samedi 13 juin 2009

Staretz Joseph l'Hésychaste: L'aide de la Toute Sainte


Alors pourquoi ne remercierais-tu pas Dieu? 
Pourquoi devrais-tu te plaindre?
Si je devais t'écrire toutes les tentations que j'ai,
tu ne serais pas capable de les supporter.
Néanmoins la grâce du Christ et de la Toute Sainte 
les disperse toutes.
Aie de la patience, car la Mère de Dieu,
la Reine et la Souveraine de tous,
ne nous abandonne pas.
Elle prie pour nous.

Saint Staretz Joseph l'Hésychaste
in
Monastic Wisdom
St. Anthony's Greek Monastery
Arizona, USA, 1998
Version française Claude Lopez-Ginisty

Righteous Joseph the Hesychast
Icône du saint staretz:

Staretz Denis de la Skite de Colciu sur la Sainte Montagne de l'Athos: La vénération des Saints [orthodoxes] occidentaux


"Quel bon signe que certains occidentaux se tournent vers l'orthodoxie! Le fait que certains vénèrent aussi les saints qui ont vécu en Occident avant le schisme catholique montre comment l'Esprit Saint, les illumine pour  retourner à l'endroit d'où ils sont partis. L'Occident a été avec l'Église orthodoxe jusques aux temps où les Sept Conciles Œcuméniques ont eu lieu. Tant les orthodoxes que les catholiques sont coupables du  schisme, parce que tous deux manquaient d'amour les uns pour les autres, mais les orthodoxes ont au moins conservé la foi. Le schisme fut l'œuvre de Satan, car si nous n'avions pas été séparés, le témoignage chrétien dans le monde aurait été titanesque, et le Diable ne nous aurait pas amenés à toutes ces choses d'aujourd'hui". 
+

Paroles prononcées le 24 Juillet / 6 août 2003 par le Père Denis (Ignat) de la skite de Colciu sur la Sainte Montagne de l'Athos. Agé de 94 ans, le Père Denis était alors moine athonite  depuis 1926. Père Denis de bienheureuse mémoire est né au Ciel le 11 mai 2004.

+

Version française Claude Lopez-Ginisty

Source:  Orthodox England, de Père Andrew (Phillips).

Prier (180)



Ne fais pas de grandes théories
Il y a Dieu et le prochain
Il y a l'Eglise
Et la bénédiction de connaître la Voie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Des évêques des patriarcats de Moscou et de Géorgie ont prié à l'église de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix à Genève


Des évêques des patriarcats de Moscou et de Géorgie ont prié à l'église de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix à Genève

A l'invitation de Mgr Michel, évêque orthodoxe de Genève et d'Europe occidentale (Église russe hors frontières), les membres de la délégation du patriarcat de Moscou à la IVe consultation préconciliaire panorthodoxe se rendirent à l'église de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix à Genève. L'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures, l'archevêque Marc de Berlin et l'archiprêtre Nicolas Balachov y célébrèrent un office d'intercession.

Le métropolite Gérasime de Zougdidi, président du département étranger de l'Église orthodoxe géorgienne, ainsi que les autres membres de la délégation de Géorgie, ont accompagné les évêques russes à l'église orthodoxe de Genève.

A la fin de la célébration, Mgr Hilarion fit part de sa joie de prier avec les représentants de l'Église de Géorgie, manifestant ainsi la profonde unité et la communion spirituelle entre les orthodoxes des deux pays dans une conjoncture politique complexe. Mgr Hilarion souligna aussi son émotion de célébrer un office dans la cathédrale du diocèse de l'Église russe hors frontières à Genève.

Jeudi 11 Juin 2009

vendredi 12 juin 2009

Miracle de saint Jean de Cronstadt



St. John of Kronstadt (1)

Holy relics of St. John, located in the crypt of the St. John of Rila Women's Monastery, which he founded in northeastern St. Petersburg

Cet incident a été publié un jour dans la presse. Dans le sud de la Russie, vivait une riche Israélite, commerçant, et en même temps rabbin de la synagogue locale. Sa femme était tombée malade du cancer de l'œsophage. Vers la fin, la maladie faisait que l'œsophage ne laissait rien passer, ni la nourriture, ni l'eau.

Les médecins déclarèrent que l'état de la femme était désespéré, et elle était complètement épuisée.

Craignant la mort, elle commença à supplier son mari de sauver sa vie. Voyant la grande peine de l'Israélite, ses pieux partenaires d'affaires de Russie ont commencé à suggérer: "Envoyez un télégramme au Père Jean Sergiev [de Cronstadt], il aide tout le monde!"

Le rabbin fut d'accord et bientôt il envoya un télégramme et de l'argent. Bientôt, un télégramme arriva en retour: "Je prie. Elle sera guérie. Jean Sergiev ".

Quand l'Israélite lut le télégramme à sa femme, elle devient perturbée et commença à faire des reproches à son mari: "Tu es rabbin. Ne pouvais-tu prier toi-même? Fallait-il que tu aies recours à un prêtre orthodoxe?"

En voyant sa femme dans une telle situation, l'Israélite ne sut quoi dire et, dans le but de calmer sa femme, il lui donna un verre d'eau. La femme le prit et, oubliant qu'elle n'avait pas pu boire pendant une longue période, elle but facilement l'eau.

C'est alors seulement que tous deux se rendirent compte que le miracle s'était produit. Après cela, la femme a commencé à sentir la faim et a demandé de la nourriture. À la grande surprise de son mari, elle mangea sans aucune difficulté.

Les médecins furent surpris de la guérison de cette malade incurable.

On pourrait supposer que la femme était atteinte, non pas du cancer, mais d'un spasme hystérique de l'œsophage. Cependant, avec ce dernier, les médecins disent que l'œsophage ne perd pas sa capacité à boire de l'eau, ce qui est arrivé à la femme du rabbin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Photo et reliques de Saint Jean de Cronstadt

Prier (179)



L'éternité est faite
De tous les instants
Où tu es resté face à Dieu
Dans l'oraison silencieuse

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 11 juin 2009

L'icône de saint Pantéléimon renouvelée


Великомученик Пантелеимон Целитель

Il n'y avait presque aucune image visible sur l'icône. Il n'y avait que deux ou trois endroits où restaient des morceaux de la peinture écaillée. C'était tout simplement devenu une planche. Elle semblait dater du 19ème siècle. L'ancien propriétaire avait décidé de la céder, afin qu'une nouvelle icône puisse être peinte sur celle-ci. 

Pour une raison quelconque, la peintre avait décidé que c'était une icône du mégalomartyr Pantéléimon. Peut-être qu'une trace d'ocre au bas de l'icône lui avait fait penser cela. Il s'agissait de la couleur avec laquelle la boîte [de remèdes], élément inaliénable de l'image peut être peinte. 

Rien de plus n'était visible sur cette planche, sauf, peut-être deux autres petites taches roses sur la partie supérieure. 

Alors, la peintre avait décidé de peindre une nouvelle icône. 

Le jour suivant, un miracle s'est produit. 

Après que la nouvelle couche de base, avec laquelle ils avaient couvert la planche ait séché, une image très claire de Saint Pantéléimon apparut. Mais elle n'était pas en couleur, mais sous la forme d'une esquisse sombre avec des demies ombres sur un fond clair. La boîte apparut, exactement là où les traces d'ocre  avaient été trouvées  et les taches roses exactement sur les joues du saint. 

Le peintre apporta cette icône à l'église du prophète Elie à Cherkizovo. Là elle fut bénie. 

Cet événement inhabituel devint une raison pour rencontrer la peintre. Elle m'a montré la nouvelle icône. En réponse à la question, était-elle allée voir les reliques sacrées du saint mégalomartyr Pantéléimon lorsqu'elles avaient été apportées à Moscou, elle m'a dit, qu'une semaine après son dernier pèlerinage sur les reliques, elle avait été guérie d'une maladie de reins. 

Ce jour-même, la "planche" lui avait été apportée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (178)



Pense à l'instant ultime
Où tu n'auras plus le temps
De rattraper le passé
Et vis selon l'éternité
A laquelle tu aspires

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 10 juin 2009

"La mort est la renaissance à la vie."


Mon oncle, Ivan Alekseevich Belyaev, était médecin militaire. Il était incroyablement beau et avait une foi profonde, beaucoup d'humilité et de douceur. Quand j'étais étudiant à l'Institut, il me rendait visite, m'apportait des cadeaux, parlait avec moi sur des sujets spirituels élevés et, en général, il prenait soin de moi, qui étais en partie d'orphelin (mon père mourut lorsque j'étais enfant), avec attention et soin paternel.

En 1905, pendantes la guerre japonaise, il travaillait dans le domaine hospitalier. Une jeune infirmière était également là, parente d'un général, elle était également très belle. Elle était tellement amoureuse de mon oncle, qu'elle lui a dit:

- Ivan Alekseevich, si tu ne mépouse pas, je vais me suicider. Je ne peux pas vivre sans toi.

-Mais je ne prévoyais pas de me marier, répondit-il.

- Eh bien, au moment où vous me donnerez une réponse définitive, je ne serai plus en vie.

Quand il a entendu parler de la possibilité d'une telle fin tragique, mon oncle a écrit à sa mère, ma grand-mère. Le contenu était le suivant: "Ma petite maman, une infirmière qui travaille avec moi à l'hôpital est tellement amoureuse de moi, qu'elle m'a dit que si je ne l'épouse pas, elle va se suicider. Mais je ne veux pas se marier. Conseille-moi comment sortir de cette situation difficile. "Sa mère lui répondit:« Aie pitié, Vanya, épouse-la! "Le mariage eut lieu. Mais ensuite il y a eu une épidémie sur la ligne de front. Ivan Alekseevich a été envoyé dans un hôpital où les patients avaient le typhus. Quelque temps plus tard, il a attrapé la maladie et il est décédé. Lorsque cette nouvelle vint à sa très jeune épouse aimante, qui croyait en Dieu mais n'était pas encore préoccupée par la prière et ne reconnaissaitt pas la Volonté de Dieu, elle est tombée dans la dépression et le désespoir.

Elle était assise dans sa chambre, un jour, et soudain, elle a vu son cher Vanya entrer. Elle a sauté  de joie vers lui, en oubliant qu'il était mort.

Il est allé vers la table, a pris un crayon, mais il ne l'a pas tenu normalement, comme nous le faisons, mais verticalement, et ila écrit quelque chose. Un autre instant, il avait disparu.

Sa femme s'est saisie du papier .... 
- C' est son écriture, il est venu à moi, je l'ai vu. O merci, mon Dieu. "

Voici ce qu'il avait écrit: "La mort est la renaissance à la vie, à la vie où il n'y a pas de mort."

Elle a encore cette note, rédigée par son mari, qui est apparu après sa mort, et la conserve comme une chose sacrée. Sa foi est devenue plus forte et plus profonde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (177)



Rends grâces pour tout
Pour les bienfaits visibles et invisibles
Et pour le temps qui t'est encore donné
Pour cheminer vers l'éternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 9 juin 2009

Manuel des Offices de l'Eglise Orthodoxe: Les différents cycles d'offices

Manuel des Offices de l'Eglise Orthodoxe: 

Les différents Cycles

Le cycle des offices quotidiens, hebdomadaires et annuels
Les offices sont adaptées aux ving-quatre heures du jour. Ils expriment notre commémoration d'0évènements qui eurent lieu à certaines heures, et contiennent des prières appropriées à ces commémorations.
Le cycle d'offices quotidiens
Jadis, les jours étaient comptés à partir de la nuit. A six heures du soir ( selon la manière dont nous comptons le temps), la nuit commençait, elle était divisée en quatre portions ou gardes ( temps où l'on changeait les sentinelles): le soir (de 6 à 9 heures du soir); minuit ( de 9h du soir à minuit); le petit matin ( de minuit à 3 heures du matin), et le matin de 3 à 6 heures du matin).
Le jour commençait à 6 heures du matin selon notre décompte du temps et il était divisé en quatre gardes ou heures: la première heure ou Prime ( 6 à 9 heures du matin); la troisième heure ou Tierce ( de 9 à 12 heures du matin); la sixième heure ou Sexte ( de midi à 3heures de l'après-midi), et la neuvième heure ou None ( de 3 heures de l'après-midi à 6 heures du soir). Les chrétiens commencent chaque partie de la journée par une prière commune. Il en résulta l'existence de huit offices: Les Vêpres, les Complies, les Nocturnes et les Matines pour la nuit, les offices de Prime, Tierce, Sexte, None, pour le jour. 
Outre ces offices, en accomplissement du commandement du Christ de faire la fraction du pain en Sa mémoire, les chrétiens célèbrent chaque jour la Liturgie, ou, si ce n'est pas la Liturgie, les Typiques. Ainsi fut formé un cycle quotidien de neuf offices.

Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après le Manual of the Orthodox Church's Services
Compiled by Archpriest D. SOKOLOF
typographia Prep. Iova Potachaïevskago
Holy Trinity Monastery/New York/ 1976

Communiqué




Révérends Pères,
Chers Frères et Soeurs,

Du 6 au 13 juin se tiendra à Chambésy (près de Genève en Suisse) une consultation panorthodoxe, en préparation du Saint et Grand Concile de l'Église orthodoxe. Pendant ces jours, plusieurs délégués des Églises autocéphales prieront, réfléchiront et travailleront ensemble sur la question brûlante de l’organisation de la présence orthodoxe en Occident. Cette rencontre revêt une grande importance pour notre Église dont le témoignage est trop souvent mis à mal par des divisions. 
Pour soutenir ce cheminement, efforçons-nous durant cette période (seuls, en famille, en communauté) de prier le Seigneur pour qu'Il accorde la confiance et l'humilité à chacun des délégués, et l'unité, la paix et la concorde à l’ensemble de la consultation.

« Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, et il vous sera donné !» (Lc XI, 9)


С 6-го по 13-ое в Шамбези (рядом с Женевой в Швейцарии) состоится Всеправославное предсоборное совещание по подготовке Великого Освященного Собора Православной Церкви. В течение этих дней многие представители автокефальных Церквей будут совместно молиться, размышлять и работать над горячим вопросом обустройства православного присутствия на Западе. Эта встреча имеет большое значение для нашей Церкви, чье свидетельство слишком часто страдает от разделений.

В поддержку этих усилий будем в течение этого периода возносить Господу посильные молитвы (личные, семейные, общинные), прося Его даровать братское доверье и смирение каждому из делегатов, а собранию в целом единство, мир и согласие.

«И Я скажу вам: просите, и дано будет вам; ищите, и найдете; стучите, и отворят вам.» (Лука 11, 9)


A Pan-Orthodox consultation will take place in Chambésy (near Geneva, Switzerland) from the 6th to the 13th of June, in preparation for the Great and Holy Council of the Orthodox Church. During this time, several delegates from the autocephalous Churches will pray, think and work together on the burning question of the organization of Orthodoxy in the West. This meeting is of great importance for our Church whose witnessing is only too often undermined by divisions.
To support this process, let us try (those alone, those in families or in communities) to pray the Lord in the ensuing days that He grants trust and humility to each one of the delegates, and unity, peace and concord to the entire consultation.

“And I tell you: Ask and it will be given to you” (Luke XI, 9).




Από τις 6 έως τις 13 Ιουνίου 2009 θα πραγματοποιηθεί στο Σαμπεζύ (κοντά στη Γενεύη της Ελβετίας) πανορθόδοξη διάσκεψη για την προετοιμασία της Αγίας και Μεγάλης Συνόδου της Ορθοδόξου Εκκλησίας. Κατά τη διάρκεια των ημερών αυτών, πολλοί αντιπρόσωποι των αυτοκεφάλων Εκκλησιών θα προσευχηθούν, θα συσκεφθούν και θα εργασθούν μαζί για το καυτό θέμα της οργάνωσης της ορθοδόξου παρουσίας στη Δύση. Η συνάντηση αυτή έχει μεγάλη σημασία για την Εκκλησία μας, της οποίας η μαρτυρία πολύ συχνά υποφέρει από διαιρέσεις.
Για να υποστηρίξουμε αυτήν την πορεία, ας προσπαθήσουμε κατά τη διάρκεια αυτής της περιόδου (μόνοι, με την οικογένειά μας, με την εκκλησιαστική μας κοινότητα) να προσευχηθούμε στον Κύριο να χορηγήσει την αμοιβαία εμπιστοσύνη και την ταπείνωση στον κάθε αντιπρόσωπο, την ενότητα, την ειρήνη και την ομόνοια στο σύνολο της διάσκεψης.

« Καγώ υμίν λέγω, αιτείτε και δοθήσεται υμίν » (λκ 11,9)


أيها الإخوة و الأخوات
إبتداء من 6 حزيران و لغاية 13 منه سوف تنعقد في شانبيزي قرب جنيف في سويسرا اللجنة الأرثوذكسية الإستشارية التحضيرية للمجمع المقدس الأرثوذكسي الكبير. خلال هذه الأيام سوف يتوافد ممثلي الكنائس الأرثوذكسية المحلية للصلاة و التفكير و العمل سوية حول موضوع ساخن و هو موضوع الترتيب الكنسي للوجود الأرثوذكسي في الغرب. من اجل دعم هذا السعي، لنحاول في هذه الفترة < إنفراديا، في العائلة أو ضمن الجماعة> أن نصلي للرب لكي يمنح الثقة و التواضع لكل من ممثلي الكنائس، و الوحدة، و السلام و الوئام لكل العمل الإستشاري المنعقد في جنيف. "و أنا أقول لكم أسالوا تعطوا" لوقا 11،9

ACER-MJO (Action chrétienne des étudiants russes- Mouvement de jeunesse orthodoxe)http://www.acer-mjo.org/html/acer.html
et
Fraternité orthodoxe en Europe occidentale

Prier (176)



Le chant qui vient du cœur
Est une des clefs
Qui ouvrent les portes du Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 8 juin 2009

Vie du Fol-en-Christ Théophile de Kiev (Fêté le 28 octobre)


Il naquit dans la famille d’un prêtre de la région de Kiev, en 1788 et fut baptisé Thomas. Nourrisson, il refusait catégoriquement d’ingérer du lait et sa mère, femme très simple et fruste, pensa qu’il était une sorte de monstre. Elle fut dégoûtée de cet enfant au point de demander à un domestique de le jeter dans la rivière.
Il en réchappa par trois fois et cela ne fit que confirmer pour la pauvre femme que cet enfant était anormal. Son père, averti des agissements de son épouse, le confia alors à une nourrice sèche.
Quand il mourut peu après, Thomas fut ballotté de famille en famille. Il se trouva finalement chez un meunier aisé qui, connaissant l’épisode de la noyade manquée, voyait une bénédiction du Ciel dans la charge de cet enfant. Il n’avait pas de descendance et voulait faire de Thomas son héritier.
Mais la Providence en avait décidé autrement : Thomas se retrouva à nouveau orphelin alors qu’il n’avait pas encore trois ans. L’épouse du paysan, voulant se remarier, se débarrassa de l’enfant en le confiant au prêtre du village.
Il y vécut jusques à l’âge de sept ans, fuyant les jeux de son âge et se réfugiant à l’église. Il devint pieux, ne manquant aucun service religieux. Quand on le cherchait en dehors du temps de prière, on le retrouvait devant la porte du temple. Les autres enfants se moquaient de lui et le battaient. Il s’enfuyait pour pleurer dans les bois.
A sept ans, le prêtre lui apprit à lire mais, peu de temps après, il mourut et l’on renvoya l’enfant chez sa mère, pensant qu’à présent, elle serait plus douce avec son fils. Cependant, dès qu’elle le vit, s’emparant d’une hache, elle le frappa durement à l’épaule.
On se souvint alors qu’il avait un oncle prêtre et veuf qui vivait comme staretz dans un monastère de Kiev. On y emmena Thomas. Il y avait dans le monastère de Bratsky une école écclésiastique. Thomas y commença des études. Dès ce moment, il aima beaucoup les psaumes.
Sa mère étant atteinte d’une maladie incurable ouvrit les yeux sur son comportement et demanda pardon à son fils. Son fils pleura et pria pour elle et ils furent réconciliés avant qu’elle ne meure.
Son oncle mourut alors en paix. Elle pouvait donc mourir elle aussi à présent et quitter la terre des vivants où, depuis tant d’années, elle avait été une véritable étrangère, étrangère oui, mais non aux peines des hommes.
Thomas ne put continuer ses études. Il quitta l’école de Bratsky. Il pensait déjà devenir moine. En 1810, il alla à Tchiguirine comme lecteur, mais comme sa voix n’était pas assez belle, on le dirigea vers Oboukhov où il devint sacristain. Il n’y resta pas longtemps et retourna au monastère comme postulant.
Il eut diverses obédiences avant de devenir carillonneur. Il aimait monter au sommet du beffroi et y prier. Personne ne l’y importunait.
Il fut tonsuré moine le 11 décembre 1821, sous le nom de Théodoret, et devint hiérodiacre en 1822. Il entrait maintenant dans le Saint des Saints, durant la Divine Liturgie. Il ne possédait rien, distribuait tout ce qu’on lui donnait et restait parfois trois jours sans manger. En 1827, il fut ordonné hiéromoine et il redoubla son ascèse.
Il faut aussi nommé intendant, ce qui était une position importante mais trop en contact avec le monde extérieur. Il demanda vite à être déchargé de son fardeau et refusa toutes les obédiences qu’on lui donna. Il voulut se retirer dans une grotte de Saint Théodose, à Lesniky, mais cela lui fut refusé. C’est alors qu’il revêtit son comportement de folie pour le Christ. Le 9 décembre 1834, il prit le schème (grand habit) et devint Théophile.Le changement de nom est un nouveau baptême qui fait renoncer à l’identité passée pour accéder à une vie spirituelle plus ancrée dans le Ciel. Pour Théophile, ce fut la mort au monde et à ses usages. Il redoubla de folie pour le Christ. Ascète superbe, il ne voulait pas de l’admiration humaine pour ses exploits spirituels. Seul le Père le voyait dans le secret de son âme et cela lui suffisait.
Il était chaussé d’une botte et d’une pantoufle, son habit était rapiécé avec des haillons de couleurs différentes et, quelquefois, il attachait une vieille serviette autour de sa tête. Au réfectoire, il mélangeait tous les aliments avant de les ingérer car, expliquait-il, ainsi va la vie, le doux est mélangé à l’amer!
Il tricotait et tissait, ne restant jamais oisif. Il avait un carrosse : sur une charrette, il avait installé un lutrin dans le sens contraire de la marche. Il y avait mis un psautier qu’il connaissait par cœur et avait attelé un bœuf qui le traînait partout pendant qu’il lisait. Il laissait l’animal féroce avec tout le monde et doux comme un agneau avec lui aller où il le désirait. Il pénétra ainsi un jour dans le jardin de l’évêque et l’on trembla pour ses treilles, mais l’animal fit demi-tour dans une allée étroite et rien ne fut abîmé! Cet animal pointe son museau malicieux sur l’icône du saint à présent.
Il eut le don de guérison, de discernement des pensées et de prophétie. Quand il confessait les gens, il plaçait ses mains sur la tête de la personne confessée et disait lui-même les péchés, même ceux que le pénitent avait oubliés.
Un jour, le métropolite Philarète de Kiev se trouva sur la même route que Théophile. La route étant étroite, il ne pouvait passer. Ce dernier ne voulut pas céder le passage au hiérarque qui commença à perdre son calme. Théophile lui dit expressément que c’était lui, le métropolite, qui devait rebrousser chemin. Et aussitôt arriva un messager qui demandait au hiérarque de retourner à la Laure de Kiev parce qu’un artisan s’était tué en tombant d’un échafaudage.
Un paysan naïf et curieux de savoir comment le bienheureux en était arrivé à voir l’avenir vint vers lui. 
- Père, comment se fait-il que tu saches tout et que tu puisses prédire la vie des gens ? 
- Il n’y a rien de difficile à cela!
- Père, serait-ce aussi simple? 
- Très simple!
- Veux-tu faire la même chose?
- Bien sûr, Père, apprends-moi!
- Alors, prends un de tes cils et fais-y deux nœuds. Quand tu pourras faire cela, tu seras aussi sage que moi!
- Tu veux dire que c’est ainsi que tu as dû procéder ? 
- En effet, dit le staretz Théophile.
Le paysan naïf essaya de mettre en pratique ce conseil, mais quoiqu’il essayât, il ne put faire même un nœud dans le cil. 
- Ce fut aussi difficile pour moi pour atteindre ma présente condition, dit le bienheureux en quittant le paysan.
Il était constamment importuné. Quelquefois, des curieux l’approchaient ou des dames oisives de la bonne société. L’une d’entre elles lui demandant une bénédiction, il la fit attendre, alla essuyer ses mains sur un linge souillé et les lui donna à embrasser.Comme elle était choquée, il lui dit que son âme à elle sentait plus mauvais que les mains du pauvre Théophile.
Théophile fut persécuté par les siens. On n’aimait pas sa manière de servir à l’autel. Il supportait tout avec joie. Il disait alors à son syncelle : Ah Ivan ! il vaut mieux supporter l’injustice que de la commettre. Il disait aussi : Nous devons prier pour nos ennemis, ils sont en fait nos bienfaiteurs !
Ivan était un déserteur qui avait commis plusieurs crimes et que le bienheureux Théophile avait accepté comme fils spirituel. Un jour, ils se promenaient tous deux et le fol-en-Christ annonça un orage. Le ciel était clair et bleu. Il insista. Ivan le contredit.
- L’orage approche, dit le saint.
Ils furent alors attaqués par trois voyous avec des bâtons qui en voulaient à un argent qu’ils n’avaient pas. Il leur offrit de son panier un champignon. Ils furent vexés et le battirent cruellement. Ils battirent également Ivan. C’était l’orage prédit par le bienheureux staretz !
Les miracles du saint furent innombrables. Sa vie en fut parsemée.
Lorsqu’il parvint au terme de son pèlerinage terrestre, il se comporta d’une manière inhabituelle pour ses proches. Il mit un banc en travers de la porte de sa cellule et s’y étendit, disant à ceux qui passaient qu’il était étonné de ne pas avoir pensé plus tôt à se reposer ainsi.Il chargea Dimitri d’aller porter de l’encens et de la myrrhe au père Jean, à la grande église de la Laure de Kiev. Celui-ci vint voir l’ascète admirable. Quand il lui demanda pourquoi il lui avait envoyé l’encens et la myrrhe, il répondit que le mercredi, il y aurait un ensevelissement pour celui que Dieu appellerait.
- Peut-être moi, dit-il.
II l’emmena alors dans le beffroi de l’église pour lui montrer la longue boîte remplie de cierges qui devait lui servir de cercueil.
Il demanda ensuite par messager au hiéromoine Anatole de lui apporter les Saints Dons dans sa cellule, le mercredi 28 octobre. Il répéta plusieurs fois le message.
Il reçut ce jour-là les Saints Mystères du Corps et du Sang du Christ et il devint calme.
À Dimitri, il demanda de ne pas quitter sa cellule.
- Tu verras quelque chose d’extraordinaire! ajouta-t-il.
Il fit nettoyer sa cellule, encenser, allumer les lampades devant les icônes. Il s’allongea sur le banc, fit mettre deux cierges sur les montants de la porte, se fit remettre la croix de bénédiction qu’il utilisait habituellement pour ses visiteurs.
Il bénit ses syncelles, et envoya l’un deux demander au hiéromoine Anatole de faire sonner la cloche pour le trépas de Théophile.
Le hiéromoine fit donner les cloches puis, apprenant que c’était Théophile lui-même qui venait de le demander, il se précipita dans la cellule du staretz. Dimitri était resté avec le bienheureux.
Il pleurait en écoutant les derniers enseignements de son staretz et, soudain, il sentit un courant d’air frais sur son visage, comme un éclair passa.
Il vit, pétrifié, le plafond de la cellule qui s’élevait et le ciel bleu.
- Entre tes mains, je remets mon esprit, Seigneur ! dit alors le staretz et il mourut aussitôt.
Dimitri s’enfuit.
Quand ils revinrent tous dans la cellule, tout était comme avant.
De toute la région, les fidèles vinrent pour un dernier adieu. Des grappes de cierges brûlaient près de son cercueil. Son ensevelissement fut calme et paisible. Il y eut de la tristesse mais peu de larmes.
Les miracles continuèrent sur sa tombe, innombrables, comme lorsqu’il était en vie. Sa renommée franchit les frontières. Il apparut à un médecin grec de Jérusalem qui souffrait de la goutte et devait se déplacer en fauteuil roulant et, se présentant à lui, lui dit qu’il serait guéri s’il faisait le pèlerinage à Kiev, sur sa tombe. Le rêve se répéta deux fois encore. Ayant décidé de faire ce que le bienheureux Théophile avait dit, il put déjà se déplacer avec des béquilles. Après son pèlerinage, il était complètement guéri.
Une pieuse intercession populaire est attribuée au saint : on demande sa prière pour retrouver les objets perdus. Et on les retrouve !
Le saint staretz a été glorifié par le Patriarcat de Moscou et par l’Eglise Russe Hors-Frontières.
Il intercède à présent plus que jamais pour que tous les fidèles retrouvent le chemin royal du Christ afin de gagner son Royaume.

Saint & Bienheureux Père Théophile, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après la version anglaise de sa vie publiée par Holy Trinity Monastery.
Jordanville. N.Y.
USA
Texte français publié en 2002 
dans 

La Vie des Fols-en-Christ


Naissance au Ciel d'Andréi Malinine


Accorde, Seigneur, le repos à l'âme de Ton serviteur Andréï!

Par ptit moine le dimanche 7 juin 2009, 12:00

Andréï Malinine est décédé cette nuit.
Le Seigneur a accueilli la jeune âme d'Andréï en ce jour de la Pentecôte : le jour de la descente de l'Esprit saint sur les Apôtres.
Que notre Seigneur lui accorde la paix et le pardon de tous ses péchés !
ВЕЧНАЯ ТЕБЕ ПАМЯТЬ, АНДРЮША!

C'est désespérément triste pour les amis de son âge et pour les parents.
Cependant, nous sommes chrétiens et nous savons que tout a un sens. Si le sens de cette disparition tragique ne nous est pas accordé aujourd'hui, il le sera, sans aucun doute, plus tard. L'incroyable mouvement de prières qui s'est répandu partout depuis l'accident survenu il y a 9 jours — l'internet n'en donne qu'une faible idée à travers facebook ou les recherches sur Google ou Yahoo — est sûrement le plus beau fruit issu de ce malheur.

Ceux qui n'ont pas la possibilité de s'associer aux prières sur place ou à l'église peuvent maintenant lire le Canon des défunts (en français ; et en russe — format .doc en téléchargement). On peut aussi répéter la courte prière :

Entre Tes mains, ô Seigneur, je confie l'âme de Ton serviteur Andréï, et je Te supplie de lui accorder le repos dans le lieu du repos où reposent tous Tes saints bénis, et où la Lumière de Ta contenance brille à jamais.
Et je Te supplie aussi d'accorder que nos vies soient pieuses, sobres et exemptes de blâme, afin que nous aussi, nous puissions être rendus dignes d'entrer dans Ton Royaume Céleste avec ceux que nous aimons mais que nous ne voyons plus.
Car Tu es la résurrection, et la Vie et le repos de Tes serviteurs défunts, ô Christ notre Dieu, et nous te glorifions, Père, Fils, et Saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen !

Lire la suite sur le blog du moinillon:

Message des membres de l’OLTR aux participants à la consultation panorthodoxe de Chambésy

Communiqué N° 15 

L’OLTR est une association regroupant un certain nombre d’orthodoxes de France et d’Europe occidentale dont le souci commun est le maintien de la tradition russe, à côté d’autres traditions, dans la construction de l’Eglise locale dans leurs pays. 

A ce titre, ces orthodoxes se sentent très concernés par les travaux de la commission préconciliaire qui doit se réunir à Chambésy le 6 juin. Ils prient pour que la commission puisse avancer dans la recherche d’une solution au problème de « la diaspora » orthodoxe, qui soit juste et conforme à la Sainte Tradition de l’Eglise et ainsi acceptée par tous. 

La France possède une expérience particulière dans ce domaine grâce à l’existence de « l’Assemblée des évêque orthodoxes de France ». Cette association n’est pas, malgré son nom, une instance canonique locale. Elle est simplement une structure de collaboration entre les évêques, des différentes Églises autocéphales orthodoxes, dont le diocèse possède des paroisses en France. 

L’expérience montre que c’est une instance très utile de coopération. Mais elle a atteint ses limites. Le fait qu’elle soit présidée par le métropolite appartenant à l’Eglise de Constantinople, ex officio, limite son efficacité et sa représentativité. Son président se préoccupe en effet davantage des souhaits de sa propre Église que des questions communes à tous les membres de l’Assemblée. Il en résulte des tensions et des insatisfactions, voire des disfonctionnements. (1) 

Une amélioration sensible de la situation pourrait être constatée si le président de cette assemblée était, dans l’avenir, élu par ses pairs. Il recevrait alors sa légitimité de cette élection et non plus de son appartenance à une Église particulière, celle de Constantinople. 

Nous pensons qu’une telle adaptation du fonctionnement de l’Assemblée constituerait un pas en avant significatif dans l’édification d’une conscience orthodoxe commune parmi les évêques, les clercs et les laïcs de France. Ce serait sans doute une étape extrêmement bénéfique sur la voie d’une solution canonique aux problèmes actuellement pendants, et qu’il paraît difficile de résoudre instantanément, sans que les pratiques n’évoluent progressivement. C’est pourquoi nous adressons une demande pressante aux membres de la commission afin qu’elle prenne en compte cette suggestion, dont le besoin paraît reconnu par beaucoup et qui, seule, pourrait permettre de progresser réellement. 

Séraphin Rehbinder 
Président de l’OLTR 
5 juin 2009 

(1) Son Président n’étant pas d’accord, l’Assemblée n’a pu accueillir en son sein un évêque, pourtant membre de droit de l’association depuis plus d’un an, malgré le vœux unanime de tous les autres participants.

Коммюнике ОЛТР № 15 

ОЛТР является общественной организацией объединяющей православных Франции и Западной Европы, которые сообща стремятся к укреплению русской богослужебной традиции, наряду с другими традициями, в деле строительства Поместной Церкви 
Мы очень озабочены тем, какие решения будут приняты пред соборной Комиссией Сессия, которой начинается 6 июня в Шамбези. Мы молимся о том, чтобы Комиссия сумела приблизиться к согласованному решению проблемы православной "диаспоры". 
Мы уповаем на справедливое, общеприемлемое решение, которое соответствовало бы Святому Церковному Преданию. 
Православие во Франции накопило определённый опыт благодаря существованию "Ассамблее Православных Епископов Франции" (AEOF). Несмотря на своё название эта Ассамблея не является местной канонической инстанцией, а лишь структурой помогающей налаживанию сотрудничества между епископами различных Автокефальных Православных Церквей, епархии, которых располагают приходами на территории Франции. 
Этот опыт сотрудничества оказался очень полезным, но видимо достиг своих пределов. 
То что Председателем Ассамблеи является по должности Митрополит принадлежащий Константинопольской Церкви ограничивает работоспособность и умаляет представительность этого органа. Таким образом, председатель Ассамблеи неизбежно в большей степени озабочен интересами церкви, которую он представляет, чем вопросами имеющими интерес для всех членов Ассамблеи. Из-за этого в работе AEOF неизбежно возникают напряжённость, неудовлетворённость и даже сбои (1) 

Можно полагать, что работа Ассамблеи стала бы гораздо более эффективной, если бы впредь её Председатель избирался бы всем составом епископов AEOF, что придало бы ему гораздо большую легитимность, чем простая его принадлежность к отдельной, а именно Константинопольской Церкви. 

Введение этой новой процедуры было бы немалым шагом вперёд в деле формирования общеправославного сознания у епископов, духовенства и мирян Франции. Это безусловно бы приблизило нахождение канонического решения существующих проблем, которые не поддаются сиюминутному урегулированию. Такого урегулирования можно добиться лишь благодаря постепенному изменению сложившейся практики. Вот почему мы настойчиво просим членов Комиссии принять к сведению это предложение, целесообразность которого признана большинством. 
Таков единственный путь достижения реального прогресса. 

Серафим Ребиндер, 
Председатель ОЛТР 
6 июня 2009г. 

(1) В связи с возражениями Председателя Ассамблеи её членом не смог стать Епископ имеющий де юре вот уже более года полное на это право и это не смотря на единодушные пожелания всех епископов членов AEOF.

Prier (175)



Ne crois pas ceux qui disent
Que la simplicité doit être le vide
La beauté de Dieu dans la nature
Les dément ineffablement

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)