mardi 9 juin 2009

Manuel des Offices de l'Eglise Orthodoxe: Les différents cycles d'offices

Manuel des Offices de l'Eglise Orthodoxe: 

Les différents Cycles

Le cycle des offices quotidiens, hebdomadaires et annuels
Les offices sont adaptées aux ving-quatre heures du jour. Ils expriment notre commémoration d'0évènements qui eurent lieu à certaines heures, et contiennent des prières appropriées à ces commémorations.
Le cycle d'offices quotidiens
Jadis, les jours étaient comptés à partir de la nuit. A six heures du soir ( selon la manière dont nous comptons le temps), la nuit commençait, elle était divisée en quatre portions ou gardes ( temps où l'on changeait les sentinelles): le soir (de 6 à 9 heures du soir); minuit ( de 9h du soir à minuit); le petit matin ( de minuit à 3 heures du matin), et le matin de 3 à 6 heures du matin).
Le jour commençait à 6 heures du matin selon notre décompte du temps et il était divisé en quatre gardes ou heures: la première heure ou Prime ( 6 à 9 heures du matin); la troisième heure ou Tierce ( de 9 à 12 heures du matin); la sixième heure ou Sexte ( de midi à 3heures de l'après-midi), et la neuvième heure ou None ( de 3 heures de l'après-midi à 6 heures du soir). Les chrétiens commencent chaque partie de la journée par une prière commune. Il en résulta l'existence de huit offices: Les Vêpres, les Complies, les Nocturnes et les Matines pour la nuit, les offices de Prime, Tierce, Sexte, None, pour le jour. 
Outre ces offices, en accomplissement du commandement du Christ de faire la fraction du pain en Sa mémoire, les chrétiens célèbrent chaque jour la Liturgie, ou, si ce n'est pas la Liturgie, les Typiques. Ainsi fut formé un cycle quotidien de neuf offices.

Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après le Manual of the Orthodox Church's Services
Compiled by Archpriest D. SOKOLOF
typographia Prep. Iova Potachaïevskago
Holy Trinity Monastery/New York/ 1976

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire