mercredi 25 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (25)


"En un instant, du premier coup d'œil, j'ai considéré Père Côme comme un frère véritable, dans le même esprit que ceux qui résidaient ici, les startsy du monastère de Valaam."

Archimandrite Jean ( Krestyankine)

+

Le staretz Jean de Riga
(1885-1968)
15 juin

Dès son enfance, le père Côme savait qu'il serait moine: il eut un rêve prophétique dans lequel une voix disait: "Tu appartiens à Dieu". Le père Côme commença sa vie ascétique à Valaam quand ce bastion spirituel était à son zénith. Là, il apprit non seulement l'humilité et sa composante, la sagesse, mais il reçut aussi l'entraînement qui lui permit de porter [en lui] l'esprit de Valaam pendant des années après cela.

Cela, non seulement le soutint pendant les années d'agitation athée, mais cela lui permit d'inspirer d'autres êtres hors de Russie, en Lettonie où il devint un staretz monastique dans un couvent près de Riga. Son successeur fut le grand staretz contemporain, Père Tavrion.

Père Côme devint un propagateur du véritable esprit monastique de Valaam, à une époque où Valaam sommeillait dans les griffes des communistes athées. Il mourut dans le couvent, staretz clairvoyant, qui avait nourri spirituellement des milliers de pèlerins pendant les temps les plus difficiles pour la chrétienté du 20ème siècle.

Beaucoup de moniales du couvent sont maintenant à la tête de centres monastiques importants, comme le Diviyevo de saint Séraphim, Murom, Alexandrov et d'autres encore.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire