vendredi 6 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (6)

Higoumène Damascène
(1835-1881)
23 janvier

+

"Le cœur est déchiré en deux ( comme [le rideau] dans le temple de Jérusalem) tandis que l'âme s'efforce vers Dieu dans le Ciel, pourtant, elle ne cesse pas d'appartenir à l'homme de chair sur la terre."

Higoumène Thaïsia de Leuchino

+

Venu en ligne directe des disciples de Païssy Vélitchkovsky comme Cléopas, Théodore et Euthyme, l'humble Damascène fut placé à la tête de Valaam, cet Athos du Nord, par l'insistance d'un luminaire de l'Orthodoxie, l'évêque Ignace Briantchaninov [glorifié par l'Eglise sous le nom de saint Ignace du Caucase].

L'higoumène Damascène renforça la vie érémitique en construisant des skites isolées avec un typicon austère qui donna au centuple ses fruits pour des générations de grands ascètes. Ainsi l'higoumène Damascène est justement appelé un "faiseur" de saints. On l'appelle également saint, car il est connu pour apparaître depuis l'autre monde, pour consoler et protéger ceux qui gardent sa mémoire.

Il est intéressant de noter que, bien qu'il ait été un homme simple et sans éducation, l'higoumène Damascène possédait un grand sens de l'appréciation pour les arts: il encourageait les artistes, les musiciens et les étudiants à visiter Valaam et à créer, en étant inspirés par la beauté naturelle du lieu.

Les peintres Chichkine, Aivazovsky, et le compositeur Tchaïkovsky en faisaient partie. Ce dernier, ayant été bloqué par la neige à Valaam, y trouva l'occasion d'écouter son inspiration et écrivit sa première symphonie dans laquelle il décrivait le blizzard et le gel et le dégel de l'élément liquide. Il intitula cette œuvre "Rêves d'hiver."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire