samedi 4 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De l'Amour


Elder Germanos of Stavrovouni

Celui qui lutte pour obtenir l'amour parfait, à la fois envers Dieu, ainsi qu'envers son voisin, il peut confesser notre Seigneur Jésus-Christ "dans l'Esprit Saint".
+
Il faut croire que Dieu t'aime, même si tout le monde te rejette et si tout le monde t'abandonne.
+
Plus tu luttes pour aimer Dieu, plus Il se révèle à toi!
+
Il est un amour pieux, mais il existe aussi un amour diabolique! Il est une haine pieuse, mais il existe aussi une haine diabolique.
+
L'amour de Dieu est celui qui découle de la garde des Commandements de Dieu. L'amour diabolique est démoniaque, il aime le plaisir, il est passionné. La haine de Dieu [id est pieuse] est la haine contre le péché. La haine diabolique est contre quiconque, et même contre notre ennemi.
+
Celui qui a de la méchanceté, goûte à la mort, alors que celui qui a l'amour, goûte à la vie éternelle. Il n'y a pas lieu de résidence dans le Royaume des cieux pour ceux qui n'ont pas de place pour l'amour de leurs ennemis dans leur âme.
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (201)



Seigneur lorsque trop las
Je ne puis prononcer la prière
Je sais que tu écoutes 
La détresse de mes soupirs
Oraison plus sincère et plus vraie 

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 3 juillet 2009

Staretz Gabriel de Stavrovouni (1903-1982): De la Prière


Elder Germanos of Stavrovouni

Il est impossible d'obtenir la prière véritable, si tu ne quittes pas tous les soupçons de mal envers les autres. 
+
Si tu veux apprendre à prier, tout d'abord cesse de trop parler. En outre, rejette toute distraction superflue de ta vie. 
+
La prière sans distraction, est celle au cours de laquelle, lorsque tu pries, ton intellect est attaché à Dieu. 
+
Celui qui aime sincèrement Dieu, le prouve dans l'action par la lutte qu'il entreprend pour obtenir la prière pure. 
+
La prière est la marque la plus noble de l'homme. La prière est l'occupation principale de l'intellect. La prière est la plus parfaite nourriture de l'âme. Elle est en outre la manifestation de notre amour pour le Seigneur, car Il nous a également enseigné ce grand devoir de la prière par Son exemple. 
+
Ta prière devrait sourdre de ton coeur. 
+
Nous ne pouvons pas comprendre la valeur de la prière, si nous ne goûtons pas ses fruits. 
+
Quand tu pries, aie l'assurance que tu recevras ce que tu recherches. 
+
Lorsque nous prions, nous devons comprendre le sens de ce que nous disons. Nous ne devrions pas prier en vain, avec notre intellect dispersé ailleurs. 
+
La prière sans l'humilité, la repentance et l'autocensure, reste inactive. 
+
La prière est sacrifice. Nous offrons notre cœur à Dieu, et Il nous paie de retour avec la patience, la douceur, la joie, et la paix! 
+
La prière doit être faite avec conscience et humilité. Ensuite, elle purifie l'âme de la souillure du péché. Et lorsque viennent la componction et la contrition du cœur, alors l'homme renaît. 
+
L'amour pour le prochain signifie prier pour lui comme tu prierais pour toi, si tu avais les mêmes problèmes. 
+
Nous devrions prier d'abord pour que le Royaume de Dieu vienne en nous, et non pas pour des choses terrestres et vaines. 
+
Il n'est pas possible pour l'homme à offrir la prière pure, s'il est vaincu par les passions de la chair, et si l'intérieur de lui, il se sent vindicatif envers qui que ce soit. 
+
Certes la prière n'est pas seulement pour nous de demander quelque chose à Dieu, c'est aussi d'être reconnaissant envers Dieu, de Le remercier et Le glorifier. 
+
Nous devons prier non pas superficiellement, mais plutôt avec contrition, afin d'être entendus. 
+
Même la mention dans notre prière du Très Saint Nom de Dieu, de la Très Sainte Mère de Dieu, des martyrs, des saints moines et de tous les Saints nous cause une grande joie, une indescriptible consolation, et fais entrer la paix dans le coeur. 
+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Naissance au Ciel du staretz Joseph de Vatopédi (Orthodoxie.com)


Joseph_vatopedi
Sur Orthodoxie.com
L’ancien Joseph de Vatopedi, l’une des plus grandes figures du monachisme athonite, est décédé le 1er juillet au matin. L’ancien Joseph de Vatopedi, né le 1er juillet 1921, est l’un des disciples de l’ancien Joseph l’Hésychaste du Mont Athos qui ont, après sa mort, répandu, par leur activité et leur rayonnement, son enseignement et sa pratique au Mont-Athos, puis dans toute la Grèce, à Chypre et jusqu'en Amérique du Nord. Il est l'auteur de nombreux livres, dont une présentation de la vie et de l'enseignement de son père spirituel, l'Ancien Joseph qui a été traduite et publiée en français. Le premier groupe de quatre disciples du futur l’ancien Joseph de Vatopedi, s’est créé à Paphos à Chypre. Parmi eux figuraient le père Éphrem, l’actuel higoumène du Vatopedi, et le père Athanase, l'actuel métropolite de Limassol.
Lire la suite ICI

Prier (200)



Ne sois pas déçu 
Par l'attitude changeante des autres
Toi qui prétends suivre
La Voie de l'Eternité de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 2 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982):De la foi en Dieu


Elder Germanos of Stavrovouni

Celui qui surmonte ses passions obtient une foi solide. 
+
Une foi forte est un don de l'Esprit Saint. Elle est accordée richement seulement à ceux qui ont un coeur pur de passions. 
+
Nous devons croire en Christ de tout notre coeur. Ainsi, l'intellect est illuminé et les péchés sont vaincus. Nos passions sont anéanties, notre esprit se calme, tout notre être est vivifié. 
+
La vraie foi existe, tout comme la foi fausse existe. La vraie foi se voit à l'heure de la tentation. La fausse foi fleurit seulement aux temps agréables et se fane au moment des épreuves. 
+
Pries-tu avec foi? Tu es entendu! Te repens-tu avec la foi? Tu reçois la miséricorde! Te confesses-tu avec foi? Tu es pardonné. Es-tu patient dans la foi? Tu es sanctifié! 
+
"Je crois en Jésus-Christ" signifie que j'ai confiance en Lui en tout. Je ne change pas, même d'un iota, ni même d'un point Son enseignement et Ses commandements! Sinon je deviens hérétique! Et l'hérétique est à l'extérieur de l'Arche du Salut. Le déluge le noiera.
+
Notre foi se voit dans nos travaux, dans nos paroles, et nos pensées. 
+
Ce qu'une foi véritable réalise, est prouvé très manifestement dans la vie des martyrs, des saints moines, des confesseurs, de ceux qui pratiquent la continence et dans celle de tous les Saints. 
+
Avec la foi, dans le vrai Dieu et l'humilité, les passions de nos âmes sont vaincues, les démons, qui s'efforcent de nous faire du mal, sont mis en fuite et d'une manière mystique et surnaturelle, ils sont désarmés.
+
"Je crois en Dieu" ne signifie pas que je devrais simplement attendre ou exiger que Dieu m'obéisse, accomplissant ma propre volonté. "Je crois en Dieu» signifie que je dois obéissance à Dieu, accomplissant Sa propre volonté, qu'elle me soit agréable ou non. Pour cette raison, même dans le "Notre Père", nous disons à Dieu: "Que Ta volonté soit faite et non pas ..."," que ma volonté soit faite. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (199)



Tu n'as pas à être surhumain
Reconnais ta faiblesse
Et Celui qui a accepté la kénose
T'exaltera et te soutiendra

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 1 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni: De la Crainte de Dieu


Elder Germanos of Stavrovouni

La crainte de Dieu conduit l'homme à la pratique de Ses commandements. Et celui qui pratique les commandements de Dieu est aimé de Dieu, et sera particulièrement aimé par Lui. Parce que l'Ecriture dit: "Celui qui a Mes commandements et qui les garde, c'est lui qui M'aime." (Jean 14:21)
+
Lorsque nous craignons Dieu, c'est précisément alors que nous n'avons pas peur, ni des gens, ni des démons!
"
Tout d'abord, nous devons craindre Dieu. Et, par la crainte du Seigneur, nous allons atteindre à Son amour, dont l'Ecriture dit qu'Il: «rejette la crainte." (I Jean 4:18) Tout comme  saint Antoine le Grand a également déclaré: "Je n'ai plus peur de Dieu, mais je L'aime. " 
+
La personne qui n'a pas la crainte de Dieu, finit par être le jouet des démons. Elle se roule dans ses passions et chute dans chaque type de mal. Elle aura cependant la crainte de Dieu au moment du Jugement! Mais malheureusement, il sera alors trop tard.
+
La crainte de Dieu est une grande vertu. Elle nous amène à nous repentir et nous garde des chutes possibles.
+
Le fondement de la vie spirituelle est "la crainte du Seigneur."
+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Prier (198)



Le Christ est mort aussi
Pour donner la Vie
A ceux que tu te laisses aller
A détester sans honte

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Séraphim: Credo d'un frère orthodoxe coréen




Nom : Séraphim
Âge : 30 ans
Séraphim (de Sarov) est mon prénom chrétien.

Il vaudrait mieux que périsse l'empire de mon frère
 plutôt que la Pureté de la FOI ORTHODOXE.

L'Eglise Orthodoxe est Evangélique, mais elle n'est pas protestante.

L'Eglise Orthodoxe est Catholique, mais elle n'est pas romaine.

L'Eglise Orthodoxe est Orthodoxe, mais elle n'est pas juive.

Elle n'est pas une dénomination chrétienne. 

Elle existait avant les autres dénominations.

Elle a cru, enseigné, préservé, défendu

et elle est morte pour la Foi des Apôtres,

le jour de la Pentecôte, il y a 2000 ans.

Je suis fier d'être chrétien orthodoxe en Corée.


Vierge Pure réjouis-toi! en langue Coréenne



mardi 30 juin 2009

Orthodoxie.com: Recension/Père Porphyre, «Vie et paroles»


Porphyre_vie&paroles

Recension: Père Porphyre, «Vie et paroles» (Jean-Claude LARCHET))

Père Porphyre, «Vie et paroles», traduit du grec par Alexandre Tomadakis, préface de S. E. Irénée, Archevêque de toute la Crète, avant-propos de Jean-Claude Larchet, éditions L’Age d’Homme, Lausanne, 2009, 318 p. (collection «Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle»).

Ce volume est, dans la même collection, le deuxième à être consacré à la figure spirituelle exceptionnelle du Père Porphyre.
 
Dans le premier volume, intitulé «Anthologie de conseils», le corps du texte était constitué de paroles de l’Ancien, classées thématiquement, puisées dans une dizaine d’ouvrages qui lui ont été consacrés par divers auteurs. Ce second volume, intitulé «Vie et paroles», est d’un style tout différent. Il a l’avantage de reproduire plus fidèlement les propos de l’Ancien, puisqu’il est constitué, pour une grande part, par des transcriptions d’enregistrements et, pour une part moindre, par des notes prises auprès de lui.

Prier (197)



Ce monde où nous vivons
Est une ombre pâle de la vraie Vie
Dont la Lumière éclatante
Brille dans l'éternelle félicité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 29 juin 2009

Staretz Germain de Stavrovouni: De l'Etude


Elder Germanos of Stavrovouni

Les Vies des Saints ont été écrites pour cette raison: pour que nous les étudiions, et pour qu'elles nous inspirent... Pour que nous sachions comment les saints vivaient, ce qu'ils nous conseillent, et nous devrions agir comme eux.

Parce que très souvent les exemples vivants manquent  près de nous, il nous faut étudier les Vies des saints, afin d'être éclairés. 

Avec l'étude de l'Écriture Sainte, les Vies des Saints, et, en général, Le Pré Spirituel et les livres patristiques, nous pouvons purifier notre intellect de la pensée du péché. Ces livres spirituels, apportent à notre âme la contrition, la foi et le calme. Ils nous aident et nous inspirent dans le combat [spirituel] de la vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

SAINT KAIKHOSRO le Géorgien (1612) [16/29 juin]



La vie de Saint Kaikhosro le Géorgien a été transmise à notre siècle, dans les œuvres de l'archevêque Timothée (Gabashvili), célèbre figure de l'Eglise et historien du 18e siècle.

Dans un passage décrivant les fresques et les livres de la commémoration du monastère de la Sainte Croix à Jérusalem, l'évêque Timothée écrit que l'icône de Saint Kaikhosro le Géorgien fait partie des fresques sacrées.

Selon les livres de  commémoration du monastère de la Sainte Croix, Saint Kaikhosro le Géorgien a été torturé à mort par le shah Abbas I en 1612 pour sa pieuse vénération des saintes icônes.

Protecteur de toutes bonnes choses 
et guide de ceux qui te prient, 
ô saint martyr Kaikhosro, 
prie Dieu pour nous!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archiprêtre Zakaria Machitadze
THE LIVES OF THE GEORGIAN SAINTS
Saint Herman of Alaska Press
Platina, California, USA 
2006


Prier (196)



L'Eglise est le havre sûr
Où l'instant d'une prière
Tu vis dans l'Eternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 28 juin 2009

Staretz Germain de Stavrovouni: Biographie


Elder Germanos of Stavrovouni

Le staretz Germain est né dans le village d'Augorou de l'éparchie d'Ammochostos en 1906, de parents pieux Nicholas et Margarite, de la famille Hatzigeorgi. La lecture de la vie de Saint Jean le Calybite quand il était jeune, l'a instamment poussé à prendre la décision de suivre la vie monastique. 
À l'âge de 16 ans, il entra au monastère de Stavrovouni. Il montra un zèle exemplaire et une remarquable obéissance comme novice monastique. Il reçut la bénédiction de porter la soutane à l'âge de 24 ans et de son nom d'origine Georges, il fut renommé  moine Germain. Il fut ordonné diacre l'année suivante. Il fut tonsuré moine du Grande Habit à l'âge de 29 ans et ordonné hiéromoine à l'âge de 38 ans. 
La pureté de sa vie, sa prudence, et ses capacités administratives furent la cause principale de son élection comme higoumène en l'année 1952, lorsque l'higoumène de bienheureuse mémoire le staretz Denis II, naquit au Ciel. Comme higoumène, il était le premier à donner l'exemple: d'abord par son innocence, par sa faculté de pardonner, par sa douceur, sa patience, dans le service, par sa diligence, par son silence, et par sa participation aux offices divins. Il cultivait avec beaucoup de diligence la prière incessante en son âme. 
Une de ses principales vertus était sa grande humilité, et son effacement. Il évitait de se faire remarquer du monde extérieur, mais aussi des gens autour de lui. Il s'efforçait de cacher ses vertus avec grand soin; pour cette raison, très peu de gens en règle générale ont été en mesure de reconnaître l'inestimable trésor caché sous son aspect ordinaire. 
Son incessante prière avec larmes, son angélique tenue devant le redoutable autel du Seigneur pendant le temps de la Divine Liturgie, et l'exemple unique et inimitable de toute sa vie, donnèrent ensuite une riche abondance de fruits spirituels, non seulement dans son propre monastère, mais aussi dans les monastères de femmes de Chypre, qui fleurissaient et étaient soutenus principalement grâce à ses propres combats spirituels. 
C'était un confesseur et un père spirituel excellents, et il a guidé une multitude de gens à la repentance et à une véritable conversion spirituelle au Seigneur. Toute sa vie a été un véritable témoignage vivant de la vie de Jésus. 
Sa vie terrestre, a été scellé par une fin martyrique. Dans l'après-midi du 31 août 1982, le dernier jour de l'année ecclésiastique, et journée dédiée par excellence à la Très Sainte Mère de Dieu, le vénérable staretz très vénéré, alors qu'il était de retour après une dure journée de travail dans les champs d'oliviers, conduisant le tracteur du monastère, il tomba dans une vallée escarpée, où il trouva, seul et sans aide, une mort de martyr. Avec la fin de l'année liturgique, le staretz béni mourut, véritable personnalité ecclésiastique, dont la vie avait essentiellement été  un sacrifice, un incessant office. 
Il a été transféré sans aucun doute sur l'Autel d'en Haut, où la Liturgie est servie sans discontinuer. Les moines, qui le recherchèrent sans cesse cet après-midi fatal, le trouvèrent finalement le lendemain, mort dans une position de prière, avec les pieds et les mains croisés, cela étant également un signe visible de son travail spirituel, même au cours des derniers moments douloureux de sa mort, qui, comme les douleurs de l'accouchement, le fit entrer dans la vie éternelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Enseignements du Staretz Germain

+

Des Epreuves

Pour tirer profit des épreuves qui t'arrivent, dis: " Dieu a permis que m'arrivent ces choses pour mon bien, pour mon salut."

Nous avons dit à plusieurs reprises, que dans la vie en Christ, on trouvera des tentations. Gardez cela présent à l'esprit, et ne soyez pas surpris lorsque des épreuves vous seront données. Parce que maintenant, vous avez laissé la vie séculaire et vous êtes entrés dans la vraie vie, le Tentateur comprend que vous le combattez. Et il essaiera, si possible, à certains moments de vous jeter dans le désespoir, et à d'autres moments de vous laisser penser que vous l'avez vaincu, et ainsi d'obtenir de vous la victoire par votre vaine gloire.

+

Livre de prière virtuel en slavon





Cliquer sur le lien et indiquer la page voulue, puis cliquer sur la seconde fenêtre à droite.

Prier (195)



Ce n'est pas la quantité de tes paroles
Qui va t'ouvrir la porte du Ciel
Mais la véracité de ton désir
De converser avec Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)