vendredi 11 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (41)


"Il y a deux sortes de silence, le premier est de rester silencieux, et l'autre est le silence intérieur, la pureté du cœur"
Staretz Michel I

+

Hiéromoine Euthyme
(1769-1829)
1er octobre

+

Le staretz Euthyme, forma le futur higoumène Damascène depuis le noviciat, pour qu'il soit constant dans ses labeurs ascétiques. Il allait réveiller son novice toutes les nuits pour les nocturnes, marchant pour cela à travers la neige la plus épaisse.

Il commença sa propre vie monastique sur Valaam comme disciple dévoué de l'higoumène Nazaire, mais plus tard il entra dans une période profonde d'acédie presque totale, jusques au temps où il fut secouru par les conseils des startsy Théodore et Cléopas. Leur louange et leurs conseils d'humilité, de simplicité et de critique de soi, quittaient rarement ses lèvres, et il entra dans son cheminement spirituel de grand silence, renonçant à sa prêtrise.

Cet acte d'humilité ne fut pas facilement compris, mais la pureté de cœur qu'il portait, dissipa bientôt tous les doutes.

Quand finit sa vie, il apparut ce même jour pour confirmer depuis l'autre monde, comme il l'avait promis, son état de béatitude. L'éclatante sainteté de l'humble Bienheureux Euthyme est une preuve éloquente pour sa glorification. La gravure très rare le représentant ci-dessus, est tirée de l'œuvre de Père Juvien, "Les Demeures du Désert à Valaam". Bien qu'il ait été écrit en 1921, cet ouvrage ne fut jamais publié dans son intégralité jusques en 1994, par la Société de Valaam en Amérique.( Russian Pilgrim/ Le Pèlerin Russe N° 10)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire