vendredi 20 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (20)

"Comme le Ciel est brillant, plus brillant que le soleil, et les hommes justes y sont heureux. Bienheureux ceux qui ont reçu cette lumière du Seigneur."

Staretz Boris
(1874-1967)
7 mai

+

La Mère de Dieu guida le staretz Boris comme un enfant pendant toute sa vie. Il souffrit grandement comme enfant: il fut témoin d'une tentative de meurtre sur la personne de son père, fut abandonné par sa mère, devint orphelin et fut durement maltraité.

Ayant vaincu les attaques démoniaques, il atteignit Valaam où la Mère de Dieu entra dans sa vie par l'icône miraculeuse "Assurance des Pécheurs" qu'il y trouva et qu'il garda jusques à sa mort. Homme de conscience, il eut des visions de saint Serge et saint Germain, et écouta sa voix intérieure concernant l'imminence de la guerre du nouveau calendrier et de la révolution, et il resta fidèle au calendrier des Pères.

Durant les dix dernières années de sa vie, sa disposition était telle que son syncelle [celui qui partageait sa cellule] remarqua qu'il se sentait comme un fils dans les bras de sa mère losrqu'il allait voir le staretz Boris pour lui demander conseil.

Mystique plein de sobriété, à la pensée claire, Père Boris resta un vrai moine de Valaam, adamantin dans sa position sur la vision orthodoxe du monde. Un jour, Père Boris était occupé à la prière de Jésus et il était étendu pour se reposer. Il fut élevé au Ciel en rêve. Il en parla ainsi: "L'archange Michel me regarda et ils me dirent, "il t'appelle." Ils ne parlent pas comme nous ici-bas, mais un regard pénètre l'âme et on comprend tout."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+


Icône de la Mère de Dieu "Sûreté des Pécheurs"

+



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire