samedi 7 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (7)

L'anachorète Isaïe
(1831-1914)
8 janvier

+

"Qui se remet entièrement entre les mains de Dieu, dans un ultime oubli de soi, attirera Dieu vers lui, et deviendra fort par Sa force."

Saint Théophane le Reclus

+

Un écrivain (Nemirovitch-Dantchenko) ayant visité Valaam, l'appela "le royaume des paysans," à cause des paysans qui constituaient ses troupes. Mais en fait, il faisait surtout allusion à cet aspect saint de la simple paysannerie russe qui remplissait de nombreux monastères d'hommes de Dieu.

le Père Isaïe était ainsi, caché aux yeux du monde sous l'apparence d'un nigaud, mais en réalité c'était un saint! Il eut le noviciat habituel de Valaam, et quand il fut mûr pour être façonné par Dieu, il entra en réclusion dans une cellule éloignée de la skite pour rester face à Face avec son Maître. Il n'ôtait jamais la suie causée par son poële sur les murs de sa cellule; il recouvrit ses fenêtres, afin que sa cellule soit comme une grotte ou une tombe.

Là, dans le silence de sa sombre cellule, il devint participant au mysticisme noétique. Mais nous ne remarquions que son sévère mépris de soi tandis qu'il endurait le froid, la faim et la douleur. On découvrit après sa mort que ses ongles avaient poussé à travers ses bottes, choses qu'il endura comme un acte d'ascétisme. Ce n'était pas une mortification délibérée, mais le résultat de sa préoccupation totale pour les visions d'en Haut (theoria), en négligeant "tout ce qui était en bas."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire