.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days

Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Prier (338)



Sois simple toujours
Ne t'exalte pas par tes lectures vite oubliées
Mais exulte après les temps de prière
Où tu as trouvé la paix

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

La colombe infirme et les lapereaux

Une colombe unijambiste, qui ne pourra plus être relâchée, a adopté des petits lapins abandonnés dans un refuge...

Photos sur le blog orthodoxe américain Kyrie, Eleison!



mardi 17 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (17)


Staretz Alexis
(1834-1900)
19 avril

+

"Le staretz Alexis était beau comme un ange de Dieu. Parfois il était difficile de le regarder, comme s'il n'était que flamme!"

Archevêque Théophane de Poltava

+

Débutant à Valaam comme disciple dévoué de l'higoumène Damascène, le staretz Alexis finit sa vie austère dans la prière sobre et l'ascétisme. Il progressa rapidement en force dans la prière, car "il veillait à converser paisiblement avec Dieu," comme il avait coutume de le dire.

Quand il devint confesseur des frères, cela prenait beaucoup de son temps, mais il priait toujours avec zèle. Il n'abandonna jamais sa prière, et accomplit son rêve de vivre une vie recluse dans une skite.

A la fin de sa vie, il rayonnait avec la beauté d'un ange. Quand il était dans le sanctuaire, il essayait de cacher cela, en faisant semblant d'être vain et distrait. Le staretz Alexis finit sa vie dans un état de préparation totale pour l'autre monde.

Il fut l'un des piliers de l'ascétisme à Valaam. Il découvrit que les reliques du staretz Cléopas, disciple de saint Païssy Vélitchkovsky, qui était enterré dans la skite de Tous Les Saints, étaient fragrantes comme celles d'un saint de Dieu. Il demanda à être enterré à côté du staretz Cléopas, ce qui lui fut accordé quand il reposa en odeur de sainteté.

Le grand mystique, l'archevêque Théophane de Poltava, témoigna du grand don de clairvoyance de père Alexis quand il lui rendit visite à Valaam pour recevoir guidance et consolation spirituelles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Prier (337)



La crainte de Dieu
N'est pas la peur
Comme le respect
N'est pas servilité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

HUMOUR: 10 signes qui montrent que vous êtes orthodoxe russe


• Les mercredis et vendredis, vous mangez japonais.

• Vous avez l'habitude de sauter le petit déjeuner le dimanche.

• Vous pouvez automatiquement soustraire 13 jours de la date d'aujourd'hui.

• Lorsque vous rencontrez de longs mots pour la première fois, vous les prononcez en accentuant l'antépénultième syllabe.

• Vous vous demandez pourquoi le pape se signe à l'envers quand on le voit à la télé.

• Vous portez des chaussures confortables à l'église, parce que vous savez que vous allez rester debout longtemps, très longtemps.

• Pour vous, une femme "topless" est une femme sans foulard.

• Vous avez des prix spéciaux pour les arbres de Noël et les œufs de Pâques.

• Vous passez du temps à trouver la meilleure façon d'enlever les taches de fumée de votre plafond.

• Lorsque vous voyez un Père Noël de grand magasin, votre premier réflexe est de tendre la main pour obtenir sa bénédiction.

Adaption & Version française
Claude Lopez-Ginisty
d'après
Turtlemom3
Eastern Orthodox Humour

lundi 16 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (16)


"Le Royaume des Cieux est pris de force, mais graduellement, et non en une seule fois. Ceci advient par une vigilance constante, la négation de soi, la patience, la garde des sens, la repentance, les reproches que l'on s'adresse, et avant tout par l'hésychie, au silence et à la prière."

Staretz Michel II
(1877-1962)
15 avril

+

Véritable disciple de Michel I le Confesseur, Père Timon (Grand schème sous le nom de Michel), il continua pendant trente ans à adhérer fermement au calendrier de l'Église, à la fois dans les murs de Valaam et plus tard au monastère finlandais de Valaam, où il fut témoin de la mort progressive de Valaam blessé.

Il menait une vie extrêmement recluse, célébrant chaque jour la Liturgie dans sa cellule. Étant un fils véritable de la Sainte Russie, qui était alors martyrisée,, il désirait ardemment souffrir avec elle, et déposer ses os dans son sol béni. Il partit pour la Russie, et après quelques années de réclusion totale, il mourut au monastère des Cavernes de Pskov et fut enterré dans ses cavernes.

Le staretz Michel fut le dernier grand staretz de Valaam. A moitié aveugle, pourtant clairvoyant spirituellement, il possédait tous les attributs d'un fils authentique de la Sainte Russie. Il vénérait la Famille [Impériale] martyre, comme de grands martyrs, et il n'abandonna jamais la Sainte Russie souffrante.

Il existe une série de conversations enregistrées qu'il eut avec l'érudit d'Oxford Serge Bolchakov, qui jette un rayon de clarté sur le Silence intérieur de sa vie.

Un livre entier fut écrit par une de ses filles spirituelles, la moniale Maria (Stakovitch), sous ce titre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Naissance au Ciel du Patriarche Paul de Serbie

Le patriarche Paul de Serbie prie pour le Kosovo
Mémoire éternelle!

Dimanche 15 novembre 2009
Ce matin à 10h45, à l'hôpital militaire à Belgrade,
après avoir communié, le Patriarche Paul,
de l'Eglise orthodoxe serbe,
est décédé à l'âge de 95 ans.

lire la suite de l'article d'Orthodoxie.com

Prier (336)



C'est par ta vie présente dans la réalité
Et non dans les rêves même spirituels
Que tu prépares ta mort
Et ton entrée dans le Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 15 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (15)


"Rien ne plaît plus à Dieu que celui qui pratique correctement la prière mentale et du cœur."

Staretz Agapit
(1838-1905)

+

Natif de le région de Yaroslav, Agapit vint à Valaam et fut formé par le grand higoumène Damascène pour devenir un véritable bastion de spiritualité saturé de prière de Jésus. Son abondante correspondance avec saint Théophane le Reclus forma sa vision du monde ascétique et en fit un grand expert de la prière de Jésus et un maître pour plusieurs générations.

Ayant perdu sa vue naturelle, il gagna la vision spirituelle, pouvant ainsi reconnaître les gens au loin en entendant simplement le mouvement de leurs pas dans le corridor, tandis qu'ils marchaient vers sa cellule, pour la confession.

Il ne serait pas faux d'appeler le père Agapit, un Père Saint et un maître de la prière de Jésus et de la vie spirituelle et il semble qu'il y ait suffisamment de preuves pour sa glorification.

Les écrits du staretz Agapit sur la sobriété, l'attention spirituelle, et la contemplation, bien que brefs, exhalent le véritable esprit philocalique des anciens, et méritent qu'on les place parmi les classiques de la spiritualité.

Il correspondait aussi avec de nombreuses personnes; ce trésor épistolaire n'a apparemment pas survécu, mais peut-être qu'aujourd'hui avec de nouvelles conditions favorables, des fragments pourraient refaire surface.

Saint Père Agapit, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Prier (335)



Ce n'est pas être inactif
Que de rester seul avec Dieu
Dans le silence orant
C'est la jachère du monde
Qui donnera des fruits à ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)